La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléobotaniste »

Paléobotaniste

[paleɔbɔtanist]
Ecouter

Définitions de « paléobotaniste »

Paléobotaniste - Nom commun

  • Spécialiste de la paléobotanique, branche de la botanique consacrée à l'étude des plantes fossiles.

    Les seules observations récentes que j'aie faites sur la flore jurassique sont relatives à l'interprétation de certains types de la flore infraliasique ou liasique considérés par quelques paléobotanistes, […], comme des Proangiospermes, c'est à dire des Angiospermes prototypiques, […].
    — René Zeiller, Notice sur les travaux scientifiques

Étymologie de « paléobotaniste »

Du terme paléobotanique, avec substitution du suffixe par -iste.

Usage du mot « paléobotaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « paléobotaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléobotaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléobotaniste »

  • Une équipe internationale de paléobotanistes a découvert des arbres fossiles, dont l’âge remonte à 386 millions d’années. Cette étude a paru jeudi 19 décembre dans la revue Current Biology.
    Des chercheurs pensent avoir découvert la plus vieille forêt fossile de la planète - Sputnik France
  • Des paléobotanistes ont trouvé, dans une carrière abandonnée de l'Etat de New-York, les traces de réseaux de racines d'arbres datant de 386 millions d'années. Certains de ces arbres devaient dépasser les 30 m de haut.
    Science-et-vie.com — Voici l'empreinte de la plus vieille forêt du monde - Science & Vie
  • De 10 h à 17 h, seront présentés les travaux des élèves des écoles de Mouzeil, Teillé et Mésanger qui, accompagnés par Christine Strullu-Derrien, ont imaginé la forêt qui existait il y a 320 millions d’années. A 11 h, la paléobotaniste donnera une conférence, autour de l’importance de ce patrimoine minier et la nécessité d’agir pour le préserver.
    Pays d’Ancenis. A Teillé, Mouzeil et Mésanger, ils ont imaginé la forêt il y a 320 millions - Nantes.maville.com
  • Dans les années 1960, le paléobotaniste Rolf Mathewes a contribué à ramasser de nombreux fossiles en marge de la construction du campus de l’Université Simon Fraser (SFU) à Burnaby. Ces fossiles ont ensuite été entreposés jusqu’à tout récemment.
    Radio-Canada — Des fossiles de végétaux laissent croire que la C.-B. a déjà eu un climat plus chaud | Radio-Canada
  • À qui ouvre bien les yeux et explore carrières, mines, affleurements des couches géologiques et leurs fossiles, l’Anjou est un musée à ciel ouvert. La paléobotaniste angevine Christine Strullu-Derrien, une sommité dans le monde de la recherche scientifique, en a fait l’heureuse expérience puisqu’elle découvrait, en 2008, un fossile de la carrière de Châteaupanne à Montjean-sur-Loire, un morceau de bois âgé de 407 millions d’années. Le plus vieux bois au monde !
    Ouest-France.fr — Il y a 407 millions d’années, le plus vieux bois du monde apparaissait en Anjou
  • Christine Strullu-Derrien travaille depuis le mois de février de cette année avec des chercheurs de l'Inra, l'Institut national de la recherche agronomique, à Nancy. La paléobotaniste est également chercheur associé au Muséum of London. Christine Strullu-Derrien a offert le morceau de bois le plus vieux connu au monde au Muséum des sciences naturelles d'Angers, où il est désormais exposé.
    Ouest-France.fr — « Comment j'ai trouvé le plus vieux bois du monde »

Traductions du mot « paléobotaniste »

Langue Traduction
Anglais paleobotanist
Espagnol paleobotánico
Italien paleobotanico
Allemand paläobotaniker
Chinois 古植物学家
Arabe عالم النباتات القديمة
Portugais paleobotânico
Russe палеоботаник
Japonais 古植物学者
Basque paleobotanist
Corse paleobotanistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.