La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantalonné »

Pantalonné

Définitions de « pantalonné »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pantalonné, -ée, part. passé en empl. adj.Qui porte, qui est vêtu de pantalon (supra A 1 et 2). Morny (...) qui ne couchait jamais avec une femme, mais qui, tous les matins, sur un coin des divans officiels de l'appartement du premier au Corps Législatif, sacrifiait à Vénus avec une visiteuse enjuponnée, pantalonnée, tout jouissant et tout satisfait de ce seul et unique frottement des parties naturelles (Goncourt,Journal,1886, p.596).Je ne connais pas d'être plus impressionnable, ni plus dévoré d'appréhensions que ce colosse aux pieds d'argile [Judet] −et quels pieds! −pantalonné en toutes saisons de drap militaire (L. Daudet, Temps Judas,1920, p.41).Pantalonné de + nom de couleur (sans article).Pantalonné de blanc, de gris. Croquebol, cavalier de 1reclasse (...) s'était allongé sur son lit et y sommeillait à plat ventre, présentant à la société un énorme derrière pantalonné de rouge (Courteline,Train 8h47,1888, 1repart., 6, p.65).[pɑ ̃talɔne]. 1reattest. a) 1842 «cerclé dans toute sa longueur (d'un tonneau)» (Mozin-Peschier), b) 1876 «vêtu d'un pantalon» (E. Bergerat ds Journ. offic., 7 mai, p.3136, 2ecol. ds Littré Suppl.); de pantalon, suff. -é*.

Littré (1872-1877)

PANTALONNÉ (pan-ta-lo-né, née) adj.
  • Terme de tonnelier. Tonneau pantalonné, tonneau qui est cerclé dans toute sa longueur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PANTALONNÉ. Ajoutez :
2Qui porte pantalon. L'artiste cherchait ainsi à nourrir la partie inférieure de la statue forcément amaigrie par les jambes pantalonnées et bottées du personnage moderne, E. Bergerat, Journ. offic. 7 mai 1876, p. 3136, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pantalonné »

Pantalon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pantalonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pantalonné pɑ̃talɔne

Évolution historique de l’usage du mot « pantalonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pantalonné »

  • Malphas est un grand président des enfers, on le représente en général en corbeau anthropomorphe, pantalonné, le regard fuyant, la voix cassante; il érige des citadelles et des tours qu’on ne conquiert pas. Malphas est aussi le titre d’un album de John Zorn, tiré du labyrinthique Book of Angels. La pianiste Sylvie Courvoisier – née à Lausanne – et le violoniste Mark Feldman y bataillent en duo au bord du précipice, sur des mélodies ashkénazes et des fractures ouvertes. Cette musique est d’une lancinante douceur. Elle pourrait servir d’introduction plausible à l’œuvre de Zorn.
    Le Temps — La musique de John Zorn crée une danse de cristal à Lausanne - Le Temps

Traductions du mot « pantalonné »

Langue Traduction
Anglais pantaloned
Espagnol pantaloned
Italien pantaloned
Allemand pantaloned
Chinois tal
Arabe بانتالون
Portugais pantalonado
Russe pantaloned
Japonais パンタロン
Basque pantaloned
Corse pantaloned
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pantalonné au Scrabble ?

Nombre de points du mot pantalonné au scrabble : 11 points

Pantalonné

Retour au sommaire ➦