La langue française

Palla, palle

Définitions du mot « palla, palle »

Trésor de la Langue Française informatisé

Palla, palle, subst. fém.,antiq. romaine. ,,Manteau de femme porté par-dessus la tunique, dans la Rome antique`` (Leloir 1961); robe longue à manches serrées par une ceinture, portée par les acteurs tragiques (d'apr. Leloir 1961). Alors, il vit, dans un palais romain (...) une femme qui portait sur sa robe de laine blanche la palla couleur de safran (A. France, Servien, 1882, p.64).

Wiktionnaire

Nom commun

palle \pal\ féminin

  1. (Religion) Variante orthographique de pale.
  2. (Antiquité) Manteau romain porté par les femmes.
    • Alors, il vit, dans un palais romain (…) une femme qui portait sur sa robe de laine blanche la palla couleur de safran. — (A. France, Servien, 1882, page 64)
  3. (Religion) Grand voile qui autrefois servait à recouvrir l’autel.
  4. Nom des morceaux de tissus triangulaires qui terminent l’étole.

Adverbe

palle \Prononciation ?\

  1. Tôt.
    • Palle odar spete de leute allesamont sterben ! — (Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle, 1978 ; traduit de l’italien par Claude Ambroise et Sabina Zanon Dal Bo, 1988, p. 78 ; phrase en cimbre dans le texte)
      Tôt ou tard tout le monde meurt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PALLA, s. f. (Hist. anc.) c’étoit chez les anciens romains, un manteau que les femmes portoient par-dessus la robe appellée stola. Voyez Stola.

Horace, dans l’art poëtique, dit qu’Eschile habilla le premier ses acteurs d’un long manteau qu’il nomme palla. C’étoit un manteau de théâtre, fort long & fort ample, inventé pour donner un air plus noble & plus majestueux à ceux qui jouoient les premiers rôles, soit en hommes, soit en femmes. Mais à Rome, cet habillement ne passa qu’assez tard au théâtre, & lorsque les femmes de condition s’en furent dégoûtées. Voyez Mante.

On portoit ce manteau sur l’épaule gauche, & le faisant passer de l’autre côté sous le bras droit, on en attachoit les deux bouts sous le bras gauche, sans couvrir la poitrine ni le bras.

Il faisoit beaucoup de plis & de replis, c’est de-là que lui est venu son nom, au sentiment de Varron ; c’est-à-dire qu’il vient du mot πάλλω, vibro, je frémis, je tremble.

Parmi les Gaulois, les hommes portoient aussi une espece de palla, appellée gallica palla.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « palla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palla pala

Citations contenant le mot « palla »

  • (BFM Bourse) - Les analystes de TradingSat.com ont sélectionné pour les investisseurs actifs demandeurs de stratégie de diversification, un certificat qui calque l'évolution des prix du palladium. BFM Bourse, Palladium : Le palladium, incontournable en fond de portefeuille - BFM Bourse

Traductions du mot « palla »

Langue Traduction
Anglais palla
Espagnol palla
Italien palla
Allemand palla
Chinois 帕拉
Arabe بالا
Portugais palla
Russe палла
Japonais パラ
Basque palla
Corse palla
Source : Google Translate API

Palla

Retour au sommaire ➦

Partager