La langue française

Parcheminé

Sommaire

  • Définitions du mot parcheminé
  • Phonétique de « parcheminé »
  • Citations contenant le mot « parcheminé »
  • Images d'illustration du mot « parcheminé »
  • Traductions du mot « parcheminé »

Définitions du mot « parcheminé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARCHEMINÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant de la peau d'un animal] Transformé en parchemin. Dans la deuxième classe [des appareils sonores] celle des instruments à membranes, le son est dû à la vibration de peaux d'animaux parcheminées et tendues sur des cadres de diverses grandeurs et formes (Gevaert,Instrument.,1885, p.3).
B. − Qui a l'apparence du parchemin, qui en a la consistance, la couleur. La dynamite est livrée au commerce sous forme de petites cartouches (...) dans une enveloppe parcheminée (Bourde,Trav. publ.,1928, p.104).
Papier parcheminé
Synon. de papier parchemin*, sulfurisé.Le papier parcheminé (...) est un papier de bonne qualité, privé de toute matière minérale, qu'on immerge pendant une vingtaine de secondes dans une solution de chlorure de zinc ou d'acide sulfurique (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p.548).
,,Papier en chiffon pur, réservé aux éditions de luxe, impression une face`` (Cham. 1969).
C. − [Corresp. à parchemin A 3] Qui a l'apparence sèche et la couleur jaune du parchemin. Face, figure, visage parcheminé(e). L'homme, surtout, fuyait sa compagne comme une araignée, et semblait frissonner d'horreur dans sa vieille peau parcheminée (Gautier,Tra los montes,1843, p.31).Madame Jules n'avait plus d'âge, le visage parcheminé, avec ces traits immobiles des vieilles filles que personne n'a connues jeunes (Zola,Nana,1880, p.1208):
. L'ichtyose (...) est caractérisée par la présence en permanence au niveau de la peau de squames qui sont formées des fragments de peau qui sans cesse se détachent. Au toucher la peau est sèche, rêche, parcheminée. Quillet Méd.1965, p.307.
Rare, vx. [P. méton.; en parlant d'une pers.] Société des Gens de Lettres. Toute la tête du nationalisme est là. Coppée sacristain, Rochefort parcheminé, Lemaître fouinard, Barrès de proie, et l'insignifiant oiseau Vandal (Renard,Journal,1901, p.651).
P. métaph. Le geste [du général Mercier] est sobre mais ponctue les phrases dans la même cadence que cet accent, parfois parcheminé et comme enchifrené (L. Daudet, Temps Judas,1920, p.180).
Prononc. et Orth.: [paʀ ʃ əmine]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1837 le visage parcheminé (Soulié, Mém. diable, t.2, p.193). Dér. de parchemin*; suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 44.

Wiktionnaire

Adjectif

parcheminé \paʁ.ʃə.mi.ne\

  1. Qui est de la consistance, de la couleur, qui a l’apparence du parchemin.
    • Papier parcheminé.
    • La figure était jaune, parcheminée, annelée de rides, décimée par l’âge. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Longs doigts parcheminés, froids et lisses comme du verre, non moins fragiles peut-être, quand ils s’approchaient des miens, je regrettais d’être venu. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 70)
    • Psychiatre new-yorkais arrivée à l’écriture sur le tard, Arlene Heyman, née en 1943, déroule une carte du Tendre parcheminée, entre Viagra, désirs flétris et démons cacochymes. — (F. C., La voie aux Chapitres : Tard dans la vie, l’amour, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 6)

Forme de verbe

parcheminé \paʁ.ʃə.mi.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de parcheminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARCHEMINÉ, ÉE. adj.
Qui est de la consistance, de la couleur, qui a l'apparence du parchemin. Papier parcheminé. Une figure parcheminée.

Littré (1872-1877)

PARCHEMINÉ (par-che-mi-né, née) adj.
  • Qui a la consistance ou l'aspect du parchemin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parcheminé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parcheminé parʃœmɛ̃e

Citations contenant le mot « parcheminé »

  • Le dos s'est voûté légèrement ; le bronzage discret a laissé place à un teint plus terne et parcheminé ; toujours finement taillée, la barbe a fini par devenir broussailleuse... Deux ans après sa première mise en examen, Frédéric Péchier n'a plus grand-chose du quadragénaire fringant qui, à la clinique Saint-Vincent de Besançon, où il exerçait son art, comme dans le quartier huppé de Montfaucon, où il possède une villa, affichait sa réussite. Le Point, Frédéric Péchier, la chute vertigineuse de l'anesthésiste star de Besançon - Le Point
  • À l’heure où nous rédigeons ces lignes, nul ne sait ce qu’il adviendra de la « clause du grand-père ». Ce flou artistique est d’autant plus insupportable que toutes les familles possèdent, peu ou prou, un grand-père. Installé à la place de choix dans la lignée, le grand-père est cet être merveilleux, aux sourcils chenus, qui s’endort sur la télécommande. Il a aussi, selon plusieurs citations issues de la littérature enfantine, dont on taira les sources, de l’argent qui luit dans les cheveux, quand il lui en reste quelques-uns déposés comme des filaments par le temps qui passe sur son attendrissant crâne parcheminé. Dans sa version de prestige, il a de l’or qui brille dans le cœur et le coffre-fort. La Vie.fr, Clause du grand-père
  • Elle ne s'exprime que dans sa langue maternelle, le baoulé, et est aisément reconnaissable par tous les Ivoiriens. Toujours vêtue d'un pagne, elle est aussi connue pour sa coiffure qui lui a valu le surnom d'Akôrou Koffié, c'est-à-dire la femme de l'araignée, en baoulé. Elle aurait, selon son producteur Lucien N'dri, « la démarche de la perdrix de la savane baoulé ». Justement, la « perdrix » a enchanté les spectateurs du 12e Femua en avril dernier et, cela, certainement peut-être pour la dernière fois à la suite de son annonce de se retirer. À 80 ans, on la comprend. Son visage parcheminé s'éclaire d'un grand sourire quand elle parle de sa musique et du chant qu'elle a commencé très tôt. Très vite, elle a formé un duo inséparable avec son mari, l'accordéoniste N'Goran Laloi. Ce tandem a été brutalement interrompu par le décès de ce dernier le 20 mai 2018 à Konankokorékro. Il y a été enterré dans un cercueil particulièrement original? en forme d'accordéon.Lire aussiFestivals : Abidjan et Sousse assurentLe parrain Félix Houphouët-BoignyOriginaire de Gbofia, un village de la sous-préfecture de Toumodi, au centre du pays, Allah Thérèse doit sa carrière professionnelle, entamée en 1956, à une histoire personnelle douloureuse « À partir du moment où j'ai constaté que nous n'arrivions pas à faire d'enfant, j'ai décidé d'en faire mon métier. Dans notre culture baoulé, quand quelqu'un n'a pas d'enfant,... Boursorama, Musique : Allah Thérèse, cette gardienne du temple baoulé - Boursorama
  • L’un s’appelle Ephraim Winslow – Robert Pattinson lui prête ses traits de moins en moins juvéniles, et son jeu de plus en plus spectaculaire –, l’autre se nomme Thomas Wake, le visage parcheminé, l’œil qui frise et la voix rocailleuse du toujours parfait Willem Dafoe. Voilà pour le décor. Les Inrockuptibles, “The Lighthouse”, le dernier film éblouissant d'Eggers
  • C'est une première. Et elle a été posée le 24 novembre dernier. Le château de Guédelon a désormais une fenêtre. C'était une question des visiteurs : comment obturait-on une fenêtre d'un château au Moyen-Âge? "Nous avons rencontré des archéologues et des spécialistes pour finalement tendre une peau de chèvre parcheminé et huilée dans un cadre en bois ", explique Sarah Preston. Le résultat d'un travail archéologique expérimental se trouve au niveau de la chambre seigneuriale. Un dessin inspiré d'une enluminure du XIIIe siècle décore la peau de chèvre.Le château de Guédelon a désormais une première fenêtre : une peau de chèvre parcheminé et huilée. www.lyonne.fr, Découvrez les trois grands défis relevés par les bâtisseurs du château de Guédelon en 2018 - Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe (89520)
  • Pas toute la peau ! Seuls la paume et les doigts des mains ainsi que la plante des pieds prennent cet aspect parcheminé quand ils trempent plus de cinq minutes dans l'eau. Jusqu'en 2011, les scientifiques expliquaient ce phénomène par la réduction de l'imperméabilité de la couche externe (la couche cornée) de l'épiderme. Science-et-vie.com, Pourquoi la peau se met à friper quand on reste longtemps dans... - Science & Vie
  • Dans son bureau, près du Père-Lachaise, une photo en noir et blanc attire l'oeil. Une vieille femme y pose dans un jardin, les mains jointes, l'air paisible. Son visage parcheminé esquisse un sourire humble. « C'est tante Aglaé, que j'aimais plus que tout », s'enthousiasme le professeur émérite à la Sorbonne. « Sa peau était si calleuse qu'elle cueillait les orties à pleines mains. » Corbin pourrait parler des heures de cette aïeule, arrimée au XIXe siècle et à d'ancestrales moeurs paysannes avec lesquelles il se sent de mèche. D'ailleurs, il n'a ni Internet, ni portable. « Les hommes que j'étudie non plus », se justifie celui qui semble une survivance dans notre époque numérique qui voue à l'obsolescence tout ce qu'il aime. La Vie.fr, Alain Corbin, historien du sensible 

Images d'illustration du mot « parcheminé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parcheminé »

Langue Traduction
Anglais parchment
Espagnol pergamino
Italien pergamena
Allemand pergament
Chinois 羊皮纸
Arabe المخطوطات
Portugais pergaminho
Russe пергамент
Japonais 羊皮紙
Basque pergamino
Corse pergamena
Source : Google Translate API
Partager