La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pappus »

Pappus

[papy]
Ecouter

Définitions de « pappus »

Pappus - Nom commun

  • (Bot.) Structure formée par un ensemble de poils ou de soies présente sur certains akènes, facilitant leur dispersion éolienne, typique chez les Astéracées, les Dipsacacées et les Valérianacées.

    Ainsi, les Asteraceae sont de grandes voyageuses et parmi les mieux représentées dans les îles océaniques. Leur fruits, des akènes, sont souvent munis d'aigrettes ou pappus, qui leur donnent le profil d'un volant de badminton ou de véritables parachutes.
    — Philippe Danton, Les îles : réflexions sur l'isolement et l'endémisme

Étymologie de « pappus »

Du latin pappus (« duvet des chardons »).

Usage du mot « pappus »

Évolution historique de l’usage du mot « pappus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pappus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pappus »

  • Les espèces de plantes sauvages que l’on retrouve fréquemment dans les villes fortement urbanisées sont celles utilisant la dissémination par anémochorie (dispersion par le vent) tel que le pissenlit, le laiteron maraîcher etc. Ils possèdent des pappus ou aigrettes (structure plumée sur l’akène) leur permettant de s’envoler avec un simple coup de vent quand le fruit est mûr. Cette dispersion spatiale par le vent permet aux communautés de plantes sauvages de créer de nouvelles populations, en colonisant de nouveaux milieux et d’être ainsi moins dépendantes vis-à-vis des pollinisateurs.
    Tela Botanica — sTREEts, l’arche de Noé des plantes sauvages – Tela Botanica
  • Souffler sur un pissenlit pour faire s’envoler ses graines ravit les enfants. Mais pour la plante, l’enjeu est autrement plus sérieux : la dissémination de sa descendance en dépend. Les graines de pissenlit (ce sont en fait des akènes, c’est-à-dire des fruits secs à graine unique), surplombées d’un faisceau de filaments blancs nommé pappus, se détachent au gré du vent et parcourent jusqu’à un kilomètre !
    Pourlascience.fr — Les graines de pissenlit optimisées pour un vol stable | Pour la Science
  • Le principal critère distinctif des deux genres est plutôt discret puisqu’il tient aux aigrettes des fruits (nommées pappus), formées de poils simples ou dentés chez les chardons et de poils plumeux chez les cirses. C’est la faute à la dure loi de la classification botanique établie par Linné (1707-1778) et fondée sur l’observation des organes reproducteurs.
    Le Telegramme — Plantes. Tout est bon dans le chardon… - Nature - Le Télégramme
  • Malgré son air de toupet déplumé, l'aigrette à laquelle est suspendue la graine de pissenlit peut la faire voyager sur... plus d'une centaine de kilomètres ! Une équipe pluridisciplinaire de l'université d'Édimbourg (Royaume-Uni) a découvert le secret de l'efficacité de ce vol : un tourbillon d'air qui se forme juste au-dessus de ce toupet - le pappus - et l'aspire vers le haut.
    Science-et-vie.com — La graine de pissenlit a une technique de vol hors norme - Science & Vie
  • A la fin de l'hiver, le fruit libère de nombreuses graines, aussi appelées akènes à pappus (ou soies), doux et nacrés.
    Herbe aux perruches - Asclepias syriaca cornuti
  • Les akènes du pissenlit semblent flotter dans l'air. Leur chute est ralentie par la formation d'un tourbillon d'air au-dessus de leur plumet de filaments, le pappus.
    Pourlascience.fr — Les graines de pissenlit volent grâce à un vortex | Pour la Science

Traductions du mot « pappus »

Langue Traduction
Anglais pappus
Espagnol pappus
Italien pappo
Allemand pappus
Chinois 冠毛
Arabe بابوس
Portugais papo
Russe хохолок
Japonais パップス
Basque kardilaunez
Corse pappus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.