La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléoclimatique »

Paléoclimatique

[paleɔklɛ̃atik]
Ecouter

Définitions de « paléoclimatique »

Paléoclimatique - Adjectif

  • (Paléontologie) Qui concerne le climat de périodes géologiques passées, datant de milliers à millions d'années.

    D’après les indices paléoclimatiques, un même climat chaud baignait toute la Pangée.
    — S. Meyer, Voyage au centre de la Pangée

Étymologie de « paléoclimatique »

Dérivé du mot paléoclimat avec le suffixe -ique.

Usage du mot « paléoclimatique »

Évolution historique de l’usage du mot « paléoclimatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléoclimatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléoclimatique »

  • Il faut dire que dans cet ouvrage précurseur – il note n’avoir pas osé l’intituler « Géopolitique médiévale de la faim » –, Jean-Pierre Devroey défend pied à pied une position théorique risquée : réconcilier le temps de l’historien, événementiel, souvent court, et les mutations profondes, le temps long de la science paléoclimatique ou de l’archéologie. En se concentrant sur une période d’un peu moins d’un siècle autour du règne de Charlemagne (740-820), il nous livre une « microhistoire des dynamiques écologiques » qui bouscule quelques certitudes sur une époque que l’on appelait jadis la « Renaissance carolingienne ».
    Le Monde.fr — « La Nature et le Roi » et « La Forêt au Moyen Age » : les historiens mettent le Moyen Age au vert
  • Ruth Shady Solis, directrice du site Caral et son équipe de chercheurs, Pedro Novoa et Marco Yseki, ont reçu Bruno Turcq au siège du ministère de la Culture pour développer conjointement un projet paléoclimatique qui pourrait permettre de mieux comprendre les crises qui ont pu conduire à la migration de la population de Caral.
    Mieux comprendre les mouvements des populations de la zone de Caral au Pérou | Site Web IRD
  • Franck Baton, climatologue, travaille pour une grande entreprise. Il participe à des conférences un peu partout en France. Ancien chercheur à l’Université Paris Sorbonne, il a passé sa thèse de paléoclimatique en 2017.  Le problème actuel est la rapidité et l’intensité du changement climatique », affirme-t-il. Intervenant pour de grandes entreprises et de grosses collectivités, il produit de la modélisation pour leur permettre d’élaborer une trajectoire plus éco-responsable. On est là pour encourager chacun à agir , conclut-il de manière optimiste.
    Ouest-France.fr — Saint-Père-Marc-en-Poulet. Franck Baton défend la Fresque du climat lors d’ateliers collaboratifs
  • Les simulations du modèle paléoclimatique montrent le transport rapide de poussière à travers la planète, indiquant que le monde paléogène a été encerclé par les éjectas de poussière de silicate quelques jours après l’impact de Chicxulub. Crédit : Simulations par Cem Berk Senel
    Issues.fr — Poussière mortelle : ce qui a réellement tué les dinosaures après l'impact d'un astéroïde
  • C’est à Sorbonne Université (Paris-France) que se déroule la présentation de la première thèse de recherche scientifique sur la paléoclimatique en Haïti.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen haïtien ! — L’équipe de recherche sur le changement climatique (ERC2) de l’Université Quisqueya (UNIQ) produit son premier Docteur - Rezo Nòdwès

Traductions du mot « paléoclimatique »

Langue Traduction
Anglais paleoclimatic
Espagnol paleoclimático
Italien paleoclimatici
Allemand paläoklimatisch
Chinois 古气候
Arabe المناخ القديم
Portugais paleoclimático
Russe палеоклиматическая
Japonais 古気候
Basque paleoklimatikoa
Corse paleoclimatici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.