La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panda »

Panda

[pɛndœ]
Ecouter

Définitions de « panda »

Panda - Nom commun

  • Dénomination commune à deux espèces distinctes de mammifères ursidés, caractérisées par une alimentation principalement herbivore et un pelage majoritairement noir et blanc.

    Choko Lablanc, le petit panda, n’a jamais reçu de fessée ! Incroyable ! Tous ses copains ont fait cette expérience et lui pas. Qu'est-ce qu’il rêve de recevoir une sacrée bonne fessée ! Encore faut-il la mériter…
    — Martine Legrand, Une fessée

Expressions liées

  • Grand panda ou panda géant (panda qui, mesurant près d'un mètre cinquante et pesant près de cent cinquante kg, à l'âge adulte, possède un pelage bicolore, blanc et noir, et dont les yeux sont cerclés de fourrure noire, qui se nourrit presque exclusivement de pousses de bambou et qui vit dans les montagnes de la Chine du Sud ou sur les hauts plateaux du Tibet oriental)
  • Petit panda ou panda doré ou panda éclatant (panda qui a la taille d'un gros chat, qui possède une fourrure épaisse, rousse, brillante, qui vit dans les arbres, qui se nourrit de fruits, d'herbes, de glands et également d'insectes et d'oiseaux, et qui vit sur le versant sud-est de l'Himalaya)

Étymologie de « panda »

Du népalais nigalya-ponya (animal mangeur de bambou), désignant à l'origine le panda roux, ou du tibétain pho nya. Première attestation en 1824 par Frédéric Cuvier dans son ouvrage Histoire naturelle des mammifères.

Usage du mot « panda »

Évolution historique de l’usage du mot « panda » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panda » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panda »

  • Le zoo avait tout mis en œuvre, en mars dernier, pour que le couple puisse se faire des câlins en toute tranquillité, mais surtout au bon moment, la reproduction chez les pandas étant compliquée par une période de fécondation très (trop ?) courte – à peine deux ou trois jours.
    Corée du Sud : Un panda géant donne naissance à un bébé pour la première fois dans le pays
  • Le parc de Clères avait annoncé en juin la naissance d’un bébé panda roux, une première pour ce zoo. Le public avait été prévenu que la petite boule de poils ne serait visible qu’en septembre. Pour le moment, le petit est à l’abri avec sa mère dans leur « tanière » et pour trois mois. Il sera sevré à cinq mois, alors on pourra connaître son sexe et enfin lui donner un nom. Né le 4 juin de l’union de Tao et Chaya, après une gestation de 135 jours, il est surveillé de près par Julie Levrier, capacitaire et directrice scientifique du parc, Yannick Roman, le vétérinaire, et l’équipe de soigneurs.
    www.paris-normandie.fr — Carnet rose. Le bébé panda roux né cet été au parc animalier de Clères sera visible en septembre
  • Le petit panda est né lundi et pèse 197 grammes. La mère, Ai Bao, est en bonne santé. C'est d'autant plus rare que les femelles ne sont fertiles que trois jours par an. 
    LaLibre.be — Un panda né après une fécondation naturelle dans un zoo en Corée du Sud - La Libre
  • Le Zooparc de Trégomeur dans les Côtes d'Armor a annoncé jeudi la naissance de deux pandas roux, une espèce en voie d'extinction. Il appelle les internautes à les baptiser !
    France Bleu — Proposez des noms pour les deux pandas roux nés au Zooparc de Trégomeur

Traductions du mot « panda »

Langue Traduction
Anglais panda
Espagnol panda
Italien panda
Allemand panda
Chinois 熊猫
Arabe الباندا
Portugais panda
Russe панда
Japonais パンダ
Basque panda
Corse panda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.