La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxygénique »

Oxygénique

Définitions de « oxygénique »

Définition - La langue française

L'adjectif « oxygénique » se réfère principalement à l'élément chimique oxygène, qui est un gaz incolore et inodore constituant environ 21% de l'atmosphère terrestre. Cet élément joue un rôle essentiel dans la respiration des êtres vivants ainsi que dans les processus de combustion et d'oxydation.

En biologie, le terme « oxygénique » est également lié à la photosynthèse, un processus par lequel les plantes, les algues et certaines bactéries produisent de l'énergie en utilisant la lumière solaire pour convertir le dioxyde de carbone et l'eau en glucose et en oxygène. Ce phénomène permet aux organismes autotrophes de synthétiser leur propre nourriture tout en libérant de l'oxygène, indispensable à la vie sur Terre.

Dans un contexte médical, l'expression "apport oxygénique" désigne la quantité d'oxygène fournie au corps par la circulation sanguine, essentielle au bon fonctionnement des cellules et des organes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « oxygénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxygénique ɔksiʒenik

Fréquence d'apparition du mot « oxygénique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oxygénique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oxygénique »

  • On doit l’apparition de l’oxygène dans l’atmosphère terrestre, il y a 2,3 milliards d’années environ, aux cyanobactéries. D’autres organismes étaient déjà capables de photosynthèse, c'est-à-dire de produire de la matière organique en utilisant la lumière du Soleil, mais seules les cyanobactéries possédaient la machinerie spécifique qui permet de produire de l'oxygène - on parle de photosynthèse oxygénique.
    Pourlascience.fr — Comment les cyanobactéries ont commencé à respirer | Pour la Science
  • La conversion de la lumière du soleil en énergie chimique, un processus nommé photosynthèse, est l’un des plus importants processus biologiques sur Terre. La photosynthèse oxygénique entraîne la libération d’oxygène et la fixation de dioxyde de carbone (CO2), elle est réalisée par les végétaux terrestres, les algues et certaines bactéries appelées cyanobactéries du fait de leur coloration bleue.
    The Conversation — Les origines inattendues de la photosynthèse
  • Bien sûr, comme le soulignent les géochimistes, il ne s'agit que d'une étude portant sur un seul site. Impossible, donc, de conclure que des organismes photosynthétiques oxygéniques étaient alors abondants sur Terre, pas plus que de l'oxygène était déjà présent en quantité notable dans l'atmosphère et les océans il y a 3,4 milliards d'années environ, comme certains indices le laissent penser. Mais cette découverte est consistante avec la présence de stromatolites à cette époque et vient s'ajouter aux faisceaux d'indices ténus permettant d'imaginer que la vie existait déjà au début de l'Archéen.
    Futura — La vie produisait peut-être de l’oxygène il y a 3,2 milliards d'années
  • Les glucides, sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone CO2 et de l’eau H2O avec libération d’oxygène O2 comme sous-produit de l’oxydation de l’eau. C’est la photosynthèse oxygénique qui maintient constant le taux d’oxygène dans l’atmosphère terrestre et fournit toute la matière organique ainsi que l’essentiel de l’énergie utilisée par la vie sur Terre. Autrement dit : La photosynthèse végétale consiste à réduire le dioxyde de carbone de l’atmosphère par l’eau absorbée par les racines à l’aide de l’énergie solaire captée par les feuilles avec libération d’oxygène afin de produire des glucides.
    Aerobuzz — Le transport aérien français face au « flygskam » - Aerobuzz
  • L'étude approfondie des microorganismes nous permet non seulement de mieux comprendre leur rôle dans les processus oxygéniques naturels, mais aussi d'envisager de nouvelles applications pour préserver notre environnement.
    Louis Pasteur-Imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus oxygénique est la base même de notre existence : sans l'oxygène et la photosynthèse, la vie telle que nous la connaissons serait impossible.
    Antoine de Lavoisier-Fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte des propriétés oxygéniques des éléments chimiques a ouvert la voie à des avancées majeures en médecine et en technologie.
    Marie Curie-Fictive — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « oxygénique »

Langue Traduction
Anglais oxygenic
Espagnol oxigenico
Italien oxygenic
Allemand sauerstoffhaltig
Chinois 有氧的
Arabe أكسجين
Portugais oxigenado
Russe кислородный
Japonais 酸素の
Basque oxigenoz
Corse ossigenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oxygénique au Scrabble ?

Nombre de points du mot oxygénique au scrabble : 29 points

Oxygénique

Retour au sommaire ➦