La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxygénothérapie »

Oxygénothérapie

[ɔksiʒenɔterapi]
Ecouter

Définitions de « oxygénothérapie »

Oxygénothérapie - Nom commun

  • (Médecine) Administration supplémentaire de dioxygène à un patient dans le but de pallier une insuffisance en oxygène.

    La canule nasale (lunettes nasales), la canule oropharyngée, le masque facial simple, le masque à réinspiration partielle et le masque sans réinspiration sont des exemples d'appareils d’oxygénothérapie à faible débit.
    — Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie

Étymologie de « oxygénothérapie »

Composé du mot oxygène et du mot thérapie.

Usage du mot « oxygénothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « oxygénothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oxygénothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oxygénothérapie »

  • Global Matériel d’oxygénothérapie marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché Matériel d’oxygénothérapie 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique).
    Perspectives du marché mondial Matériel d’oxygénothérapie 2020 jusqu’en 2024: principales entreprises du marché, tendances et facteurs de croissance et détails pour le développement des affaires – The Fordactu
  • Le rapport sur le marché Les appareils d’oxygénothérapie médicaux fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue.
    Marché Les appareils d’oxygénothérapie médicaux 2020 par capacité de production, revenus, prix, marge brute et prévisions jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • La pneumonie est la plus fréquente cause d’hospitalisation chez les patients qui contractent la covid-19. La pneumonie grave peut entraîner une hypoxémie aiguë nécessitant une oxygénothérapie ou un soutien respiratoire par ventilation mécanique. En cas de symptômes de détresse respiratoire contactez immédiatement le 15, le 112 ou le 114 (si vous êtes sourd(e)/malentendant(e)).
    https://www.passeportsante.net/ — Hypoxémie, quand le corps manque d'oxygène
  • « Le vent a, éventuellement, joué un rôle en refoulant les gaz de combustion », indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. La première intervention a eu lieu dimanche vers 15h39 à Schaerbeek, avenue Rogier. Le chauffe-eau dans la salle de bains a été fermé et scellé par Sibelga. Une dame enceinte et son enfant de 3 ans ont été évacuées vers l’Hôpital Militaire pour une oxygénothérapie en milieu hyperbare.
    sudinfo.be — Quatre empoisonnements suite à la tempête Ciara à Bruxelles: «Le vent a, éventuellement, joué un rôle en refoulant les gaz de combustion»
  • Chez ces patients, les protocoles actuels d’oxygénothérapie privilégient, en l’absence de prescription médicale et de possibilité de surveillance de la SpO2, la mise en route d’une oxygénothérapie à haut débit (> 15 l/min), au MHC, y compris chez des patients IRC. En effet, le risque de survenue d’un arrêt cardio-circulatoire hypoxique est plus important chez l’IRC et son occurrence plus rapide, que la majoration de l’hypercapnie. En cas de monitorage de la SpO2, l’objectif sera dans tous les cas d’obtenir une SpO2 > 90 %.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée - Actusoins actualité infirmière
  • par parties du corps Barotraumatisme de l’oreille Barotraumatisme des sinus Barotraumatisme pulmonaire (poumon) par diagnostic Tomodensitométrie (TDM) par rayons X Test de la fonction pulmonaire Scanner de perfusion pulmonaire Imagerie par résonance magnétique (IRM) Oxymétrie de pouls Autres par test Médicaments de soulagement de la pression Chirurgie Oxygénothérapie Thérapie de recompression Autres
    Marché des barotraumatismes d’ici 2029 |Mylan, GlaxoSmithKline plc, Johnson & Johnson Services – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Chez ces patients, les protocoles actuels d’oxygénothérapie privilégient, en l’absence de prescription médicale et de possibilité de surveillance de la SpO2, la mise en route d’une oxygénothérapie à haut débit (> 15 l/min), au MHC, y compris chez des patients IRC. En effet, le risque de survenue d’un arrêt cardio-circulatoire hypoxique est plus important chez l’IRC et son occurrence plus rapide, que la majoration de l’hypercapnie. En cas de monitorage de la SpO2, l’objectif sera dans tous les cas d’obtenir une SpO2 > 90 %.
    Actusoins actualités infirmières — Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée - Actusoins actualités infirmières
  • La prise en charge par oxygénothérapie permet d’augmenter le confort et l'espérance de vie des patients qui en bénéficient : 
    Santé Magazine — Oxygénothérapie : définition, indications, déroulé des séances | Santé Magazine

Traductions du mot « oxygénothérapie »

Langue Traduction
Anglais oxygen therapy
Espagnol terapia de oxigeno
Italien ossigenoterapia
Allemand sauerstoff therapie
Chinois 氧气疗法
Arabe العلاج بالأوكسجين
Portugais oxigenoterapia
Russe кислородная терапия
Japonais 酸素療法
Basque oxigenoterapia
Corse ossigenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.