La langue française

Pancréas

Définitions du mot « pancréas »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANCRÉAS, subst. masc.

ANAT. Glande allongée, annexée au tube digestif, située chez l'homme contre le rachis, derrière l'estomac, communiquant avec le duodénum par des canaux excréteurs et ayant une sécrétion mixte, endocrine (production d'insuline) et exocrine (production du suc pancréatique). Tête, corps, queue du pancréas; calcul, tumeur (kyste, cancer) du pancréas. Il eut l'impression que les tripes, le foie, la rate et le pancréas lui tombaient pêle-mêle dans le bas-ventre (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 2, p.229).Les ferments qu'elles [les membranes digestives] sécrètent collaborent avec ceux du pancréas pour transformer les aliments en substances absorbables par les cellules de l'intestin (Carrel, L'Homme, 1935, p.79).V. adrénaline ex. 2.
P.méton., CHIR., MÉD. Maladies du pancréas. Le matin, il avait son service à la Charité, chez le professeur Bourdeley, celui du pancréas (Aragon, Beaux quart., 1936, p.200).
REM. 1.
Pancréatectomie, subst. fém.,chir. Ablation totale ou partielle du pancréas. La greffe sous-cutanée du pancréas peut empêcher la glycosurie en cas de pancréatectomie totale (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.446).
2.
Pancréatisé, -ée, adj.,physiol. Qui a été soumis à l'action chimique du pancréas. Aliments salivés, gastriqués, bilés, pancréatisés (Cl. Bernard, Notes, 1860, p.41).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃kʀeɑ:s], [-eas]. DG, Lar. Lang. fr. [a] mais Pt Rob. et Warn. 1968 [ɑ]. Att.ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1562 (A. Paré, Premier Livre de l'Anatomie, 17, éd. J.-F. Malgaigne, I, p.142b). Empr. au gr. π α ́ γ κ ρ ε α ς comp. de π α ̃ ν, neutre de π α ̃ ς «tout» et κ ρ ε ́ α ς «chair» (ainsi nommé parce qu'il ressemble à un morceau de chair). Fréq. abs. littér.: 109.

Wiktionnaire

Nom commun

pancréas \pɑ̃.kʁe.ɑs\, \pɑ̃.kʁe.as\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Glande de l’abdomen produisant un suc digestif qui s’écoule dans l’intestin et qui opère la digestion des substances grasses.
    • Le pancréas a deux fonctions essentielles : le pancréas endocrine est le régulateur hormonal essentiel du taux de sucre dans le sang, le pancréas exocrine est un co-acteur puissant de la digestion, en particulier des graisses.
    • Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, p. 64, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANCRÉAS. (On prononce l'S.) n. m.
T. d'Anatomie. Glande de l'abdomen produisant un suc digestif qui s'écoule dans l'intestin et qui opère la digestion des substances grasses.

Littré (1872-1877)

PANCRÉAS (pan-kré-as') s. m.
  • Terme d'anatomie. Glande située dans l'abdomen, qui a pour fonction d'opérer, à l'aide du liquide qu'elle sécrète, la digestion des substances grasses. Dans les affections du pancréas, on voit les corps gras contenus dans les aliments passer tout entiers dans les déjections.

    Pancréas d'Aselli, nom donné mal à propos à un certain nombre de glandes lymphatiques, agglomérées près du pancréas.

HISTORIQUE

XVIe s. Le pancreas est un corps glanduleux, carniforme, lequel est ainsi appellé, pour ce qu'il a partout similitude de chair, Paré, I, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANCRÉAS, subs. masc. en Anatomie, nom d’une glande conglomerée, située dans le bas-ventre derriere la partie supérieure de l’estomac, depuis la rate à laquelle elle est attachée par l’épiploon jusqu’au duodenum ; elle reçoit une infinité d’artérielles de la céliaque, & elle sépare une humeur qui se rend dans un conduit commun, lequel s’ouvre dans le duodenum. Voyez Duodenum ; voyez aussi Planches anat.

Le pancréas a été ainsi nommé par des anciens, parce qu’il leur a paru n’être composé que de chair, πάγκρεας. Suivant Boerhaave, le pancréas est long de près de six pouces, large de deux, & pese quatre onces ; mais toutes ces mesures varient dans différens auteurs. Heister donne au pancréas le poids de trois onces, Warthon de cinq, le D. Haller dit que ce poids peut être plus grand ; au reste tout varie tellement dans divers sujets, qu’il est absolument impossible d’assigner une mesure juste. Le pancréas est situé transversalement, & il a sa grosse extrémité placée derriere la partie supérieure de l’estomac transversalement, par rapport à la rate à laquelle l’épiploon lie ce corps glanduleux ; de sorte que sa partie moyenne est très-antérieure, & descend de l’estomac jusqu’au duodenum, où il se prolonge un peu devant cet intestin, jusques-là d’autant plus épais qu’il tient plus la droite. Mais de l’endroit où cette grosse extrémité s’attache à la courbure du duodenum, elle se dilate quelquefois de quelque pouces pour former le petit pancréas de M. Winslow, qu’Eustache & bien d’autres ont vû & représenté non-seulement dans l’homme, mais dans le chien & dans le castor, &c. En général cette glande, la plus considérable du bas-ventre & de tout le corps, est couverte par l’estomac & par la substance cellulaire du mesocolon qui recouvre en même tems le duodenum ; de sorte qu’engagé dans sa duplicature, il a le mesocolon & dessous & dessus lui : cette structure s’observe très-bien dans l’homme où le pancréas est d’une grosseur médiocre ; car il est si considérable & d’une étendue si énorme dans les poissons & autres petits animaux, qu’il occupe presque toute la capacité de l’abdomen. Le pancréas d’Asellius n’est point celui-ci ; il a été découvert par Wirsung, & mérite seul le nom de pancréas ; l’autre n’est qu’un amas de glandes conglobées mésentériques.

Le pancréas a plusieurs arteres dont le nombre varie, mais qui viennent toutes de l’artere splénique, continuant leur chemin sous le pancréas vers la rate : il en a encore d’autres où il est voisin du duodenum, de la duodenale, de la gastroépiploïque & de la mésentérique supérieure. Les veines ont une semblable origine ; elles partent de la veine splénique ; de plus il en vient de la duodenale, de la pilorique & de la gastroépiploïque droite.

Les nerfs viennent du plexus sémilunaire du bas-ventre, du plexus mésentérique, des nerfs hépatiques, des spléniques ; ils rampent avec les vaisseaux dans la membrane cellulaire par la propre substance du pancréas, dont chaque grain a son petit faisceau. Les vaisseaux lymphatiques n’y sont pas rares. Ils ont été vûs par Marechet & par Pecquet. Il ne faut pas les confondre avec les vaisseaux lactés, semés dans le centre du mésentere, comme ont fait Asellius & Veslingius, depuis les anciens qui donnent tous ces vaisseaux lactés au pancréas. Voyez Lacté.

Le pancréas a un conduit formé par tous les rameaux qui partent de tous les petits grains qui le composent ; situé dans la partie moyenne, il en suit presque la direction ; il reçoit un autre rameau de la partie du pancréas, qui descend le long du duodenum, & s’ouvre avec lui dans le canal cholédoque, après avoir traversé toutes les membranes de l’intestin duodenum : ce conduit est quelquefois double ; Hérophile & Eudeme le connoissoient : Maurice Hoffman le fit voir double à Wirsung, dans le poulet-d’inde en 1641 ; & Wirsung l’ayant démontré le premier publiquement, son nom est resté à ce conduit. Voyez Wirsung.

C’est par ce conduit que le suc pancréatique est porté dans le duodenum. Voyez Pancréatique & Duodenum.

Les auteurs praticiens font mention d’abscès au pancréas, mais on ne les a jamais découverts qu’après la mort des malades, & l’on s’en est douté fortement par quelques symptomes du mal, & le pus rendu par les selles. Les tumeurs de cette glande ne peuvent guere s’appercevoir au toucher, à cause de la position de l’estomac qui couvre le pancréas ; cependant on soupçonne l’existence du mal par la difficulté de respirer, par des vomissemens, & par une diarrhée bilieuse, accompagnée de douleurs à la région lombaire.

Au reste, l’Anatomie comparée fournit aux curieux une grande variété sur la forme, la structure, la grosseur, & l’insertion du pancréas dans les divers animaux. Il est d’une étendue si énorme dans quelques poissons, qu’il occupe presque toute la capacité de l’abdomen. Le poisson que M. Perrault appelle lieu, a 440 pancréas, & cinq ouvertures dans l’intestin qui répondent à cinq branches, dont il y en a trois qui ont chacune 80 pancréas, & deux qui en ont chacune 100. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pancréas »

Πάγϰρεας, de πᾶν, tout, et ϰρέας, chair.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1562) Mot emprunté par Ambroise Paré au grec ancien πάγκρεας, pánkreas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pancréas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pancréas pɑ̃krea

Citations contenant le mot « pancréas »

  • Naturellement, lorsque le taux de sucre augmente dans le sang, le pancréas produit de l’insuline pour réguler la glycémie. Or chez les patients diabétiques de type 1, les cellules du pancréas ne remplissent plus cette fonction. Le dispositif de Defymed vient donc jouer le rôle du pancréas, et les patients n’ont plus besoin de s’injecter de l’insuline pluriquotidiennement. Techniques de l'Ingénieur, Innovantes #1 : Un pancréas bioartificiel pour traiter le diabète de type 1 | Techniques de l'Ingénieur
  • L'Agence du médicament (ANSM) appelle les patients diabétiques à ne pas utiliser les logiciels et applications offrant la possibilité d’élaborer soi-même un système de gestion automatisée de la glycémie. Appelé système en boucle fermée ou « pancréas artificiel » à faire soi-même, ce type de programme est en effet sans garantie de sécurité pour les patients. Les utilisateurs de ces systèmes s’exposent à des complications potentiellement graves induites par l’administration de mauvaises quantités d’insuline. Santé Magazine, Diabète : attention aux applications pour créer soi-même un pancréas artificiel | Santé Magazine
  • Rapport de marché Global Systèmes d’appareils pour le pancréas artificiel détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Systèmes d’appareils pour le pancréas artificiel gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Systèmes d’appareils pour le pancréas artificiel dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Systèmes d’appareils pour le pancréas artificiel. De plus, les analyses Systèmes d’appareils pour le pancréas artificiel favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Systèmes d’appareils pour le pancréas artificiel. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Systèmes d’appareils pour le pancréas artificiel et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Systèmes d’appareils pour le pancréas artificiel. gabonflash, Systèmes D'appareils Pour Le Pancréas Artificiel Marché Analyse De La Marge Brute Et Perspectives Commerciales Avec Une Étude Approfondie De L'impact De Covid-19 - gabonflash
  • Rapport de marché Global Système d’appareils pour le pancréas artificiel détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Système d’appareils pour le pancréas artificiel gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Système d’appareils pour le pancréas artificiel dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Système d’appareils pour le pancréas artificiel. De plus, les analyses Système d’appareils pour le pancréas artificiel favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Système d’appareils pour le pancréas artificiel. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Système d’appareils pour le pancréas artificiel et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Système d’appareils pour le pancréas artificiel. gabonflash, Système D'appareils Pour Le Pancréas Artificiel Marché Analyse Des Opportunités Avec L'étude Sur La Pandémie Covid-19 2020 - gabonflash
  • Le rapport sur le marché Cancer du pancréas Therapeutics & Diagnostics fournit des informations à jour sur les changements du marché et les menaces potentielles, ainsi qu’une connaissance approfondie des produits et services, ce qui peut aider à la planification et à l’exécution des activités de gestion des catégories. De plus, il se concentre sur les aspects de réduction des coûts de l’approvisionnement et sur la fourniture d’informations pouvant conduire à l’optimisation des dépenses par catégorie. Il fournit également des informations sur la segmentation du marché, les principaux fabricants, les types, les applications et les régions. Le rapport sur le marché Cancer du pancréas Therapeutics & Diagnostics partage la capacité du marché, la production, la consommation, les ventes et les revenus. , Marché Cancer du pancréas Therapeutics & Diagnostics 2020 Prévision de l’analyse de la part et de la taille jusqu’en 2023 en ce qui concerne les concurrents, les régions couvertes et les tendances technologiques – Commune Magazine
  • Rapport de marché Global Système de dispositif de pancréas artificiel (APDS) détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Système de dispositif de pancréas artificiel (APDS) gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Système de dispositif de pancréas artificiel (APDS) dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Système de dispositif de pancréas artificiel (APDS). De plus, les analyses Système de dispositif de pancréas artificiel (APDS) favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Système de dispositif de pancréas artificiel (APDS). Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Système de dispositif de pancréas artificiel (APDS) et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Système de dispositif de pancréas artificiel (APDS). gabonflash, Système De Dispositif De Pancréas Artificiel (APDS) Marché Étude Sur La Pandémie De Covid-19 Et Rapport Sur Les Facteurs De Croissance D'ici 2029 - gabonflash

Traductions du mot « pancréas »

Langue Traduction
Anglais pancreas
Espagnol páncreas
Italien pancreas
Allemand pankreas
Chinois 胰腺
Arabe البنكرياس
Portugais pâncreas
Russe поджелудочная железа
Japonais 膵臓
Basque pankrea
Corse pancreas
Source : Google Translate API

Pancréas

Retour au sommaire ➦

Partager