La langue française

Panspermie

Définitions du mot « panspermie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANSPERMIE, subst. fém.

BIOLOGIE
A. − Théorie, soutenue autrefois, selon laquelle la vie est partout présente sur la terre sous la forme de germes qui se développent lorsque les conditions deviennent favorables. La panspermie, au surplus, se heurte à de véritables impossibilités matérielles. «L'expérience vient même démontrer presque mathématiquement que, si la dissémination aérienne était réelle, il faudrait que chaque millimètre cubique de l'atmosphère contînt immensément plus d'oeufs qu'il n'y a d'habitants sur le globe...» (J. Rostand,Genèse vie, 1943, p.89).
B. − ,,Théorie selon laquelle les premiers germes de la vie seraient venus sur la planète, à travers les espaces sidéraux, d'autres mondes où la vie existait déjà antérieurement`` (Husson 1970).
Prononc.: [pɑ ̃spε ʀmi]. Étymol. et Hist. 1823 «amas confus de substances hétérogènes» (Boiste); 1842 «théorie selon laquelle les germes des corps organisés sont présents dans tout l'univers» (Ac. Compl.); 1949 «théorie selon laquelle la vie aurait été introduite sur la terre par des germes venus d'autres planètes» (Nouv. Lar. univ.). Empr. au gr. π α ν σ π ε ρ μ ι ́ α «mélange de toutes sortes de semences».
DÉR.
Panspermiste, adj. et subst.a) Adj. Qui se rapporte à la panspermie (supra A). La doctrine panspermiste allait enfin résoudre complètement cette question tant disputée. Il devient évident que la gourme est fonction d'un microbe spécifique (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p.431).b) Adj. et subst. Partisan(e) de la panspermie. Les «panspermistes» −c'est ainsi qu'on appelle les tenants de cette bizarre conjecture −pensent que les germes vitaux sont en état de «vie latente», et ainsi peuvent résister à l'action des radiations de faible longueur d'onde qui, venues des étoiles, sillonnent les espaces (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.191). [pɑ ̃spε ʀmist]. 1resattest. 1872 adj. (H. de Parville, Journ. offic., 10 févr., p.986, 3ecol. ds Littré Suppl.), 1874 subst. «partisan de la panspermie» (Lar. 19e); de panspermie, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

panspermie \pɑ̃.spɛʁ.mi\ féminin

  1. (Biologie) Théorie qui affirmait la dissémination en tous lieux de germes et de spores, toujours prêts à se développer.
    • La doctrine des germes préexistans régnait à ce moment presque sans partage. Comment concilier les faits nouveaux avec cette théorie ? Bonnet consacra à la solution de ce problème de longues méditations qui aboutirent à une exagération nouvelle, à la panspermie, théorie bizarre qui admet l’existence constante et la diffusion universelle de germes partout présens et toujours prêts à se développer. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
  2. (Mythologie) (Depuis 1878) Théorie qui suppose que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par des moyens extraterrestres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PANSPERMIE (pan-spèr-mie) s. f.
  • Système suivant lequel les germes des corps organisés sont disséminés partout et n'attendent que des circonstances favorables pour se développer.

    Fig. Pour ne faire une panspermie et confusion de toutes choses, Naudé, Rosecroix, VII, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « panspermie »

Πᾶν, tout, et σπέρμα, graine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1823) Du grec ancien πανσπερμία, panspermía (« mélange de graines ») → voir pan- et sperme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panspermie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panspermie pɑ̃spɛrmi

Citations contenant le mot « panspermie »

  • La théorie de la panspermie est l'une des théories scientifiques proposées depuis le XIXe siècle pour expliquer l'existence de la vie sur Terre. Cette théorie - qui a eu plusieurs variantes - était en fait fort ancienne : Anaxagore, le grand philosophe grec, l'avait déjà proposée il y a 2.500 ans en lui donnant même cette dénomination. En fait, elle n'explique pas l'origine de la vie elle-même qui serait apparue ailleurs que sur notre planète, quelque part dans l'Univers, après quoi elle se serait disséminée selon des mécanismes plus ou moins connus. Futura, La panspermie : quelle est cette théorie ?
  • Malheureusement pour la panspermie, la capsule Foton M3, entre autres expériences, en embarquait une baptisée Stone-6 dont les résultats viennent d'être présentés par Frances Westall lors du dernier Congrès Européen des Sciences Planétaires ce 25 septembre. Futura, La théorie de la panspermie victime d'un coup de chaud
  • Peut-être apparue quelque part dans la Voie lactée il y a plus de 5 milliards d'années, la vie aurait-elle pu voyager d'exoplanètes en exoplanètes en colonisant la Galaxie, comme le propose la théorie de la panspermie ? En tous les cas, des germes de vie pourraient être éjectés de planètes comme la Terre par des chocs avec des astéroïdes et ainsi, être transportés à bord d'objets ressemblant à 'Oumuamua, selon des astrophysiciens. Futura, Panspermie : ‘Oumuamua relance l'idée que la vie pourrait se disperser d'étoile en étoile
  • De nos jours, on continue toutefois à s'intéresser à la panspermie, notamment la théorie de la lithopanspermie, c'est-à-dire que plus spécifiquement que dans le Système solaire, la vie a pu se propager de planètes en planètes grâce aux météorites, comme Kelvin l'avait proposé. On a d'ailleurs pensé avoir découvert une indication forte en faveur de cette théorie devant ce qui avait été interprété comme de probables traces fossiles de micro-organismes dans la météorite martienne ALH84001, une achondrite découverte en Antarctique dans la région d'Allan Hills en décembre 1984, d'où son nom. Il avait fallu déchanter. Futura, Origine de la vie et panspermie : les lichens sont durs à tuer !
  • La panspermie est une théorie sur l’origine de la vie sur Terre qui explique que notre planète aurait été ensemencée par des germes extraterrestres. Cette théorie s’oppose à celle de la soupe primitive, plus souvent acceptée dans le monde scientifique : à un moment donné dans l’histoire de la Terre, les conditions auraient été favorables à la formation de molécules organiques complexes, qui se sont assemblées et sont à l’origine de formes de vie primitive. Futura, Les pieuvres sont-elles des extraterrestres ?
  • Que connaît-on de l’apparition de la vie sur Terre, chimiquement parlant ? A quand remonte l’idée d’une chimie organique prébiotique ? D’où est venue l’idée d’une panspermie ? En quoi l’expérience de Miller-Urey a-t-elle consisté ? France Culture, Il était une fois l’espace, il était une fois la vie

Traductions du mot « panspermie »

Langue Traduction
Anglais panspermia
Espagnol panspermia
Italien panspermia
Allemand panspermie
Chinois 泛精子症
Arabe بانسبيرميا
Portugais panspermia
Russe панспермия
Japonais パンスペルミア
Basque panspermia
Corse panspermia
Source : Google Translate API

Panspermie

Retour au sommaire ➦

Partager