La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagaïe »

Pagaïe

[pagai]
Ecouter

Définitions de « pagaïe »

Pagaïe - Nom commun

  • Variante orthographique de « pagaille », désignant un désordre, une confusion.

    Il s’en faut même de peu que, pour être mieux conforme à cette image du Destin, la séance ne se soit pas effectivement terminée par une intervention de Jupiter tonnant : l’inflammation soudaine d’une quantité trop grande de magnésium provoqua une petite explosion qui jeta la pagaïe dans L’Adoration des Bergers.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme

Expressions liées

  • Appareiller en pagaille
  • Avancer à la pagaie
  • Des sous en pagaille
  • En pagaille
    Dans sa banane en bandoulière, des clefs en pagaille et le téléphone d’astreinte. Sur son visage, un grand sourire pour saluer ses collègues et tous les Thiernois qui passent la porte de la Maison des sports. Yamina Mustapha est la nouvelle concierge de l’équipement municipal. Également en charge de son entretien. C’est un nouveau métier pour cette femme de 43 ans, entrée dans les effectifs de la mairie de Thiers il y a environ trois ans.
    — www.lamontagne.fr, Des écoles à la Maison des sports de Thiers (Puy-de-Dôme), les multiples missions de Yamina Mustapha - Thiers (63300)
  • En pagaye
    Y avait à croûter chez lui et en abondance!... Du muscadet comme en bas, du saucisson, des artichauts et des petits suisses... en pagaye alors!
    — Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit
  • En pagaïe
    Appartement en pagaïe
    — Françoise Sagan, Bonjour tristesse
  • Mouiller en pagaille

Usage du mot « pagaïe »

Évolution historique de l’usage du mot « pagaïe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pagaïe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pagaïe »

  • Il a demandé aux jeunes de ” mettre la pagaïe” dans leurs paroisses !😄 au début de son investiture,
    La Ligne Claire — Pape François, le silence du baroque – La Ligne Claire
  • Signalons d'abord qu'en termes orthographiques le mot choisi illustre à lui-seul la pagaille, puisque trois orthographes sont possibles: pagaille, pagaïe, pagaye, la première étant la plus fréquente. Ensuite, c'est un fait: le mot «pagaille» ressemble fort au mot «pagaie». Il vient en effet de ce type de rame, courte et large, qui se manie sans être fixée à l'embarcation, et qui, par l'apparence de ses mouvements désordonnés, voire irréguliers de chaque côté du canoë donne l'impression d'un manque d'organisation, la pagaïe donc.
    Le Figaro.fr — Quand le train rame, le dico prend les flots
  • Bonjour - tout à fait d'accord avec vous. Voir la quasi totalité du temps d'un journal occupée par le coronavirus, le reste étant pris par une diatribe contre Trump, me donne la nausée. Voir ça le matin, le midi et le soir me saoule ! Je sais, pendant ce temps là on ne parle pas des sujets qui fâchent... En résumé ça se résume aux points suivants : chez nous tout est sous contrôle. A l'étranger alors là c'est la pagaïe (pas comme chez nous). Les municipales ? Pffff ! Pas intéressantes.
    Le Point — Question - Coronavirus : les médias sont-ils trop anxiogènes ?
  • La famille Séguin-Arseneau était arrivée à Hawaï il y a à peine deux jours lorsque le drame est survenu, tôt dans la journée de vendredi. Érika Séguin, 27 ans, et son conjoint, Pierre-Luc Arseneau, 32 ans, avaient loué un surf à pagaïe (paddlebord) pour la journée. Leur bébé de 5 mois, Maverick, était avec eux.
    Le Journal de Québec — Des Québécois sauvent la vie d’une femme à Hawaï | JDQ

Traductions du mot « pagaïe »

Langue Traduction
Anglais paddle
Espagnol paleta
Italien pagaia
Allemand paddel
Chinois
Arabe مجداف
Portugais remo
Russe весло
Japonais パドル
Basque padel
Corse paddle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.