La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléopathologie »

Paléopathologie

[paleɔpatɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « paléopathologie »

Paléopathologie - Nom commun

  • Branche de la médecine qui s'occupe de l'analyse et de l'interprétation des pathologies affectant les populations anciennes, à partir de leurs restes biologiques.

    Dans son ouvrage, l'auteur nous plonge dans les tréfonds de la paléopathologie, étudiant sans relâche les indices inscrits dans les restes biologiques de nos lointains aïeux, en quête de réponses sur les maladies qui les ont affectées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paléopathologie »

Composé du préfixe paléo- et du mot pathologie.

Usage du mot « paléopathologie »

Évolution historique de l’usage du mot « paléopathologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléopathologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléopathologie »

  • Cette tumeur n'est pas la première découverte en matière de paléopathologie. Ainsi, il est désormais certains que les dinosaures de l'espèce des Tyrannosauridés ont pu souffrir de la goutte et que les iguanondons ont parfois été frappés d'arthrose. Ce type de recherches s'avère crucial lorsqu'il s'agit de comprendre le comportement et l'évolution de certaines pathologies que l'on analyse désormais comme n'étant pas spécifique au comportement humain ou à son environnement.
    Le Point — La tumeur d'un dinosaure touche aujourd'hui toujours des enfants - Le Point
  • Nos ancêtres préhistoriques n'étaient pas exemptés de maladies invalidantes ou de traumatismes divers. La paléopathologie, par l’étude des ossements, révèle ainsi les chocs, blessures ou maladies mortelles, mais aussi les handicaps lorsque le malade y survit. Chose plus surprenante, l’étude des tombes démontre le partage et l’entraide, deux qualités des chasseurs-cueilleuses bien oubliées dans notre conception actuelle de la préhistoire !
    Le handicap - Les sociétés humaines au secours des infirmes - Herodote.net
  • « C’est un joli cas de paléopathologie (N.D.L.R. discipline médico-historique qui a pour objectif de reconnaître les traces des maladies sur les restes humains anciens), avoue-t-il. Et c’est amusant de le rappeler alors que l’on fête cette année les 500 ans de la Renaissance et que le musée du Louvre consacre une grande rétrospective à Léonard de Vinci. »
    www.lechorepublicain.fr — Que cache le sourire de la Joconde ? - Cloyes les Trois Rivières (28220)
  • La paléopathologie, ou l’étude des enregistrements traumatiques en archéologie et en paléontologie, nous permet d’évaluer les différentes maladies et autres stratégies de guérison chez les espèces disparues. Malheureusement, il est rare que des traces d’infections ou de blessures subies au cours de la vie d’un organisme puissent être conservées dans les archives fossiles.
    Sciencepost — Quand un mosasaure se fait croquer la mâchoire (par un autre mosasaure)
  • Dans ses recherches, ce microbiologiste ne reste pas dans le moule de sa spécialité. Il aime partager les expériences au risque de surprendre. C’est l’un des pionniers, par exemple, de la paléomicrobiologie, discipline qui mélange, microbiologie, paléopathologie, archéologie, et histoire.
    Toutes éditions - PORTRAIT. Coronavirus : qui est Didier Raoult, ce médecin qui aime sortir des - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « paléopathologie »

Langue Traduction
Anglais paleopathology
Espagnol paleopatología
Italien paleopatologia
Allemand paläopathologie
Chinois 古病理学
Arabe علم الأمراض القديمة
Portugais paleopatologia
Russe палеопатология
Japonais 古病理学
Basque paleopathology
Corse paleopatologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.