La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par-delà »

Par-delà

Définitions de « par-delà »

Wiktionnaire

Préposition - français

par-delà \paʁ.də.la\

  1. Plus loin que ; de l’autre côté de. — Note : Se dit au propre et au figuré.
    • […] : il alla faire une excursion au-dessus de l’Hudson et de l’East River ; il s’éleva à plusieurs reprises, comme pour voir par-delà les lointains bleus. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’édition de 1921)
    • L’enfant se fait homme ou devient jeune fille, Et cependant que croît sa chair pleine de grâce, Son âme se répand par-delà la famille, Et cherche une âme sœur, une chair qu’il enlace. — (Paul Verlaine, L'amour de la patrie, in Bonheur, 1891)
    • Par delà le soleil, par delà les éthers, Par delà les confins des sphères étoilées — (Charles Baudelaire, Élévation, in Les Fleurs du mal, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « par-delà »

(Date à préciser) Composé de par et delà, ce dernier composé de de et .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « par-delà »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
par-delà pardœla

Évolution historique de l’usage du mot « par-delà »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « par-delà »

  • La vérité est au-delà du par-delà de l'au-delà.
    Taisen Deshimaru
  • Faisons donc en sorte que les lois de la vie se concrétisent au-dessus, et par-delà les lois de la mort.
    Augusto Roa Bastos
  • L’épouse du prince Harry était sur scène à Los Angeles, avec celui-ci, pour recevoir l’un des NAACP Image Awards, des prix qui honorent chaque année aux Etats-Unis, depuis 1967, les meilleurs films, musiques, livres, émissions et professionnels de la communauté afro-américaine. La maman d’Archie et de Lilibet est apparue dans une robe fourreau en soie à quatre épaisseurs bleu cobalt, fendue sur la jambe gauche et dénudant son épaule droite. Son décolleté asymétrique était souligné d’une bande en mousseline de plusieurs tons de bleus plus clairs qui se prolongeait, par-delà son épaule gauche, en une traîne.
    Royal Style - Meghan Markle, sa robe du soir bleue était signée du styliste de Kamala Harris
  • Ce qu'on fait par amour l'est toujours par-delà le bien et le mal.
    Friedrich Nietzsche — Par-delà le Bien et le Mal
  • Tout acte humain révèle quelque chose par-delà lui-même, et l'amour est une ouverture sur le mystère de Dieu.
    Monique Corriveau — Le guerrier
  • L'amour, c'est ainsi. Peu importe qu'il soit consommé, pourvu qu'il soit grand, si droit et si fort, et si puissant en toutes ses racines qu'il subsiste, comme la rose de pierre, par-delà tous les millénaires.
    Yves Thériault — La Rose de pierre
  • Cette fois c’est un ciel dégagé, froid et sec de fin d’hiver, qui surplombe la capitale des Gaules en ce dimanche 6 mars. Depuis l’esplanade du Gros-Caillou, le regard perce très loin par-delà les immeubles vers les montagnes, offrant une mise en scène à la fois grave et grandiose, qui se prête au thème du jour : la paix. C’est-à-dire la façon de répondre à la guerre qui a éclaté en Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février. Et si le soleil printanier réchauffe quand on lui fait face, le fond de l’air reste glacial.
    L'Obs — Au meeting de Mélenchon à Lyon : « Là où je ne suis peut-être pas d’accord avec lui, c’est sur les questions internationales »
  • Le couronnement de toute vie humaine est le souvenir qu'on conservera d'elle, et la consolation suprême qu'on promet à l'homme par-delà la mort, c'est la "mémoire éternelle".
    Ivan Bounine — La Nuit
  • Il en est de la valeur des hommes comme celle des diamants, qui a une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué, mais qui, par-delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d’acheteurs.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Unité de notre Nation, pour qu’au-delà de l’émotion justifiée devant les souffrances du peuple ukrainien, la France reste la France, cette promesse partagée de liberté et de fraternité, loin des montées aux extrêmes. Unité par-delà les clivages partisans, car le consensus politique est sans aucun doute la première des armes dont les démocraties doivent faire usage lorsqu’elles sont visées. Nous en sommes tous responsables.
    midilibre.fr — Françoise Dumas, députée du Gard : "La France, promesse de liberté et de fraternité" - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « par-delà » →

Traductions du mot « par-delà »

Langue Traduction
Anglais beyond
Espagnol más allá de
Italien al di là
Allemand außerhalb
Chinois 超过
Arabe وراء - فى الجانب الاخر
Portugais além
Russe вне
Japonais
Basque harago
Corse al di là
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot par-delà au Scrabble ?

Nombre de points du mot par-delà au scrabble : 9 points

Par-delà

Retour au sommaire ➦