La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panislamiste »

Panislamiste

Définitions de « panislamiste »

Définition - La langue française

Le panislamisme est un mouvement politique et religieux qui vise à unir les musulmans du monde entier sous une même bannière, transcendant ainsi les divisions nationales et ethniques.

Ce courant est né au XIXe siècle dans le contexte de la décadence de l'Empire ottoman et de la montée des puissances coloniales européennes en Afrique et en Asie. Les panislamistes cherchent à renforcer la solidarité entre les communautés musulmanes afin de résister à ces influences extérieures et préserver leur identité culturelle et religieuse.

Les partisans du panislamisme soutiennent généralement l'idée d'un califat universel, gouvernant l'ensemble des territoires où vivent des musulmans selon les principes de la charia (loi islamique). Toutefois, les aspirations politiques et les méthodes pour parvenir à cet objectif varient considérablement entre les différents groupes panislamistes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « panislamiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panislamiste panislamist

Fréquence d'apparition du mot « panislamiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panislamiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « panislamiste »

  • Elles sont aussi panislamistes : avec le soutien financier du Qatar, le gouvernement turc apporte un appui systématique aux entreprises des Frères musulmans, quand ils étaient au pouvoir en Égypte et au Soudan. Il soutient le Hamas à Gaza ; en Libye, elle apporte une assistance militaire massive au gouvernement de Tripoli, en dépit de l’embargo décrété par les Nations unies. Ailleurs (en Somalie, au Qatar), la présence turque se matérialise par la construction de bases militaires.
    Telos — Les ambitions turques, la France et l’UE - Telos
  • Depuis le temps qu’il fulmine à l’endroit des gouvernants européens, Recep Tayyip Erdogan vient, pour la seconde fois depuis 2015, de mettre à exécution son chantage à la déferlante migratoire en ouvrant ses frontières terrestres et maritimes avec la Grèce aux milliers de réfugiés Syriens, Afghans, Irakiens, Pakistanais, Somaliens. Parmi eux, on trouve certainement des infiltrés terroristes débarrassés de leurs barbes ou de leurs burkas. Il s’agit là de son arme de dissuasion «nucléaire», ou de son pipeline humain pour soumettre l’Union européenne à ses oukases panislamistes et expansionnistes.
    Le Figaro.fr — «Erdogan mène un projet panislamiste et néo-ottoman qu’il faut combattre de toute urgence»
  • Le panislamiste cherche à unir les peuples musulmans en dépit des divisions culturelles et géographiques.
    Jean-Baptiste Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est important de distinguer les aspirations légitimes d'un panislamiste souhaitant promouvoir la coopération et l'entraide entre nations musulmanes, des extrémistes qui cherchent à imposer leur vision intolérante de l'Islam.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « panislamiste »

Langue Traduction
Anglais pan-islamist
Espagnol pan-islamista
Italien pan-islamista
Allemand pan-islamist
Chinois 泛伊斯兰主义者
Arabe عموم الإسلام
Portugais pan-islamista
Russe пан-исламистской
Japonais 汎イスラム主義者
Basque pan-islamista
Corse panislamista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot panislamiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot panislamiste au scrabble : 16 points

Panislamiste

Retour au sommaire ➦