La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléoclimatologue »

Paléoclimatologue

[paleɔklɛ̃atɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « paléoclimatologue »

Paléoclimatologue - Nom commun

  • (de paléo- et climatologie) Spécialiste de la paléoclimatologie, branche des géosciences consacrée à l'étude des climats anciens.

    Les scientifiques ont découvert de nombreuses traces laissées par les climats anciens sur Terre, dans le sol, les glaces, la coquille des coquillages ou le tronc des arbres. Toute la difficulté du travail du paléoclimatologue consiste à combiner ces enregistrements d'origine diverse, pour dresser une histoire du climat cohérente et solide, et en comprendre les mécanismes.
    — Jean Jouzel, Anne Debroise

Étymologie de « paléoclimatologue »

Dérivé de paléoclimat avec le suffixe -logue.

Usage du mot « paléoclimatologue »

Évolution historique de l’usage du mot « paléoclimatologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléoclimatologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléoclimatologue »

  • Plus tôt cette année, un groupe international de 93 paléoclimatologues de 23 pays avait publié un ensemble de données paléoclimatiques des 12 000 dernières années, compilant 1319 données basées sur des échantillons prélevés sur 679 sites dans le monde.
    Radio-Canada.ca — Le réchauffement climatique actuel annule les effets de 6500 ans de refroidissement | Radio-Canada.ca
  • Les paléoclimatologues, qui ont publié leurs résultats dans Nature et Nature Geoscience, ont récolté "un maximum de données provenant d’un maximum d’archives naturelles différentes" pour retracer les variations de température depuis 2 000 ans, comme l'explique Raphael Neukom de l'université de Berne, en Suisse. La conclusion est sans appel : jamais au cours des précédents épisodes climatiques majeurs l'ensemble du globe n'avait été touché de manière synchrone. 
    Les Inrockuptibles — Des paléoclimatologues le confirment : nous vivons un réchauffement climatique sans précédent
  • Comme l’an dernier, cet été encore, l’exposition consacrée à la météorologie est donc réduite et resserrée dans une salle temporaire, avant d’être totalement réinventée pour l’année prochaine (750 000 € investis dans la scénographie). Elle est pensée par un comité scientifique dirigé par Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du Giec.
    midilibre.fr — Le Mont Aigoual, centre d’interprétation aux changements climatiques : un projet ambitieux - midilibre.fr
  • Présente à la COP25 (2-13 décembre 2019), à Madrid, la paléoclimatologue constate, dans un entretien accordé au « Bilan du monde », le peu d’avancées concrètes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle appelle à dépasser les émotions paralysantes en faveur d’une approche plus rationnelle.
    Le Monde.fr — Valérie Masson-Delmotte : « Il faut construire des transitions écologiques justes »

Traductions du mot « paléoclimatologue »

Langue Traduction
Anglais paleoclimatologist
Espagnol paleoclimatólogo
Italien paleoclimatologist
Allemand paläoklimatologe
Chinois 古气候学家
Arabe عالم المناخ القديم
Portugais paleoclimatologista
Russe палеоклиматолог
Japonais 古気候学者
Basque paleoclimatologist
Corse paleoclimatologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.