La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pahouin »

Pahouin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pahouin pahouins
Féminin pahouine pahouines

Définitions de « pahouin »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pahouin \pa.wɛ̃\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Archaïsme) Chasseurs d’éléphants, utilisant de petites flèches de bambou empoisonnées avec le suc de la graine de l’inée.

Adjectif - français

pahouin \pa.wɛ̃\ masculin

  1. Relatif aux Pahouins, aux Fangs.
    • Un tiers des nôtres s’est déjà débiné. Pour les remplacer, il va falloir nous adresser aux chefs indigènes. Les Allemands, heureusement, sont dans le même cas que nous, si bien que, nous et eux, nous allons être obligés de faire la cour aux roitelets pahouins. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 236.)
    • … incapable de distinguer une contrefaçon … un objet de bazar d'une figurine pahouin — (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, page 82)
    • La véritable cause de la chute démographique de la société pahouine fut le pompage de la population du groupe pour les besoins de la main-d’œuvre dans les chantiers d’exploitation forestière. — (Jean-Pierre Ombolo, Sexualité et histoire en Afrique noire – Essai sur la dynamique de modernisation du concept de sexualité chez les Pahanins (Groupes Fang, Beti et Boulou), thèse de doctorat de troisième cycle d’ethnologie dirigée par Jean Girard, janvier 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PAHOUIN (pa-ou-in) s. m.
  • Nom donné aux chasseurs d'éléphants, qui les tuent par le moyen de petites flèches de bambou empoisonnées avec le suc de la graine de l'inée
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pahouin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pahouin pawɛ̃

Citations contenant le mot « pahouin »

  • Le territoire pahouin évoqué dans le rapport de Weber désigne le pays Fang : en d’autres termes, des frontières ont été tracées au cœur de la forêt équatoriale, sans avoir compris ici quels étaient les organisations des sociétés. C’est ainsi que les sociétés Fang ont été traversé par les tracés frontaliers coloniaux et se sont retrouvés arbitrairement relevant de la colonie allemande du Kamerun, de la colonie espagnole du Rio Muni, ou de la colonie française du Gabon. , Africa4 - Tracer un trait dans la forêt : la frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale (1900-1909) - Libération.fr
  • Un conte pahouin rapporte l’histoire d’un homme qui, au regret d’être né dans une famille nombreuse, alla vivre dans la forêt, au motif qu’il fuyait les palabres. Il ne prit part à aucune activité des siens, fût-elle triste ou joyeuse, au grand dam de ses frères. Or un deuil frappa le village. Le cadavre de la défunte fut transporté dans la forêt. Le but était de créer des palabres au solitaire puisque c’est précisément elles qu’il avait décidé de fuir, provoquant le courroux de ses frères. On le trouva, prostré derrière un buisson, mangeant goulûment des fruits sauvages. L’un de ses frères, sans se montrer, mima une voix de femme et supplia : « Homme, donne m’en un peu aussi, je meurs de faim». Afrik.com, A quoi pourrait-on comparer Franck Biya ?

Traductions du mot « pahouin »

Langue Traduction
Anglais pahouin
Espagnol pahouin
Italien pahouin
Allemand pahouin
Chinois pahouin
Arabe بوين
Portugais pahouin
Russe pahouin
Japonais パホウイン
Basque pahouin
Corse paulinu
Source : Google Translate API

Pahouin

Retour au sommaire ➦

Partager