La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ovulaire »

Ovulaire

[ɔvylɛr]
Ecouter

Définitions de « ovulaire »

Ovulaire - Adjectif

  • Qui concerne ou appartient à l'ovule.

    Et que leur mariage fût étrange, cela n’était pas plus étrange que le simple fait du mariage, que le simple fait qu’une fille grandît, poussât, s’épanouît, acquît les mystères ovulaires, simplement pour pouvoir un jour quitter ceux qui l’avaient faite et donner tout ça, qu’ils avaient fait, à n’importe qui…
    — René Barjavel, Le diable l’emporte

Expressions liées

Étymologie de « ovulaire »

Dérivé du mot ovule avec le suffixe -aire.

Usage du mot « ovulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « ovulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ovulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ovulaire »

  • Petit rappel historique. La construction du cairn s’étale sur une très longue période. Vers 4600 avant Jésus-Christ, il ne s’agit que d’un tertre bas avec une hauteur d’1,60 mètre. Trois cairns se succéderont. Vers 2700-2500 avant Jésus-Christ, sa structure de pierres sèches et de forme ovulaire est longue d’environ 50 mètres pour 15 mètres de large. Le cairn 3 englobe le cairn 1 et 2. Puis le dolmen 2 est condamné et deux nouveaux dolmens sont créés, à chambre simple avec couloir en structure semi-mégalithique. Ceux-ci sont parallèles et ouverts sur la face est.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Arzon - Arzon. Le Petit Mont : entrez dans l’histoire du Cairn
  • Nuances qui importent, mais ne bouleversent probablement pas l’ensemble. A Williamsburg, dans Brooklyn, Esther (Esty) a grandi avec sa tante et sa grand-mère. Sa mère a rompu avec ce milieu et est partie à Berlin, où elle vit avec une femme. Elle n’avait pas pu prendre sa fille avec elle. Esty étouffe, donc, et le début de son mariage est un désastre autant sur le plan psychologique que sexuel. Les scénaristes Anna Winger et Alexa Karolinski soulignent la pression constante pour la production d’un bébé – on se saurait le dire autrement –, les échos entre mère et tante, chaque matin, de la nuit de la veille en termes de rendement ovulaire
    Le Temps — «Unorthodox», celle qui a dit non au sein des Juifs new-yorkais   - Le Temps
  • Autre cas facile, le sac ovulaire est en cours d´expulsion, en position basse, voire dans le col.
    Topsante.com — Grossesse: quels sont les signes de fausse couche? - Top Santé
  • «Ces petits saignements peuvent être dus à des décollements du sac ovulaire (la poche qui contient l’embryon) ou à des ectropions (une petite malformation) au niveau du col, qui sont bénins pour la poursuite de la grossesse», explique le Dr Vanessa Gallot, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart. «Des petites douleurs dans le bas-ventre peuvent aussi être des signes normaux de grossesse. Dans le doute, il est tout de même conseillé de venir consulter.»
    La fausse couche, un phénomène fréquent et naturel 

Traductions du mot « ovulaire »

Langue Traduction
Anglais ovular
Espagnol ovular
Italien ovulare
Allemand eiförmig
Chinois 卵形的
Arabe بيضوي
Portugais ovular
Russe овулярный
Japonais 卵形
Basque ovular
Corse ovulare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.