La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléogénétique »

Paléogénétique

[paleɔʒenetik]
Ecouter

Définitions de « paléogénétique »

Paléogénétique - Nom commun

  • (Archéologie, Génétique) Branche de la biologie qui étudie les séquences d’acides nucléiques des organismes anciens à travers l'analyse de restes fossiles ou sédimentaires.

    Le crâne et la mandibule du caveau inférieur, ces deux éléments incongrus, sont conservés, à 4 degrés, dans le frigo du laboratoire de paléogénétique (UMR PACEA, CNRS) de Marie-France Deguilloux, sur le campus. « Cela fait moins de dix ans qu’ont été développés les outils de séquençage, ainsi que les techniques de prélèvements ADN dans la partie pétreuse de l’os temporal, précise la chercheuse. […]
    — Thomas Saintourens, A la recherche de Montaigne ou comment une armée de spécialistes tente de percer le mystère de son tombeau présumé

Étymologie de « paléogénétique »

Dérivé du mot génétique, avec le préfixe paléo-.

Usage du mot « paléogénétique »

Évolution historique de l’usage du mot « paléogénétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléogénétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléogénétique »

  • La paléogénétique regroupe l'ensemble des méthodes permettant d'extraire et d'analyser le matériel génétique provenant de fossiles. Depuis une dizaine d'années, cette méthodologie a révolutionné notre vision de nos ancêtres et de leurs origines. C'est cette histoire que nous raconte David Reich, paléogénéticien de l’université Harvard, dans son dernier livre Comment nous sommes devenus ce que nous sommes sorti cet automne.
    Tous migrants, tous hybrides, ce que l'ADN ancien révèle de notre histoire - Heidi.news
  • Le secret des chercheurs pour y parvenir ? La paléogénétique. L’information génétique est transmise d’une génération à l’autre, mais pas à l'identique. Selon un rythme régulier, des nouveautés, appelées mutations, apparaissent et sont transmises aux descendants. Ce rythme de mutation sert en quelque sorte d’horloge, une horloge dite moléculaire : en comparant le nombre de mutations entre deux séquences (deux portions) d’ADN appartenant à deux individus, les chercheurs peuvent calculer à quelle époque ils ont divergé l’un de l’autre, et donc retrouver la période à laquelle vivait leur ancêtre commun. 
    CNRS Le journal — Le génome des Papous, mémoire de l'humanité | CNRS Le journal
  • La paléogénétique : qu’est-ce que c’est ? Avons-nous encore beaucoup à découvrir et ces techniques vont-elles nous permettre de réécrire l’histoire de l’humanité ? Pourquoi un tel engouement pour l’ADN ancien et que peut-on réellement espérer de ces recherches ?
    France Culture — Faut-il réécrire les débuts de l’histoire de l’Homme ?
  • En plein essor, la paléogénétique étudie la formation et le croisement des populations humaines jusqu’à cinq millions d’années dans le passé. Si elle permet de mieux connaître les origines de l’humanité, elle ne doit pas faire déprécier l’apport des archéologues, historiens, linguistes et anthropologues.
    Paléogénétique de l’histoire humaine - La Vie des idées

Traductions du mot « paléogénétique »

Langue Traduction
Anglais paleogenetic
Espagnol paleogenético
Italien paleogenetic
Allemand paläogenetisch
Chinois 古生的
Arabe قديم
Portugais paleogenético
Russe paleogenetic
Japonais 古生代
Basque paleogenetic
Corse paleogenetici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.