La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parathyroïde »

Parathyroïde

[paratirɔid]
Ecouter

Définitions de « parathyroïde »

Parathyroïde - Nom commun

  • (Anatomie) Glande endocrine, au nombre de quatre, située à proximité immédiate de la glande thyroïde, jouant un rôle crucial dans la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore dans l'organisme.

    Les parathyroïdes, ces sentinelles méconnues du corps humain, veillent avec discrétion mais efficacité sur l'équilibre de notre métabolisme calcium-phosphore, au coeur même du bon fonctionnement de notre organisme.
    (Citation fictive)

Parathyroïde - Adjectif

  • (Anatomie) Adj. Qui concerne les parathyroïdes, petites glandes endocrines situées près de la thyroïde.

    Dans le cadre d'une chirurgie thyroïdienne, une attention particulière doit être portée à la préservation des parathyroïdes, ces minuscules glandes endocrines voisines de la thyroïde, qui jouent un rôle crucial dans notre organisme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ablation chirurgicale des glandes parathyroïdes
  • Extirpation totale des parathyroïdes
  • Extraits parathyroïdiens
  • Glandes parathyroïdes (petites glandes endocrines situées sur la face postérieure des lobes latéraux de la glande thyroïde, intervenant essentiellement dans le métabolisme du phosphore et du calcium de l'organisme au moyen de l'hormone qu'elles synthétisent la parathormone)
    Les glandes parathyroïdes sont composées de cellules qui renferment la parathormone*, dont le stimulus de sécrétion est la variation du calcium dans le milieu intérieur
  • Hormone, sécrétion parathyroïdienne
  • Les parathyroïdes supérieures, inférieures

Étymologie de « parathyroïde »

Dérivé du mot thyroïde avec le préfixe para-.

Usage du mot « parathyroïde »

Évolution historique de l’usage du mot « parathyroïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parathyroïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parathyroïde »

  • Communiqué de presse du CHU de Dijon : "Régulièrement positionné en haut des classements proposés par la presse grand public, le service de Chirurgie endocrinienne du CHU de Dijon est aujourd’hui identifié comme centre de recours régional pour la chirurgie des glandes endocrines. En ce mois de juin, son excellence et son expertise s’illustrent par la réalisation de deux chirurgies inédites pour l’équipe du Docteur Liliana Osmak-Tizon : la surrénalectomie robot-assistée et la parathyroïdectomie sous hypnose.
    Edition Dijon Ville | Deux opérations inédites au CHU de Dijon
  • Radioanatomie des glandes salivaires, thyroïde, parathyroïdes et lacrymales Glandes salivaires, glande thyroïde, parathyroïdes et glandes lacrymales, bibliographie Raffaelli, Padovani, Bruneton, Hôpital Pasteur - Nice.
    La glande thyroïde et ses dysfonctionnements
  • Ce service fonctionne pour toutes les parties du corps humain mis à part le cerveau. A partir d’une image TDM ou IRM, il sait reconstruire le foie, les poumons, le pancréas, les glandes surrénales, la rate, la thyroïde et la parathyroïde, ainsi que le système digestif, les os ou les pathologies vasculaires, indépendamment de l’âge du patient (de la chirurgie pédiatrique à la chirurgie gériatrique).
    www.pourquoidocteur.fr — Modélisation 3D : un espoir pour traiter les tumeurs inopérables
  • Des symptômes associés en réalité à des taux anormalement élevés de calcium dans le sang (hypercalcémie), eux-mêmes provoqués par un dérèglement des glandes parathyroïdes.
    Nice-Matin — Vous vous sentez très fatigué et déshydraté? Cette maladie est peut-être à l'origine de vos maux - Nice-Matin
  • • Les calculs d’oxalate de calcium peuvent se former dans différentes conditions comme une tumeur de la glande parathyroïde ou si une anomalie rénale favorise une excrétion accrue d’oxalates.
    Wamiz — Calculs de la vessie (urolithiase, lithiase urinaire vésicale) chez le chien - Maladies de l'appareil urogénital - Wamiz
  • Échographie : quelles indications ? L'échographie a de multiples indications : cette technique permet d'observer les tissus " mous " en superficie du corps (glande thyroïde, parathyroïde, tendons), les organes intra-abdominaux (foie, pancréas, rate, reins, vessie, intestins) ou encore les organes sexuels (ovaires, utérus, testicules). Les échographies les plus fréquemment prescrites sont :
    Femme Actuelle — Échographie : tout ce qu’il faut savoir sur cet examen : Femme Actuelle Le MAG
  • Le calcium et la vitamine D sont très importants pour notre corps. Bien que d'une part, la prise de calcium pour une bonne santé et des os solides soit bénéfique. De même, la vitamine D active affecte nos intestins, nos os, la glande parathyroïde, les cellules de la peau et des cheveux, le cancer de la prostate et les cellules cancéreuses du sein. Mais une recherche récente a révélé que la consommation de suppléments de calcium et de vitamine D peut augmenter le risque de crise cardiaque.
    Electroziq — Le calcium et la vitamine D peuvent être mortels pour le cœur – Electroziq
  • La solution : Des dosages sanguins permettent de confirmer le diagnostic. Une trop forte sécrétion de parathormone est généralement liée à un grossissement de la glande parathyroïde. Cet adénome est enlevé par voie chirurgicale, ce qui corrige les déséquilibres.
    Femme Actuelle — Troubles du sommeil, surpoids, ostéoporose...et si c'était hormonal ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « parathyroïde »

Langue Traduction
Anglais parathyroid
Espagnol paratiroides
Italien paratiroideo
Allemand nebenschilddrüse
Chinois 甲状旁腺
Arabe جار درقية
Portugais paratireóide
Russe паращитовидный
Japonais 副甲状腺
Basque paratiroide
Corse paratiroide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.