La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléobiologie »

Paléobiologie

[paleɔbjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « paléobiologie »

Paléobiologie - Nom commun

  • Branche de la paléontologie focalisée sur l'étude des processus biologiques des organismes anciens à travers les fossiles.

    L’histoire de la vie à la surface du globe ou la paléobiologie, depuis les premiers rudiments de l’organisme animal et végétal jusqu’à nos jours, embrasse la connaissance de ces formes innombrables qui se sont succédé et remplacées graduellement, sans interruption complète et, sans jamais se répéter dans leur ensemble.
    — Adolphe d’Archiac, Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique

Étymologie de « paléobiologie »

Dérivé du mot biologie avec le préfixe paléo-.

Usage du mot « paléobiologie »

Évolution historique de l’usage du mot « paléobiologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléobiologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléobiologie »

  • Comme le souligne le professeur Malcolm Hart de l’Université de Plymouth, principal auteur de cette étude, cette pièce fossilisée de 200 millions d’années a 10 millions d’années de plus que les autres fossiles présentant des scènes de prédation. Et apparemment, c’est un élément indispensable pour la compréhension de la paléobiologie.
    Fredzone — Il y a 200 millions d'années, ce calmar s'est attaqué à un poisson et mourut étouffé par sa proie
  • “En plus de la queue du vertébré, d’autres caractéristiques, comme la position élevée des narines, le poids important des os, les jambes courtes et des pattes en forme de palmes pointent vers une vie passée dans l’eau plutôt que sur terre”, détaille David Unwin, enseignant en paléobiologie à l’université de Leicester au Royaume-Uni. Dans le sillage de cette découverte, une équipe basée à l’université de Harvard a réalisé une modélisation virtuelle du Spinosaure capable de nager.
    Courrier international — Et si des dinosaures avaient vécu dans l’eau ?
  • Une vie qui aurait débuté il y a 4,3 milliards d'années. Le fait que différents types de microbes étaient déjà présents il y a 3,5 milliards d'années "nous indique que la vie a dû commencer bien plus tôt sur la Terre, sans que personne ne sache quand, et confirme aussi qu'il n'est pas très difficile pour une forme de vie primitive d'évoluer vers des micro-organismes plus avancés", pointe William Schopf, professeur de paléobiologie à l'université de Californie. Pour lui, cette étude, avec d'autres, indique que la vie pourrait être fréquente dans le cosmos.
    Europe 1 — Des fossiles de 3,5 milliards d'années, plus vieille trace confirmée de vie terrestre
  • "C'est un proche parent de l'ancêtre de toutes les plantes vertes vivantes aujourd'hui", a déclaré à Reuters Qing Tang, chercheur en paléobiologie à l'université Virginia Tech et auteur principal de l'étude. Également cité par le magazine Sciences et avenir, le chercheur indique que "ces fossiles déjà évolués indiquent qu'ils étaient déjà un des acteurs importants dans l'océan bien avant que leurs descendants, les plantes terrestres, ne prennent le contrôle de la Terre, il y a 450 millions d'années". Un des descendants modernes du Proterocladus est un type d'algue comestible appelé laitue de mer.
    Franceinfo — Le plus ancien fossile végétal vert, vieux d'un milliard d'années, découvert dans le nord de la Chine

Traductions du mot « paléobiologie »

Langue Traduction
Anglais paleobiology
Espagnol paleobiología
Italien paleobiologia
Allemand paläobiologie
Chinois 古生物学
Arabe علم الأحياء القديمة
Portugais paleobiologia
Russe палеобиология
Japonais 古生物学
Basque paleobiology
Corse paleobiologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.