La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxymorique »

Oxymorique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin oxymorique oxymoriques

Définitions de « oxymorique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

oxymorique \ɔk.si.mɔ.ʁik\

  1. (Didactique) De la nature de l'oxymore ; qui en a les qualités.
    • Les expressions oxymoriques nées d'adjectifs contradictoires apparaissent à plusieurs reprises dans la préface de La Bible d'Amiens. Par exemple, Proust décrit le musée Gustave Moreau comme une « demeure auguste et familière de la rue de La Rochefoucauld » (BA, p.49). — (Eri Wada, « Proust et sa traduction des ouvrages de John Ruskin : A propos des adjectifs », dans les Études de langue et littérature françaises, n° 72, Société japonaise de langue et littérature françaises, 1998, page 83)
    • De même, le poème mentionné plus haut Zamknutye représente par des images oxymoriques une étendue spatiale néfaste qui apparaît simultanément comme un horizon infini et une clôture bien délimitée : […]. — (Anastasia Vinogradova de La Fortelle, Les aventures du sujet poétique: le symbolisme russe face à la poésie française : complicité ou opposition ? , Publications de l'Université de Provence, 2010, page 88)
    • En effet ce titre proposé au poème est à la fois oxymorique et polysémique. Oxymorique pour ce jeu visuel et phonique qu'il offre, de voir la paix, évocation douce et pacifique, totalement à l'antipode de l'objet inflammatoire, mettre « le feu ». — (Anicet Fyoton Mggnigbeto, « Introduction », de La Paix incendie mon palais : Poèmes et nouvelles de la Paix, Fédération Internationale des Professeurs de Français, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oxymorique »

(Date à préciser) Mot dérivé de oxymore, avec le suffixe -ique. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxymorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxymorique ɔksimɔrik

Fréquence d'apparition du mot « oxymorique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oxymorique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oxymorique »

  • Dans plusieurs des « nouvelles » du recueil, les pauvres gens sont malmenés par des notables qui se croient intouchables. C’est là où Montalbano, lorsqu’il le peut, intervient pour tenter de rééquilibrer le rapport de force. La dernière enquête, Le voleur honnête, au titre oxymorique et intrigant, est emblématique de l’attitude hétérodoxe de ce policier sensible qui ne supporte pas les injustices.
    Andrea Camilleri, Mort en pleine mer et autres enquêtes du commissaire Montalbano | Italieaparis.net
  • C'est pourquoi, entre 2017 et 2022, une notion jusqu'alors oxymorique pour les classes politiques a fait son entrée dans le débat politique : la souveraineté européenne. Celle-ci devient même, dans la déclaration de Versailles du 11 mars dernier, un bien collectif à garantir par l'action publique des 27 à l'échelle de l'UE.
    La Tribune — Élection présidentielle : deux conceptions de la souveraineté s’affrontent
  • Quant au baron de Lahontan, l’écrivain et professeur Réal Ouellet est clair sur la question : « Sans l’avoir inventé, Lahontan a donc réactualisé un des grands mythes de l’Occident : celui du primitif exemplaire, du Sauvage comme figure oxymorique de l’humanité, vue tour à tour comme belle et bonne, mais aussi comme mauvaise, cruelle et dégénérée. » (Ouellet, 2006).
    Impact Campus — L'altérité : un soi qui s'ignore ? - Impact Campus
  • Et c’est bien ce double corps que condense, sur un mode oxymorique, l’exceptionnelle simplicité de son vestiaire. Sans ces conditions exceptionnelles, le choix d’un tel vestiaire relève davantage d’un simulacre comme l’atteste a contrario la posture d’un Emmanuel Macron exhibant le sweat shirt noir des forces spéciales françaises sous les lambris de l’Élysée.
    The Conversation — Guerre en Ukraine : de Zelensky à Macron, fragments d’un vestiaire belliqueux

Combien de points fait le mot oxymorique au Scrabble ?

Nombre de points du mot oxymorique au scrabble : 31 points

Oxymorique

Retour au sommaire ➦