La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagnolade »

Pagnolade

[panjɔlad]
Ecouter

Définitions de « pagnolade »

Pagnolade - Nom commun

  • (Péjoratif) Œuvre culturelle reprenant de manière stéréotypée ou caricaturale les thématiques, le décor ou les personnages typiques de l'œuvre de Marcel Pagnol, souvent en lien avec Marseille ou la Provence.

    Sur la foi du titre, et peut-être aussi du prénom Marius, popularisé par Pagnol et ses interprètes, on a cru à une pagnolade colorée et bon enfant, agrémentée du fameux accent plein de soleil, cet accent sur lequel on vend des savons, des désodorisants à la lavande et des marques d’huile d’olive.
    — Michel Chion, Le complexe de Cyrano
  • Situation ou comportement exagérément typique évoquant les aspects humoristiques et caricaturaux propres aux œuvres cinématographiques marseillaises inspirées par Marcel Pagnol.

    Bye-Bye, c’est d’abord Marseille, jamais aimée, toujours folklorisée, écartelée entre pagnolades passéistes, gaudrioles tapiesques, ou ratonnades lepénistes. Et traitée cette fois comme un grand corps humain vibrant vivant.
    — Vincent Remy, Bye-Bye

Étymologie de « pagnolade »

(1960) Du nom de famille Pagnol, de l'écrivain et cinéaste français Marcel Pagnol (1895-1974), avec le suffixe -ade.

Usage du mot « pagnolade »

Évolution historique de l’usage du mot « pagnolade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pagnolade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pagnolade »

  • Le rendez-vous sur les quais de Paul Carpita, 1955 : Le film qui fait passer la trilogie de Pagnol pour ce qu'elle est, une vaste pagnolade. Paul Carpita, caméra au poing, filme les ouvriers des années 50. Lutte sociale, débat sur l'effort financier pour garder coûte que coûte les colonies au détriment de l'aide aux pauvres. Le film, sorti à la veille de la Guerre d'Algérie, a été interdit dès après sa sortie.
    France Inter — Sept films qui aiment Marseille
  • Rencontrée chez son éditeur le premier jour du déconfinement, Bayamack-Tam/Lighieri raconte simplement: "J’avais envie de revenir sur ma jeunesse marseillaise". Récit d’apprentissage, roman noir ou tragédie grecque, l’autrice a su parler de sujets graves, notamment la maltraitance et la relégation sociale, sans tomber dans les clichés. Et elle a su ancrer ses personnages dans le langage reconstruit d'un milieu populaire sans tomber dans la pagnolade. Un exercice de haute voltige extrêmement maîtrisé.
    rts.ch — Emmanuelle Bayamack-Tam: "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger" - rts.ch - Livres
  • Une pagnolade dans la campagne russe et deux histoires de fratries sont à revoir ou à découvrir en vidéo à la demande.
    Le Figaro.fr — À l’Est et à l’Ouest, que du nouveau sur les plateformes VOD
  • L'histoire est tellement énaurme – avé l'assen s'il vous plaît – qu'on ne sait pas trop comment la prendre. On peut y voir un fait-divers de plus, une de ces anecdotes à haut potentiel médiatique, entre pagnolade et Grand-Guignol, qui ne surviennent nulle part ailleurs et font hélas le quotidien des quartiers nord de Marseille.
    L'Obs — "Ils canardaient au fusil de paint-ball" : à Marseille, des dealers débloquent le lycée

Traductions du mot « pagnolade »

Langue Traduction
Anglais pagnolade
Espagnol pagnolade
Italien pagnolade
Allemand pagnolade
Chinois 预告片
Arabe pagnolade
Portugais pagnolade
Russe pagnolade
Japonais パノレード
Basque pagnolade
Corse pagnolade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.