La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papyrine »

Papyrine

[papirin]
Ecouter

Définitions de « papyrine »

Papyrine - Nom commun

  • (Chimie) Matériau obtenu par traitement du papier filtre avec de l'acide sulfurique, également appelé parchemin végétal en raison de sa similitude avec le parchemin.

    [...] le parchemin végétal ou papyrine pourrait recevoir dans l’industrie des applications avantageuses.
    — Mémoire sur le ligneux et quelques produits qui lui sont isomères (papyrine, pectine etc.) présenté à l’Académie des Sciences le 16 novembre 1846 par J.-A. Poumarede et L. Figuier
  • Matériau dérivé du papier utilisé comme substitut au terreau pour la culture des plantes d'intérieur.

    M. Dumèsnil - qui fait également autorité en la matière - ajoute que la papyrine, c'est-à-dire la vulgaire pâte à papier, composée de fibres végétales préalablement broyées et réduites à l'état pulvérulent, peut servir à la culture intensive des plantes, sans terre, tout comme la mousse fertilisante ou le sable fertilisé. Rien de plus facile, dès lors, puisque la papyrine peut adhérer sans peine au métal le plus poli, que d'en revêtir extérieurement, du haut en bas, tous les piliers, arcs-boutants, arbalétriers et cornières de la Tour Eiffel ainsi mise en culture et transformée en une gigantesque et permanente corbeille de fleurs.
    — Le Figaro, date indeterminée

Usage du mot « papyrine »

Évolution historique de l’usage du mot « papyrine » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.