La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papillomavirus »

Papillomavirus

[papilɔmaviry]
Ecouter

Définitions de « papillomavirus »

Papillomavirus - Nom commun

  • Famille de virus à ADN caractérisée par sa capacité à provoquer des excroissances cutanées telles que les verrues, et associée à divers types de cancers, notamment celui du col de l'utérus.

    Un dernier exemple de virus se transmettant par contact cutané est le papillomavirus humain (HPV), responsable des verrues plantaires sous sa forme la plus bénigne, et du cancer du col de l'utérus sous sa forme la plus grave.
    — Stéphane Biacchesi, Christophe Chevalier

Étymologie de « papillomavirus »

Composé de papillome et de virus.

Usage du mot « papillomavirus »

Évolution historique de l’usage du mot « papillomavirus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papillomavirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papillomavirus »

  • Le papillomavirus humain (HPV ou PVH) est aujourd'hui l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus courante. Il survient généralement entre 14 et 25 ans, explique le Dr. Mercado-Sáenz.
    LEFIGARO — PAPILOXYL informe, Papillomavirus (HPV): un vrai problème, Comment le prévenir ou le combattre ?
  • Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, la vaccination contre les papillomavirus humains est recommandée uniquement pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans révolus (avec un rattrapage jusqu’à 19 ans), et plus récemment les personnes immunodéprimées et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans. Le 16 décembre 2019, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé d’étendre cette recommandation à tous les garçons de 11 à 14 ans, là encore avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans révolu. Pourquoi ce choix? Les réponses de deux spécialistes.
    Papillomavirus: 7 raisons de vacciner aussi les garçons 
  • Dans le pays, le vaccin contre les papillomavirus humains fait peur à une opposition religieuse farouche.
    Le Figaro.fr — Un lobbying religieux contre le vaccin au Kenya
  • Quelles maladies ce virus provoque-t-il ? Quels sont les différents types de papillomavirus humain (HPV) ? Quels sont leurs modes de transmission ? Comment le virus infecte-il les cellules humaines ? Quel est le rôle des papillomavirus dans le cancer du col de l’utérus ?
    France Culture — Papillomavirus, à cause des garçons
  • Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection à papillomavirus, acquise lors de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux. L’utilisation du préservatif n’offre pas de protection intégrale, car la contamination y est également possible par les zones de la peau qui échappent à la couverture d'un condom, à l’instar des doigts et des testicules.
    Club de Mediapart — INFECTION À PAPILLOMAVIRUS ET PROPHYLAXIE DES ADÉNOCARCINOMES | Le Club de Mediapart
  • Vaccination, dépistage, conséquences des nouvelles recommandations… où en est-on dans la lutte contre les papillomavirus ou HPV ? Ma Santé fait le point sur ce qui va changer dans les prochains mois avec le Dr Raulic, médecin gynécologue.
    Ra Santé — Infections HPV et dépistage: ce qui va changer
  • REPORTAGE - La défiance des Français vis-à-vis du vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) s’exporte en Afrique.
    Le Figaro.fr — Au Sénégal, le combat contre le cancer du col de l’utérus pollué par les «antivax»
  • Dans une étude publiée en 2017, l’Organisation mondiale de la santé indique que les papillomavirus sont la cause la plus fréquente d’infection virale des voies reproductives, aussi bien chez la femme que chez l’homme. Ces virus provoquent de très nombreuses affections, en particulier des lésions précancéreuses qui sont susceptibles d’évoluer vers un cancer.
    Le Telegramme — Papillomavirus : pourquoi faut-il vacciner les garçons ? - Santé - Le Télégramme

Traductions du mot « papillomavirus »

Langue Traduction
Anglais papillomavirus
Espagnol virus del papiloma
Italien papillomavirus
Allemand papillomavirus
Chinois 乳头瘤病毒
Arabe فيروس الورم الحليمي
Portugais papilomavírus
Russe папилломы
Japonais パピローマウイルス
Basque papillomavirus
Corse papilomavirus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.