La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par le sang »

Par le sang

[par lœ sɑ̃]
Ecouter

Définitions de « par le sang »

Par le sang - Locution adjectivale

Par le sang — définition française (sens 1, locution adjectivale)
Par lignée naturelle et biologique, par opposition à un lien par adoption.
Monsieur Foyer, alors garde des Sceaux, m'a donc demandé de prendre en charge le dossier et de rédiger un projet sur la base des conclusions de la commission parlementaire qui soulignaient la nécessité de prévoir une procédure qui permette d'éviter tout contentieux entre la famille par le sang et les adoptants, afin qu'une situation comme celle de l'affaire Novack ne puisse se reproduire. [...] C'est donc le placement en vue de l'adoption qui devait entraîner la séparation d'avec le ou les parents par le sang. [...] Avant la rédaction du projet de loi, nous avions particulièrement réfléchi à la question des délais laissés à la mère par le sang pour que son consentement soit définitif [...].
— Simone Veil, discours à un colloque sur l'adoption

Usage du mot « par le sang »

Évolution historique de l’usage du mot « par le sang » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « par le sang » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « par le sang »

  • Les IRM ont également montré que les globes oculaires de ces astronautes étaient légèrement aplatis à l’arrière, à cause de la pression exercée par le sang et le liquide cérébro-spinal. Cette déformation serait donc la cause de la diminution de l’acuité visuelle chez ces personnes car elle modifie la distance entre le cristallin et la rétine. Et à ce niveau, même quelques micromètres de décalage peuvent tout changer.
    Daily Geek Show — Voici tout ce qu’endure le corps des astronautes lorsqu'ils sont dans l’espace
  • Des dires du docteur, notre région ne peut se vanter d’avoir des résultats reluisants, puisqu’elle se situe en dessous de la moyenne provinciale, et ce, en ce qui concerne par exemple les cas d’infections transmises sexuellement par le sang (ITSS) répertoriés, telles la chlamydia ou la syphilis.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Notre région est championne québécoise de la chlamydia
  • L’instabilité conjugale rend flous le lignage et les liens familiaux. De qui suis-je l’enfant, de mon père adoptif ou de mon père biologique ? De celui qui m’a maltraité ou du compagnon qui vient de quitter ma mère, mais qui m’avait adopté pendant des années ? Quelles sont les relations amoureuses permises avec les proches qui ne sont plus apparentés par le sang ? La généalogie est brouillée et nombreux sont ceux qui sont écartelés entre deux loyautés, voire plusieurs. Ce démaillage social pourrait devenir néfaste pour la société.
    La famille, quel avenir ? - La Libre
  • Ensuite la présidente de l’AAGEF09, Jeanine Garcia a pris la parole, suivie de Chantal Mauchet, préfète qui a commencé son intervention par ces mots : "Résister, c’est faire face ; commémorer, c’est rendre un visage." contant l’histoire du 20 août 1944, au lendemain de la libération, ces guérilleros : "Insaisissables et pourtant liés par un engagement commun, au service de la liberté." Concluant par une citation du général de Gaulle : "Guérillero espagnol, en toi je salue tes braves compatriotes, pour votre courage, par le sang versé, pour la liberté et pour la France. Par tes souffrances, tu es un héros français et espagnol."
    ladepeche.fr — Prayols. Guérilleros : "Commémorer, c’est [leur] rendre un visage" - ladepeche.fr
  • Le Service d'évaluation des risques de transmission d'infections hématogènes (SERTIH) de l’INSPQ s’adresse aux professionnels et étudiants de la santé du Québec (ci-après appelés « soignants ») qui sont porteurs d'une infection transmissible par le sang et qui posent des actes à risque de transmission. Le service leur permet d'obtenir une évaluation du risque de transmission de leur infection à des patients dans le cadre de leur pratique ou de leur stage.
    INSPQ — Service d'évaluation des risques de transmission d'infections hématogènes | INSPQ
  • Un nombre jamais vu de 124 personnes ont été traitées en 2016 contre la lymphogranulomatose vénérienne, une infection transmise sexuellement et par le sang (ITSS) appelée LGV.
    Le Journal de Montréal — Une recrudescence d’une rare infection au Québec | JDM
  • Elle évoque « cette immonde fête religieuse qui, comme tous les ans depuis des années, sacrifiera rituellement, sauvagement, cruellement, sans étourdissement préalable, des centaines de milliers de moutons qui, après une longue et douloureuse agonie, perdront conscience, étouffés par le sang qui coulera à flots de leur gorge ouverte.
    ladepeche.fr — Brigitte Bardot et l'Aïd-el-Kebir:"La France n’est pas la banlieue de Bab-el-Oued " - ladepeche.fr
  • Pour diminuer les risques d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), diverses stratégies existent. La principale voie reste certainement l’éducation à la sexualité, afin que chacun soit outillé pour adopter des pratiques sexuelles sécuritaires. Et ça, aussi bien le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le proclament. Bien que les grandes lignes soient connues, plusieurs ignorent certaines subtilités de la transmission. Pour éviter les infections, voici quelques informations pratiques.
    La Voix de l’Est — Limiter la propagation... des ITSS! | Sexologie | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.