La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parcheminé »

Parcheminé

Définitions de « parcheminé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARCHEMINÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant de la peau d'un animal] Transformé en parchemin. Dans la deuxième classe [des appareils sonores] celle des instruments à membranes, le son est dû à la vibration de peaux d'animaux parcheminées et tendues sur des cadres de diverses grandeurs et formes (Gevaert,Instrument.,1885, p.3).
B. − Qui a l'apparence du parchemin, qui en a la consistance, la couleur. La dynamite est livrée au commerce sous forme de petites cartouches (...) dans une enveloppe parcheminée (Bourde,Trav. publ.,1928, p.104).
Papier parcheminé
Synon. de papier parchemin*, sulfurisé.Le papier parcheminé (...) est un papier de bonne qualité, privé de toute matière minérale, qu'on immerge pendant une vingtaine de secondes dans une solution de chlorure de zinc ou d'acide sulfurique (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p.548).
,,Papier en chiffon pur, réservé aux éditions de luxe, impression une face`` (Cham. 1969).
C. − [Corresp. à parchemin A 3] Qui a l'apparence sèche et la couleur jaune du parchemin. Face, figure, visage parcheminé(e). L'homme, surtout, fuyait sa compagne comme une araignée, et semblait frissonner d'horreur dans sa vieille peau parcheminée (Gautier,Tra los montes,1843, p.31).Madame Jules n'avait plus d'âge, le visage parcheminé, avec ces traits immobiles des vieilles filles que personne n'a connues jeunes (Zola,Nana,1880, p.1208):
. L'ichtyose (...) est caractérisée par la présence en permanence au niveau de la peau de squames qui sont formées des fragments de peau qui sans cesse se détachent. Au toucher la peau est sèche, rêche, parcheminée. Quillet Méd.1965, p.307.
Rare, vx. [P. méton.; en parlant d'une pers.] Société des Gens de Lettres. Toute la tête du nationalisme est là. Coppée sacristain, Rochefort parcheminé, Lemaître fouinard, Barrès de proie, et l'insignifiant oiseau Vandal (Renard,Journal,1901, p.651).
P. métaph. Le geste [du général Mercier] est sobre mais ponctue les phrases dans la même cadence que cet accent, parfois parcheminé et comme enchifrené (L. Daudet, Temps Judas,1920, p.180).
Prononc. et Orth.: [paʀ ʃ əmine]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1837 le visage parcheminé (Soulié, Mém. diable, t.2, p.193). Dér. de parchemin*; suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 44.

Wiktionnaire

Adjectif - français

parcheminé \paʁ.ʃə.mi.ne\

  1. Qui est de la consistance, de la couleur, qui a l’apparence du parchemin.
    • Papier parcheminé.
    • La figure était jaune, parcheminée, annelée de rides, décimée par l’âge. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Longs doigts parcheminés, froids et lisses comme du verre, non moins fragiles peut-être, quand ils s’approchaient des miens, je regrettais d’être venu. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 70)
    • Psychiatre new-yorkais arrivée à l’écriture sur le tard, Arlene Heyman, née en 1943, déroule une carte du Tendre parcheminée, entre Viagra, désirs flétris et démons cacochymes. — (F. C., La voie aux Chapitres : Tard dans la vie, l’amour, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARCHEMINÉ, ÉE. adj.
Qui est de la consistance, de la couleur, qui a l'apparence du parchemin. Papier parcheminé. Une figure parcheminée.

Littré (1872-1877)

PARCHEMINÉ (par-che-mi-né, née) adj.
  • Qui a la consistance ou l'aspect du parchemin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parcheminé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parcheminé parʃœmɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « parcheminé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parcheminé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parcheminé »

  • Pas étonnant alors d'avoir vu différentes rééditions se succéder, du somptueux moyen format parcheminé aux sublimes rééditions poche. Si un Codex du Sorceleur avait bien vu le jour, avec diverses illustrations et un travail conséquent de Alain.T.Puysségur (qu'on retrouve aux manettes d'un certain guide de survie en territoire lovecraftien), et que des versions des nouvelles illustrées en double page avait donné lieu à trois grand format de toutes beautés (regardez donc celui de Thimothée Montaigne !), il y avait encore matière à expérimenter de nouvelles choses avec cette univers. 
    Le Manuel du Sorceleur : l'univers de The Witcher illustré !
  • Astrid Puissant, visage parcheminé de rides et longs cheveux blancs en queue de cheval, s'avance à la barre d'un pas mal assuré. Si la présidente de l'Arche de Noé semble affaiblie, elle n'en demeure pas moins combative quand il s'agit de réfuter les éléments accablants collectés par les enquêteurs de la DAAF dans ses refuges pour chiens et chats de Sainte-Rose et de Sainte-Anne, en mai dernier. Des huit infractions qui lui sont reprochées, elle n'en reconnaît que quelques bribes du bout des lèvres comme "la détention de chiens non identifiés", lui rappelle le président Romain Jouanneau.
    Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Maltraitance animale : "L'Arche de Noé est plutôt le refuge de l'horreur"
  • Dans « Black Flies », en compétition, l’acteur américain a le visage parcheminé et le regard délabré d’un urgentiste qui en a trop vu. A la ville, il ne lâche rien de ses engagements humanitaires et de son soutien au président Zelensky.
    L'Obs — Sean Penn : « Si nous leur fournissions les armes dont ils ont besoin, les Ukrainiens mettraient fin à la guerre en deux mois »
  • John D. Rockefeller a alors 72 ans. Avec son visage parcheminé et ses yeux perçants qui respirent l'intelligence, c'est l'un des hommes les plus haïs d'Amérique. « Le plus criminel de son époque », a dit de lui, au début du siècle, un journal américain. La « Momie », l'a surnommé de son côté sa plus féroce adversaire, la journaliste Ida Minerva Tarbell. Certaines églises et associations religieuses refusent même ses dons - considérables - au motif que son argent serait « corrompu ».
    Les Echos — 1911, l'éclatement de l'empire Rockefeller | Les Echos
  • Départ pour le nord. Dès qu’on quitte la ville, on pénètre un autre univers. Des mamies au visage parcheminé portent longs pantalons bouffants blancs, fichu blanc et tablier noir, de petites tresses encadrent leur visage, des tortues traversent la route, la circulation est rare et se résume quasiment aux célèbres minibus Mercedes bien connu dans tous les Balkans et en Turquie. Les gamins et les ados nous hurlent du helloooooo, je me fais siffler aux grilles des lycées campagnards et des exclamations retentissent lorsque par aventure je réponds aux saluts d’un groupe d’ados d’un coup de sonnette.
    Libération — Albanie, au cœur des ténèbres – Libération

Traductions du mot « parcheminé »

Langue Traduction
Anglais parchment
Espagnol pergamino
Italien pergamena
Allemand pergament
Chinois 羊皮纸
Arabe المخطوطات
Portugais pergaminho
Russe пергамент
Japonais 羊皮紙
Basque pergamino
Corse pergamena
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot parcheminé au Scrabble ?

Nombre de points du mot parcheminé au scrabble : 18 points

Parcheminé

Retour au sommaire ➦