La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pachalik »

Pachalik

[paʃalik]
Ecouter

Définitions de « pachalik »

Pachalik - Nom commun

  • Titre ou fonction d'un pacha dans l'Empire ottoman.

    Dans l'Empire ottoman, le pacha régnait non seulement sur la ville mais aussi sur le pachalik, une entité territoriale bien délimitée.
    (Citation fictive)
  • Territoire administré par un pacha.

    Jérusalem est attachée, on ne sait pourquoi, au pachalik de Damas ; si ce n’est à cause du système destructeur que les Turcs suivent naturellement et comme par instinct.
    — François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris
  • (Figurativement) Système politique où le dirigeant exerce son pouvoir absolu tel un pacha.

    C’est l’instant où Cromwell, arrivé à ce qui eût été pour quelque autre la sommité d’une fortune possible, maître de l’Angleterre dont les mille factions se taisent sous ses pieds, maître de l’Écosse dont il fait un pachalik, et de l’Irlande dont il fait un bagne, maître de l’Europe par ses flottes, par ses armées, par sa diplomatie, essaye enfin d’accomplir le premier rêve de son enfance, le dernier but de sa vie, de se faire roi.
    — Victor Hugo, « Cromwell »

Étymologie de « pachalik »

Du turc pacha, avec la finale liq qui s'ajoute à certains substantifs. Du turc paşalık.

Usage du mot « pachalik »

Évolution historique de l’usage du mot « pachalik » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pachalik » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pachalik »

  • Selon certaines indiscrétions, un caïd attaché au pachalik d’Ain Harouda (préfecture de Mohammedia), apparu dans une vidéo en train de gifler des citoyens qui ont violé les dispositions de l’état d’urgence sanitaire, a été arrêté et remplacé par un autre.
    Bladi.net — Maroc : l'agent qui a giflé un jeune sanctionné
  • Un autre scandale d’intermédiation. À Essaouira, un ressortissant français qui se dit victime d’une escroquerie orchestrée par un jeune avocat, une femme d’affaires ainsi qu’une femme cadre dans le pachalik « a dénoncé un réseau d’intermédiation dans le tribunal de première instance », rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Les enregistrements audio qu’il aurait fournis aux enquêteurs et ses déclarations ont permis à ceux-ci d’arrêter une femme, propriétaire d’un célèbre café au centre-ville. Elle était chargée de négocier avec la victime pour intervenir en sa faveur dans un litige foncier.
    bladinet — A Essaouira, un Français fait tomber des responsables pour corruption

Traductions du mot « pachalik »

Langue Traduction
Anglais pachalik
Espagnol pachalik
Italien pachalik
Allemand pachalik
Chinois 帕恰里克
Arabe باتشاليك
Portugais pachalik
Russe pachalik
Japonais パチャリク
Basque pachalik
Corse pachalik
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.