La langue française

Ovarien

Sommaire

  • Définitions du mot ovarien
  • Étymologie de « ovarien »
  • Phonétique de « ovarien »
  • Citations contenant le mot « ovarien »
  • Traductions du mot « ovarien »

Définitions du mot ovarien

Trésor de la Langue Française informatisé

OVARIEN, -IENNE, adj.

PHYSIOL. Relatif à l'ovaire (v. ce mot A) et à ses fonctions. Troubles ovariens; tumeur ovarienne; hormones, sécrétions ovariennes. Le Docteur, en soignant la présentation de ses flacons qu'il vendait très cher, visait à se spécialiser dans les insuffisances ovariennes d'une élite féminine (Aymé, Boeuf cland., 1939, p.157):
. ... si l'on injecte, dans un très jeune embryon destiné à devenir mâle, une forte dose d'hormone ovarienne, ou folliculine, on constate que cet embryon acquiert des glandes femelles au lieu des glandes mâles qui répondaient à sa formule chromosomique. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.50.
Cycle ovarien. Ensemble des modifications périodiques de l'ovaire. Le cycle ovarien présente, suivant les espèces, de nombreuses variétés. Celles-ci portent: A) Sur le nombre d'oeufs pondus au cours de la phase ovulatoire. Il dépend du nombre de follicules arrivés à maturité en même temps (un, en règle générale, chez les Primates; plusieurs centaines chez les Poissons ou les Batraciens). (...) B) Sur la durée du cycle, c'est-à-dire de l'intervalle séparant deux ovulations (Physiol., 1969, p.1373 [Encyclop. de la Pléiade]).
Ponte ovarienne. Synon. ovulation.La grossesse humaine est (...) marquée par l'excrétion spécifique de gonadostimuline B, ce qui permet son diagnostic sûr et précoce, grâce aux pontes ovariennes provoquées par son administration chez la lapine (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.651).
Prononc. et Orth.: [ɔvaʀjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1820 bot. (P. J. F. Turpin, Essai d'une iconographie... des végétaux, p.50). Dér. sav. de ovaire*; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

ovarien \ɔ.va.ʁjɛn\ masculin

  1. (Anatomie) (Zoologie) (Botanique) (Biologie) Relatif aux ovaires des mammifères ou à l’ovaire des plantes.
    • La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d’obésité à laquelle s'associe l’empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal. — (Paris médical: la semaine du clinicien, vol. 35-36, Paris : chez J.B. Baillière et fils, 1920, page 363)
    • La fausse puberté précoce isosexuelle est secondaire à une sécrétion œstrogénique anormale par une tumeur de l’ovaire ou des surrénales sans maturation ovarienne. — (Robert Laplane, ‎Géraud Lasfargues, ‎Denise Laplane, La puberté, Presses universitaires de France, 1971, page 70)
    • Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), tandis que le méthoxychlor provoque des altérations de l’anatomie ovarienne du type de celles produites par les œstrogènes (Martinez et al, 1991). — (Michel Bounias, Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l’échelle planétaire, page 412, Springer, 1999)
    • Cette procédure suppose plusieurs cycles de stimulation ovarienne avant le prélèvement d’ovocytes à féconder. — (Paul Benkimoun, Des chercheurs réussissent à corriger un gène défectueux dans des embryons humains, Le Monde 2 août 2017)
  2. (Figuré) (Rare) Féminin.
    • Et si votre voisine vous susurre d’une voix ovarienne : « Voulez-vous me servir du vin ? », vous pouvez risquer votre genou, elle est sensible à votre présence. — (Jean-Louis Barrault, Souvenirs pour demain, partie 1 : Le grenier des Grands-Augustins ; Éditions du Seuil, Paris, 1972, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OVARIEN, IENNE. adj.
Qui a rapport aux ovaires des mammifères ou à l'ovaire des plantes.

Littré (1872-1877)

OVARIEN (o-va-riin, riè-n') adj.
  • Terme de botanique et d'anatomie. Qui a rapport à l'ovaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ovarien »

 Dérivé de ovaire avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ovaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ovarien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ovarien ɔvarjɛ̃

Citations contenant le mot « ovarien »

  • (CercleFinance.com) - Roche fait part ce lundi d'un échec pour son étude de phase III IMagyn050, évaluant un traitement en première ligne des femmes avec un cancer ovarien à un stade avancé nouvellement diagnostiqué.Selon le laboratoire pharmaceutique, cette étude a montré que l'ajout de Tecentriq (atezolizumab) à Avastin (bevacizumab), paclitaxel et carboplatin n'a pas atteint son objectif principal de survie sans progression de la maladie.Le groupe suisse rapporte aussi que selon les données de l'étude, la sécurité de Tecentriq en combinaison avec Avastin, paclitaxel et carboplatin s'est révélée conforme au profil de sécurité connu la combinaison.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. BFM Bourse, Roche : Échec d'une étude dans le cancer ovarien - BFM Bourse
  • Pour cette étude, les femmes ayant réalisé une FIV ont été divisées en deux groupes en fonction de leur réponse à la stimulation ovarienne:  celles qui avaient produit cinq œufs ou moins pour la collecte, groupe défini comme "vieillissement ovarien précoce" et celles qui ont répondu normalement avec au moins huit œufs. Le nombre d'œufs récoltés a donc été utilisé comme marqueur de la réserve ovarienne. Il y avait 1 234 femmes dans le premier groupe et 18 614 dans le second. Au cours de la période moyenne de suivi de six ans, l'incidence des maladies chroniques dans les deux groupes a été analysée à partir des données du registre croisé, fournissant une estimation réelle du risque de maladie cardiovasculaire, d'ostéoporose, de diabète de type 2, de cancer et la mortalité toutes causes confondues.  Santé Magazine, La réponse à la stimulation de la FIV peut prédire des risques pour la santé à plus long terme | Santé Magazine
  • Il existe deux types de kystes ovariens, qui sont des cavités remplies de liquide, plus ou moins volumineuses, développées aux dépens de l’ovaire : les kystes organiques et les kystes fonctionnels. Medisite, Kyste ovarien : symptômes, causes, traitements, quand opérer ?
  • Les kystes de l'ovaire (kystes ovariens) passent généralement inaperçus et sont découverts de manière fortuite lors d'une échographie. Dans la grande majorité des cas, ces petites grosseurs sont bénignes et disparaissent seules. Toutefois, il arrive qu'une opération chirurgicale soit nécessaire. , Kyste ovarien : symptômes, causes, diagnostic et opération
  • L'hormone anti-müllérienne (AMH) est le meilleur indicateur pour connaître son véritable âge ovarien et ainsi, ses chances de tomber enceinte naturellement. Pour la première fois, une équipe espagnole a établi des valeurs de référence pour le calculer facilement. , Quel est l'âge réel de vos ovaires ?
  • Au cours du mois de décembre, Madame Huang se présente à l’hôpital de l’université de médecine de Harbin, dans le nord-est de la Chine. Son ventre est anormalement gonflé et elle se plaint de ne plus pouvoir respirer. Les médecins lui font passer des scanners. Ces derniers montrent une excroissance géante occupant toute la cavité pelvienne, à tel point que son foie, sa vésicule biliaire, sa rate ou ses reins étaient invisibles. Madame Huang est atteinte d’une tumeur ovarienne qui pèse 35 kg.  www.pourquoidocteur.fr, Chine : elle n'était pas enceinte mais porteuse d'une tumeur ovarienne de 35 kilos
  • Dr François Xavier Kaboré : Le kyste ovarien est une tumeur qui est le plus souvent liquidien, mais il peut être solide, qui se développe au dépend de l’ovaire. Les femmes sont des femmes parce qu’elles ont des ovaires. En effet, ce sont les ovaires qui produisent des hormones féminines et les ovules destinées à la fécondation. , Kystes de l’ovaire : Une pathologie à la fois bénigne et redoutable - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • La réserve ovarienne est la quantité de follicules présents dans un ovaire. Plus la réserve ovarienne est élevée, meilleures sont les chances de concevoir un bébé. Mais parfois, elle diminue avant l'heure... Magicmaman.com, Infertilité : qu'est-ce que la diminution de la réserve ovarienne - Magicmaman.com

Traductions du mot « ovarien »

Langue Traduction
Anglais ovarian
Espagnol ovario
Italien ovarico
Allemand eierstock
Chinois 卵巢的
Arabe المبيض
Portugais ovariana
Russe яичниковый
Japonais 卵巣
Basque ovarian
Corse ovarianu
Source : Google Translate API
Partager