La langue française

Paléogéographie

Définitions du mot « paléogéographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALÉOGÉOGRAPHIE, subst. fém.

GÉOGR. Partie de la géographie qui traite des périodes géologiques anciennes et en particulier de la formation des océans et des continents. C'est toute l'histoire des transgressions et des régressions marines, des continents disparus, des surrections de chaînes de montagnes, des grandes fractures, des migrations de faunes marines ou continentales. C'est l'objet de la paléogéographie (Furonds R. gén. sc., t.63, 1956, p.33).
[Suivi d'un compl. déterminatif indiquant le domaine étudié] Ce sera justement le travail du géologue du XXesiècle d'établir le synchronisme entre les dépôts de même âge (...), de rétablir, grâce à quelques témoins rigoureusement expertisés, la géographie planétaire −la paléogéographie −de chaque ère, de chaque système, de chaque étage (Combaluzier,Introd. à la géol., 1961, p.145).
Prononc.: [paleoʒeɔgʀafi]. Étymol. et Hist. 1872 (Littré Add.). Comp. de paléo-* et de géographie*.
DÉR.
Paléogéographique, adj.Qui concerne la paléogéographie ou les instruments qu'elle utilise. Je n'ai pas hésité à introduire, dans l'enseignement élémentaire de la géologie, les cartes paléogéographiques dont on se sert depuis longtemps dans l'enseignement supérieur (Boule,Conf. géol., 1907, p.6).[Huxley] a montré la différence qu'il y avait entre types primitifs persistants et types spécialisés; il a tenté, à partir des vertébrés, des reconstitutions paléogéographiques (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.519). [paleoʒeɔgʀafik]. 1reattest. 1872 (Revue des Deux-Mondes, 15 juill., p.473 ds Littré Add.); de paléogéographie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

paléogéographie \pa.le.ɔ.ʒe.ɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Discipline de la paléontologie dont l’objet est la reconstruction de la géographie passée de territoires.
    • Tous les raisonnements paléontologiques et toute la paléogéographie des espèces animales et végétales ont été construits sur l'idée du monotopisme. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.48)
    • En 1876, Viollet-Le-Duc publie « Le massif du Mont-Blanc », […]. Se fondant sur quelques observations, il échafaude une paléogéographie du retrait glaciaire des vallées du Bon Nant et de Chamonix. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, page 85-94.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PALÉOGÉOGRAPHIE (pa-lé-o-jé-o-gra-fie) s. f.
  • Géographie des périodes géologiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paléogéographie »

Dérivé de géographie avec le préfixe paléo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Παλαιὸς, et géographie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paléogéographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paléogéographie paleɔʒeɔgrafi

Citations contenant le mot « paléogéographie »

  • À chaque étape, les enfants écouteront des membres de l'Académie, tous spécialisés dans un domaine différent : la physique des mouvements de la Terre, l'océanographie spatiale, la paléogéographie ou encore la physique des milieux interstellaires. Il n'y aura pas de grand oral, mais de petites expériences en partenariat avec des associations locales, comme Les Petits Débrouillards ou La Forge des savoirs. Par exemple, Claude Jaupart, professeur à l'Institut de physique du globe de Paris, sur son spot de la « théorie », compte parler aux plus grands de la dérive des continents et aux plus jeunes des éruptions volcaniques. « Je vais proposer deux expériences simples pour illustrer ces propos, avec une bouteille de soda et du sucre pour les explosions volcaniques et un bureau, du sable et du silicone pour la création des chaînes de montagnes. » Pas bête. « Et montrer qu'à partir d'une théorie on fait des expériences pour, après, les confronter à d'autres. » CQFD. Un autocollant à collecter sur un livret, un mot mystère à trouver, une belle expo de l'Ifremer, un diplôme symbolique remis au château-observatoire Abbadia, propriété de l'Académie et qui vaut le détour à lui seul. « De quoi retenir l'attention des enfants et de leurs parents », espère Pierre Salzy. Le Point, Hendaye : apprendre la science entre ciel, terre et mer - Le Point
  • -Emmanuel Laferrière: maîtrise en paléogéographie à l’Université du Québec à Montréal (1500$). L'Hebdo du St-Maurice, Plus de 40 000$ remis par l'Association des anciens de Shawinigan - L'Hebdo du St-Maurice

Traductions du mot « paléogéographie »

Langue Traduction
Anglais paleogeography
Espagnol paleogeografía
Italien paleogeografia
Allemand paläogeographie
Chinois 古地理
Arabe الجغرافيا القديمة
Portugais paleogeografia
Russe палеогеография
Japonais 古地理
Basque paleogeography
Corse paleogeografia
Source : Google Translate API

Paléogéographie

Retour au sommaire ➦

Partager