La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panaméricanisme »

Panaméricanisme

[panamerikanism]
Ecouter

Définitions de « panaméricanisme »

Panaméricanisme - Nom commun

  • Doctrine visant à unir les pays des Amériques, initiée au début du XIXe siècle par le président Monroe.

    Considéré comme le berceau du panaméricanisme, la doctrine de Monroe a posé les premiers jalons pour une union plus étroite entre les pays des Amériques dès le début du XIXe siècle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panaméricanisme »

Du mot américanisme avec le préfixe pan-.

Usage du mot « panaméricanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « panaméricanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panaméricanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panaméricanisme »

  • Oubliant que panafricanisme est formé d'un préfixe (le dieu Pan) qui n'a jamais fait prospérer aucune racine (panarabisme ou panaméricanisme). Ceux qui disent l'Afrique à travers le panafricanisme ne sont jamais débattus. Nul, de l'intérieur, n'ose les contredire; à l'extérieur du continent on les ignore en public, tout en s'en inquiétant en privé.
    Le HuffPost — Le panafricanisme, une idée datée et pernicieuse | Le HuffPost
  • José Martí se positionna donc d’abord comme adversaire de l’expansion coloniale européenne. Mais rapidement la politique économique des États-Unis, à la recherche de marchés pour résorber leurs excédents, l’inquiéta. Il était, en effet, un témoin privilégié, en tant que journaliste, des propos alarmants des responsables politiques, notamment du secrétaire d’État du Président Garfield, James Gillespie Blaine, qui s’intéressait beaucoup à l’Amérique du Sud. Blaine allait être en effet le fondateur du panaméricanisme.
    José Martí et l’anti-impérialisme états-unien : une analyse d’actualité | Investig’Action
  • Quant à la place construite en l’honneur d’Alexandre Pétion, père du panaméricanisme, elle est totalement jetée aux oubliettes. Diverses espèces d’arbres sauvages grimpent. Aucun enfant n’est remarqué sur les accessoires ludiques installés. Cette place qui a accueilli l’ancien président François Hollande en 2015 sert de dortoir à des enfants des rues. Autour de ladite place, des bouquinistes et des marchands de compact disque (CD) étalent leurs marchandises au grand public. Des étudiants profitent de la solitude de la place Pétion pour étudier.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Les places publiques du Champ de Mars abandonnées
  • Comment réunir des peuples dispersés sous la bannière « PAN » qui prolifère ? – Pangermanisme, panislamisme, panaméricanisme ? Pourquoi les Russes soutiennent-ils les orthodoxes arabes contre la domination grecque ? Comment s’affirme le principe de nationalités et la recherche du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
    France Culture — Impérialismes et panislamisme - Ép. 2/13 - Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle

Traductions du mot « panaméricanisme »

Langue Traduction
Anglais panamericanism
Espagnol panamericanismo
Italien panamericanismo
Allemand panamerikanismus
Chinois 泛美主义
Arabe أمريكا الشمالية
Portugais panamericanismo
Russe panamericanism
Japonais 汎アメリカ主義
Basque panamericanism
Corse panamericanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.