La langue française

Oxygénation

Sommaire

  • Définitions du mot oxygénation
  • Étymologie de « oxygénation »
  • Phonétique de « oxygénation »
  • Citations contenant le mot « oxygénation »
  • Traductions du mot « oxygénation »
  • Antonymes de « oxygénation »

Définitions du mot « oxygénation »

Trésor de la Langue Française informatisé

OXYGÉNATION, subst. fém.

A. − CHIM., vx. [Correspond à oxygéner A] Action d'oxyder, état de ce qui est oxydé. Synon. oxydation.Un premier degré d'oxygénation constitue les oxydes (Lavoisier,Traité chim.,t.1, 1789, p.84).On sature la solution avec de la potasse ou de la soude, et l'on ajoute dans une partie une petite quantité de sulfate de soude, et dans l'autre du prussiate de potasse. Si le premier de ces réactifs ne produit point de précipité blanc, et le second pas de dépôt brun (...) c'est de l'oxyde d'antimoine au maximum d'oxygénation, et combiné avec une petite quantité de potasse (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog.,t.1, 1821, p.92):
. ... l'acide muriatique (...) est, comme l'acide du soufre et comme plusieurs autres, susceptible de différens degrés d'oxygénation; mais l'excès d'oxygène produit en lui un effet tout contraire à celui qu'il produit dans l'acide du soufre. Un premier degré d'oxygénation transforme le soufre en un acide gazeux volatil, qui ne se mêle qu'en petite quantité avec l'eau: c'est (...) [l'] acide sulfureux. Lavoisier,Traité chim.,t.1, 1789p.76.
B. − [Correspond à oxygéner B] Action d'oxygéner, de s'oxygéner; résultat de cette action.
1. Enrichissement en oxygène (d'un milieu gazeux ou liquide). Traitement des eaux usées par oxygénation. Le lait de la Cilpo n'est pas oxygéné. Nul doute pour la pasteurisation: elle se fait régulièrement. Mais l'oxygénation est une supercherie, une escroquerie (Duhamel,Journal Salav.,1927, p.121).
2. Spécialement
a) PHYSIOL. Fixation d'oxygène par le sang. Oxygénation du sang. Je crois que la cyanose est le résultat de l'oxygénation incomplète du sang (Cadet de Gassicourt,Mal. enf.,t.2, 1882, p.28).L'activité de ce centre [centre nerveux: la moelle épinière] est réglée par l'acide carbonique contenu dans le sang. Elle est influencée aussi par la température du corps, et par l'excès ou l'insuffisance de l'oxygénation du sang (Carrel,L'Homme,1935, p.234).
b) THÉRAP. ,,Administration d'oxygène dans le traitement des dyspnées, des asphyxies et au cours des anesthésies`` (Verch.-Bud. 1981).
Prononc. et Orth.: [ɔksiʒenasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1789 «action d'oxyder» (Lavoisier, loc. cit.); 2. 1824 «action d'oxygéner» (Thénard, Traité de chim., t.2, 58). Dér. de oxygéner*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

oxygénation \ɔk.si.ʒe.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) (Vieilli) Oxydation.
    • Par exemple, le soufre exposé à l’air avec un degré de chaleur trop faible pour produire la combustion, absorbe une petite proportion d’oxygène qui le colore en rouge ou en brun. Cet état peut être considéré comme le premier degré d’oxygénation du soufre; le second degré le converti en acide sulfureux; le troisième en acide sulfurique; et s’il était capable de se combiner avec plus d’oxygène, à ce quatrième degré, il serait l’acide sulfurique suroxygéné.— (Entretiens sur la chimie, 1828, page 358)
  2. Action d’oxygéner ou état de ce qui est oxygéné.
    • Au cours de la gestation, le placenta assure en effet, et pour l’essentiel, l’apport en éléments nutritifs, l’expulsion des déchets du sang fœtal et l’oxygénation du sang.— (Philippe Descamps, L’utérus, la technique et l’amour: L'enfant de l'ectogenèse, 2015)
    • Pour augmenter le débit et l’oxygénation de la rivière, les pêcheurs ont ouvert les vannes de deux étangs en amont, quand ils ont commencé à voir les premiers cadavres de poissons, mais c'est manifestement insuffisant. — (Benjamin Billot, Un incident dans une usine de Lactalis provoque une hécatombe de poissons dans la Seiche, France Bleu Armorique, France Bleu Mayenne et France Bleu, 25 août 2017)
  3. (Figuré) Divertissement.
    • Il y a aussi celle du jeu, du plaisir de l’intelligence qui participe non moins de l’opération de mise à distance de l’ordinaire et d’oxygénation de l’existence. — (Jacques Le Goff, L’Humour c’est sérieux !, Apogée, 2014, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OXYGÉNATION. n. f.
T. de Chimie. Action d'oxygéner ou État de ce qui est oxygéné. L'oxygénation du sang.

Littré (1872-1877)

OXYGÉNATION (o-ksi-jé-na-sion) s. f.
  • Terme de chimie. Toute combinaison de l'oxygène avec un corps quelconque, soit qu'elle produise un oxyde, soit qu'elle n'en produise pas. C'est dans ce dernier sens qu'on dit oxygénation du sang et non oxydation du sang.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oxygénation »

Dérivé du verbe oxygéner avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxygénation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxygénation ɔksiʒenasjɔ̃

Citations contenant le mot « oxygénation »

  • Rythme cardiaque, oxygénation du sang, prise de température… les montres et bracelets connectés savent désormais tout de votre santé. Des chercheurs ont même découvert qu’ils pourraient détecter les premiers signes d’une contamination au coronavirus avant même que les symptômes n’apparaissent. Frandroid, Votre Apple Watch pourrait détecter les symptômes du Covid-19 avant vous
  • « Le marché Systèmes d’oxygénation à membrane extracorporelle (ECMO) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Systèmes d’oxygénation à membrane extracorporelle (ECMO) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des systèmes d’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Maquet Holding, Medtronic, Microport Scientific, Terumo Cardiovascular Systems, Medos Medizintechnik – Thesneaklife
  • Étudiez des informations précises sur le march Dispositif d’oxygénation à membrane extracorporelle: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Dispositif d’oxygénation à membrane extracorporelle à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, D'ici 2020-2029 | Dispositif D'oxygénation À Membrane Extracorporelle Marché Stratégies Commerciales, Analyse De La Marge Brute, Segmentation, Valeur Des Revenus (millions Usd) Et Tcac - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « oxygénation »

Langue Traduction
Anglais oxygenation
Espagnol oxigenación
Italien ossigenazione
Allemand oxygenierung
Chinois 充氧
Arabe أكسجة
Portugais oxigenação
Russe оксигенация
Japonais 酸素化
Basque oxigenazioa
Corse ossigenazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « oxygénation »

Partager