La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléographique »

Paléographique

[paleɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « paléographique »

Paléographique - Adjectif

  • Relatif à la paléographie, discipline étudiant l'écriture manuscrite ancienne.

    Les études paléographiques menées ces dernières décennies ont permis d’étudier de manière extrêmement précise l’évolution de l’écriture cunéiforme.
    — Isabelle Klock-Fontanille, Les Hittites

Expressions liées

  • Études, recherches paléographiques

Étymologie de « paléographique »

Mot dérivé de paléographie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « paléographique »

Évolution historique de l’usage du mot « paléographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléographique »

  • Père Olivier-Thomas VENARD. - L’École biblique est la plus ancienne institution académique de type universitaire qui s’occupe, en Terre sainte, d’étudier scientifiquement la Bible. Fondée en 1890 par le père Lagrange, à l’époque de la fameuse «question biblique» en Europe où, du fait de toutes les découvertes archéologiques, paléographiques, historiques, on remettait en cause la grande synthèse chrétienne traditionnelle, elle se proposait d’aller sur place, là où les fouilles avaient lieu, afin de comparer les monuments aux documents. Le but était - il est toujours - de s’efforcer de comprendre mieux la Bible en étudiant le contexte de son élaboration au moyen de toutes les sciences auxiliaires auxquelles les historiens ont recours pour évaluer leurs sources littéraires: l’archéologie, la géographie, l’épigraphie, les langues proche-orientales antiques, la prosopographie, la numismatique, l’exégèse,
    Le Figaro.fr — Jésus-Christ, cet inconnu: peut-on réconcilier la foi, l’histoire et la raison?
  • Découvrez ou redécouvrez les grandes étapes de l’évolution de l’écrit au fil des siècles, les raisons d’être de ces documents et les différents types d’écrit, mais aussi les règles et astuces paléographiques. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la lecture de textes anciens et vous exercer sur des textes d’initiation sur différentes périodes.
    La revue française de Généalogie — Semaine de découverte généalogique de la ville de Limoges
  • Il est possible de dater un papyrus : parfois par les circonstances de sa découverte, mais surtout par la méthode paléographique, autrement dit par le type d’écriture étudié. En effet, les méthodes et les exigences de support ou de lecture, varient avec le temps. En comparant avec d’autres manuscrits datés, il est possible d’obtenir une datation fiable. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La Bible et les découvertes modernes (3) : le papyrus “P52”, triomphe du Christ-Roi - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Vous butez sur des blocages généalogiques ou paléographiques ? Pour vous aider, le SGLB propose un "SOS Généalogie" le samedi 23 novembre 2019 de 14h à 16h. N’oubliez pas de venir avec vos documents ! Entrée libre.
    La revue française de Généalogie — Semaine de la généalogie à Lyon
  • L'un des objectifs des journées étant de partager son expérience, chacun des participants pourra faire part de ses réalisations et de l'avancement de ses projets. Grâce à son fonds d'archives et à son exploitation paléographique, la SAL peut aider à découvrir l'histoire méconnue des villages du vaurais.
    ladepeche.fr — Lavaur. Une deuxième Rencontre des Villages du Vaurais - ladepeche.fr

Traductions du mot « paléographique »

Langue Traduction
Anglais paleographic
Espagnol paleográfico
Italien paleografica
Allemand paläographisch
Chinois 古地理
Arabe باليوغرافي
Portugais paleográfico
Russe палеографический
Japonais 古文書
Basque paleographic
Corse paleograficu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.