La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panamiste »

Panamiste

[panamist]
Ecouter

Définitions de « panamiste »

Panamiste - Adjectif

  • Individu impliqué dans le scandale financier de Panama.

    Mais qu’Albertine eût dîné au château du régent de la Banque avec telle ou telle dame, que cette dame l’eût même invitée pour l’hiver suivant, cela n’en donnait pas moins à la jeune fille, pour la mère d’Andrée, une sorte de considération particulière qui s’alliait très bien à la pitié et même au mépris excités par son infortune, mépris augmenté par le fait que M. Bontemps eût trahi son drapeau et se fût — même vaguement panamiste, disait-on — rallié au gouvernement. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)

Expressions liées

  • Concussions panamistes

Étymologie de « panamiste »

Dérivé de Panama. Le terme fait référence à la percée du canal de Panama commencée en 1881 et au scandale financier qui en a résulté en 1892.

Usage du mot « panamiste »

Évolution historique de l’usage du mot « panamiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panamiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panamiste »

  • Or, les «maraîchers de banlieue» étaient des gens laborieux qui entraient chaque matin dès l'aube dans Paris, ville enclose de murailles, en payant à contre-coeur un octroi sur les denrées de leurs charrettes. Ils se sentaient appartenir à la catégorie de ceux qui «peinent à la tâche», et ne pouvaient que vilipender les panamistes, nommés plus haineusement panamitards, qui taxaient leur maigre revenu. L'appellation panamiste finit par désigner à l'extérieur tous les habitants de Paris en général: la population tripoteuse et arrogante de Panam !
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces sobriquets de Paris ?

Traductions du mot « panamiste »

Langue Traduction
Anglais panamist
Espagnol panamista
Italien panamist
Allemand panamist
Chinois 巴拿马主义者
Arabe بنامي
Portugais panamista
Russe panamist
Japonais パナミスト
Basque panamist
Corse panamista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.