La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parasitémie »

Parasitémie

[parasitemi]
Ecouter

Définitions de « parasitémie »

Parasitémie - Nom commun

  • Mesure de la présence et de la concentration de parasites dans le sang.

    Dans leurs efforts pour lutter contre la malaria, les chercheurs s'efforcent de réduire la parasitémie, ce qui signifie, dans le langage commun, minimiser le nombre de parasites circulant dans le sang des patients infectés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parasitémie »

Dérivé du mot parasite, avec le suffixe -émie.

Usage du mot « parasitémie »

Évolution historique de l’usage du mot « parasitémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parasitémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parasitémie »

  • « Une anémie maternelle, comme une parasitémie placentaire (présence de parasites dans le placenta, ndlr), peut être responsable d'un faible poids de naissance, un facteur important dans la mortalité infantile », précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    www.pourquoidocteur.fr — Grossesse : 2 antipaludéens associés diminuent la mortalité infantile
  • Si c’est un enfant, il a souvent des douleurs abdominales et la personne peut même avoir des diarrhées. Ce sont là les symptômes du palu simple. Dans le cadre du palu compliqué ou le palu grave, le patient peut même aller en coma, avoir une hypoglycémie, avoir une hypotension, avoir ce qu’on appelle une parasitémie très élevée, … Et, lorsque ces symptômes se présentent, si la personne n’est pas prise en charge, elle peut même perdre la vie.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Lutte contre le paludisme : les conseils du Dr. Diambouria Diallo - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Pour ce qui est de l’activité antipaludique du neem, Mohamed A. Alzohairy souligne qu’une expérience sur des souris albinos infectées par le plasmodium berghei ont révélé que les extraits de feuilles de neem et d’écorce de tiges réduisaient le niveau de parasitémie (la quantité d’un parasite présent dans le sang humain ou animal) respectivement de 51 à 80 % et de 56 à 87 %.
    Africa Check — Covid-19 : le margousier (neem) ne contient pas de la chloroquine - Africa Check
  • Ce modèle de parasitémie paludique offre un nouvel outil pour sonder le nombre de parasites dans différentes conditions, notamment en cas de vaccin ou de test de médicament.
    « La dynamique de l’infection par l’agent du paludisme » — Techno-Science
  • Citant des données datant de 2001, le quotidien local rappelle que la moyenne nationale pour la prévalence de la parasitémie palustre se situait à 6% à travers la Grande île, notamment chez les enfants de moins de cinq ans.
    Linfo.re — Paludisme : 49% des malgaches vivent dans les zones à risques - LINFO.re - Océan Indien, Madagascar

Traductions du mot « parasitémie »

Langue Traduction
Anglais parasitemia
Espagnol parasitemia
Italien parassitemia
Allemand parasitämie
Chinois 寄生虫血症
Arabe طفيليات الدم
Portugais parasitemia
Russe паразитемия
Japonais 寄生虫血症
Basque parasitemia
Corse parasitemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.