La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantocrator »

Pantocrator

[pɑ̃tɔkratɔr]
Ecouter

Définitions de « pantocrator »

Pantocrator - Nom commun

  • (Christianisme) Désigne les représentations artistiques de Jésus Christ en majesté, incarnant l'autorité universelle et la domination sur le monde, en contraste avec les images du Christ souffrant ou de l'enfant Jésus.

    Mes bien chères sœurs de la Stricte obstination, depuis des lustres, nous travaillons dans l’ombre au sein du "Grand œuvre divin éternel" pour la résurrection du Christ-roi et son avènement sur la Terre, pas le Christ de miséricorde et de pardon, mais le Christ pantocrator capable de rétablir un ordre nouveau !
    — Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Expressions liées

  • Christ pantocrator, un pantocrator (Christ en majesté, c'est-à-dire représenté dans l'attitude ou avec les attributs de la Souveraineté)

Étymologie de « pantocrator »

Du latin religieux pantocrator, issu du grec ancien παντοκράτωρ, pantokrátôr (« maitre de tout, tout puissant »).

Usage du mot « pantocrator »

Évolution historique de l’usage du mot « pantocrator » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pantocrator » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pantocrator »

  • La décision du gouvernement turc en 2020 a des conséquences très pratiques. La grande mosaïque du Christ pantocrator et d’autres mosaïques byzantines vont devoir être cachées. Certains observateurs comme le journal portugais Publico considèrent qu’elles pourraient être murées, sort qui leur avait été réservé pendant des siècles, et dans l’ensemble du bâtiment, beaucoup de détails de l’histoire chrétienne vont devoir être supprimés ou dissimulés. Or, comme l’a écrit récemment un diplomate grec, Constantinos Alexandris, une telle évolution représente pour au moins 300 millions de chrétiens orthodoxes un authentique viol symbolique.
    Radio Notre Dame — Débat – Sainte-Sophie transformée en mosquée : comment sortir de l’impasse politico-religieuse ? – Radio Notre Dame

Traductions du mot « pantocrator »

Langue Traduction
Anglais pantocrator
Espagnol pantocrátor
Italien pantocrator
Allemand pantokrator
Chinois 潘托克
Arabe البانتوكراتور
Portugais pantocrator
Russe вседержитель
Japonais パントクレーター
Basque pantocrator
Corse pantocratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.