La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouzbek »

Ouzbek

[uzbɛk]
Ecouter

Définitions de « ouzbek »

Ouzbek - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux Ouzbeks, groupe ethnique majoritairement situé en Ouzbékistan mais également présent en Afghanistan et en Mongolie.

    Les violences entre Kirghiz et la minorité ouzbèke ont commencé dans la nuit de jeudi à vendredi à Och (sud) avant de s’étendre à la région voisine de Djalal-Abad.
    — « Kirghizstan : appel à l’aide internationale pour les réfugiés », nouvelObs.fr
  • Concernant l'Ouzbékistan, pays d'Asie centrale.

    Dans les vastes steppes de l'Ouzbékistan, le cœur battant de l'Asie centrale, la culture et l'histoire ouzbèques s'entremêlent dans un éblouissant tableau de couleurs et de textures.
    (Citation fictive)
  • Relatif à la langue ouzbèke parlée principalement en Ouzbékistan.

    Dans son dernier reportage, le journaliste a fait preuve d'une maîtrise impressionnante de l'ouzbek, une compétence essentielle pour naviguer dans les complexités politiques et sociales de l'Ouzbékistan.
    (Citation fictive)

Ouzbek - Nom commun

  • (Linguistique) Langue turcique d'Asie centrale, comptant plus de dix-neuf millions de locuteurs.

    Cherchant à documenter la vie quotidienne en Asie centrale, le journaliste a dû se familiariser avec l'ouzbek, cette langue turcique parlée par plus de dix-neuf millions de personnes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ouzbek (dialecte du groupe turc qui est parlé par ce peuple.)
    Les anciens Turcs Azeris se partagent entre l'Iran et l'URSS tout comme les Turkmènes également disséminés en Afghanistan et en Syrie, les Ouzbeks entre l'URSS et l'Afghanistan

Étymologie de « ouzbek »

Du mot désignant ce peuple et signifiant également brave.

Usage du mot « ouzbek »

Évolution historique de l’usage du mot « ouzbek » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouzbek » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ouzbek »

  • Le chef ouzbek Aziz Shokhakimov vient d'être nommé directeur musical et artistique de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Agé de 32 ans, il succédera à Marko Letonja à partir de septembre 2021.
    France Musique — Aziz Shokhakimov nommé directeur musical et artistique de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg
  • Eh bien tenez, j’ai longtemps cherché un sujet avec le légendaire général ouzbek Sabir Rakhimov, j’ai passé en revue toutes les actualités de juin 1941 à mai 1945 et… j’ai fini par trouver, dans une émission de juin 1945. 10 secondes en tout, mais lesquelles ! Et il y a aussi dix minutes très précieuses avec l’adieu aux cendres de ce glorieux soldat.
    Novastan — Dans les coulisses du documentaire « l’exploit du peuple » retraçant l’engagement des Ouzbeks dans la Seconde Guerre mondiale
  • Le gouvernement ouzbek a tout mis en oeuvre afin d'assurer la sécurité sanitaire des touristes cet été et il entend bien le faire savoir. Le pays proche de la mer Caspienne, situé entre le Kazakhstan et Turkménistan, promet 3.000 dollars aux touristes qui attraperaient la Covid-19 durant leurs vacances, rapporte Vice. 
    RTL.fr — Coronavirus en Ouzbékistan : 3.000 dollars aux touristes qui attrapent la Covid-19
  • Le gouvernement ouzbek a fixé le montant du dédommagement à 3.000 dollars (soit 2.619 euros), le prix que coûte le traitement du coronavirus en Ouzbékistan. «Nous voulons rassurer les touristes et leur dire qu'ils peuvent venir en Ouzbékistan», indique Sophie Ibbotson, ambassadrice du tourisme de l'Ouzbékistan au Royaume-Uni, dans un communiqué. «Le gouvernement est tellement convaincu que les nouvelles mesures de sécurité et d'hygiène mises en œuvre dans le secteur du tourisme protégeront les touristes contre le Covid-19 que le président est prêt à mettre de l'argent si certains touristes l'attrapent.»
    Slate.fr — L'Ouzbékistan offre 2.600 euros aux touristes qui attrapent le Covid-19 | Slate.fr
  • Abm Organics, c’est le nom de la nouvelle entreprise franco-ouzbèke dont la création a été entérinée à Paris le 12 juillet dernier lors d’une cérémonie officielle. L’ouzbek Marafon Finlex, spécialisé dans le secteur du crédit financier, basé dans la capitale ouzbèke, Tachkent, et le français Opal&Co, constituent les principaux actionnaires de cette nouvelle entreprise.
    Novastan — Une entreprise franco-ouzbèke va cultiver du chanvre industriel en Ouzbékistan

Traductions du mot « ouzbek »

Langue Traduction
Anglais uzbek
Espagnol uzbeko
Italien uzbek
Allemand usbekisch
Chinois 乌兹别克语
Arabe اوزبك
Portugais uzbeque
Russe узбек
Japonais ウズベク人
Basque uzbek
Corse uzbek
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.