La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxyurose »

Oxyurose

[ɔksjyrɔs]
Ecouter

Définitions de « oxyurose »

Oxyurose - Nom commun

  • (Médecine) Affection parasitaire provoquée par l'infestation d'un ver nématode, l'oxyure.

    Face à l'augmentation alarmante des cas d'oxyurose, l'infestation redoutée par ce minuscule ver nématode, les autorités sanitaires appellent à un renforcement des mesures d'hygiène.
    (Citation fictive)

Étymologie de « oxyurose »

Dérivé du mot oxyure avec le suffixe -ose.

Usage du mot « oxyurose »

Évolution historique de l’usage du mot « oxyurose » depuis 1800

Citations contenant le mot « oxyurose »

  • L'oxyurose est une parasitose intestinale qui touche beaucoup d'enfants. Elle doit être traitée sans attendre pour ne pas se compliquer.
    Santé Magazine — L'oxyurose peut provoquer une appendicite | Santé Magazine
  • Les parasites intestinaux provoquant l’oxyurose, appelés oxyures, se transmettent par voie digestive. Il s’agit de petits vers fins, de couleur blanche dont la longueur n’excède pas 1,25 cm. Ce sont leurs œufs que les enfants avalent en mangeant de la viande pas assez cuite ou en mettant les mains sales à la bouche, qui provoquent la parasitose. Ces œufs éclosent dans l’intestin, puis les larves deviennent adultes en 3 semaines. Pendant tout ce temps, elles progressent dans l’intestin, en direction de la zone anale. Avant de mourir, chaque femelle adulte pond en moyenne 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus, surtout au cours de la nuit.
    ladepeche.fr — L’oxyurose, misez sur l’hygiène contre cette parasitose - ladepeche.fr
  • Votre enfant a souvent la diarrhée ? Il se plaint de douleurs abdominales ? Il dort mal ? Il souffre peut-être d'oxyurose. Si son nom ne vous dit rien, sachez pourtant que cette parasitose intestinale est très fréquente chez les enfants, surtout chez les petits qui évoluent en collectivités. Mais qu'est-ce que l'oxyurose ? Comment se manifeste-t-elle ? De quel traitement bénéficie-t-elle ?
    Femme Actuelle — Oxyurose : une contamination courante chez l’enfant : Femme Actuelle Le MAG
  • Le parasite responsable de l’oxyurose est un ver, appelé Enterobius vermiculari. En France, cette infection parasitaire – caractérisée par la présence de petits vers blancs dans les intestins – est très fréquente. Au Cambodge, elle touche un tiers de la population*. Ce ver est en effet très présent dans les régions tropicales et subtropicales.
    SudOuest.fr — Tout savoir sur les vers intestinaux
  • L'oxyurose est une maladie parasitaire due à des vers intestinaux très courante chez les enfants. Il s'agit d'une affection bénigne mais dont les symptômes peuvent être très gênants au quotidien et qu'il convient donc de prendre en charge dès les premiers signes. Comment la reconnaître et la traiter ? On vous dit tout.
    Femme Actuelle — Oxyures : les symptômes et les différents traitements contre l’oxyurose : Femme Actuelle Le MAG
  • Démangeaisons, irritabilité, maux de ventre... Les oxyures, ou vers intestinaux, dérangent les enfants. Quelles sont les causes ? Les symptômes ? Sur quoi repose le traitement de l’oxyurose ? Suivez nos conseils pour éviter la transmission des vers intestinaux et s'en débarrasser. 
    PARENTS.fr — Oxyures : ces petits vers du sable chez l'enfant | PARENTS.fr

Traductions du mot « oxyurose »

Langue Traduction
Anglais oxyurosis
Espagnol oxiurosis
Italien oxyurosis
Allemand oxyurose
Chinois 氧尿病
Arabe داء الأوكسجين
Portugais oxiurose
Russe oxyurosis
Japonais 酸尿症
Basque oxyurosis
Corse ossiosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.