La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outeau »

Outeau

Définitions de « outeau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

outeau \u.to\ masculin

  1. (Architecture) Petite ouverture plate, triangulaire ou ronde, fermée par une grille et insérée dans une toiture en ardoise ou en tuiles plates ajustées pour effectuer la ventilation des combles.
    • Pour les toitures en tuiles mécaniques (voir photo), la ventilation est assurée par des tuiles spéciales insérées dans la couverture et comportant un petit outeau.
  2. (Architecture) (Par extension) Fenêtre ou petite lucarne sur le versant de forme triangulaire avec ouverture rectangulaire, servant à l’éclairage d’une pièce mansardée.
    • Le chien-assis, plus ancien que la fenêtres en outeau est lui, de section rectangulaire surmontée d’un petit toit.
    • L’outeau, contrairement aux chatières, comporte une charpente de lucarne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « outeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
outeau uto
outeaux uto

Citations contenant le mot « outeau »

  • Entre l’épreuve à réaliser en loge pendant 90 heures devant le jury et le sujet libre qui se fait à domicile, Alain Morin a choisi la liberté. Même s’il y avait tout de même un versant imposé en zinc et en ardoise. "Chacun y va de sa touche personnelle et moi j’ai voulu associer l’ancien et le moderne en utilisant des tuiles losangées, des tuiles plates avec le chapeau de gendarme et un outeau rond devant." midilibre.fr, Lozère : Alain Morin échoue au pied du podium - midilibre.fr
  • Après «La Mine de Bulard», Claude Taranne, d'Eylie d'en haut, dernier hameau de la vallée du Biros, a encore réalisé un travail colossal concernant l'architecture des granges et maisons du Biros. Sur 2600 granges que compte la vallée, Claude en a étudié 2000 environ, mettant en relief, photos à l'appui, les différentes techniques utilisées en fonction du lieu, des matériaux trouvés sur place avec un dénominateur commun: la pierre (schistes cristallins, ardoisiers, ophite et lherzolite, calcaire, tuf, marbre, grès rose, granite, pierres du ruisseau...), le bois et l'ardoise. En 134 pages et des centaines de photos, Claude a voulu rendre hommage à «tous ces hommes, paysans et bergers, bâtisseurs (et artistes sans le savoir) qui ont fabriqué le paysage biroussan, mais aussi la mémoire pour les enfants et petits-enfants de demain... Ce livre est né de notre volonté de laisser une trace de l'architecture particulière du Biros, qui a façonné le paysage de la vallée depuis le Moyen Âge et bien avant...». Deux grandes parties dans ce livre: «Une richesse perdue» et «Une architecture signée». Dans la première partie, Claude, menuisier-charpentier de formation, explique les différents assemblages et astuces de construction que les Biroussans ont inventés en réponse à un problème: les différentes portes (pourtalades), certaines avec linteau cintré (rare), les fenêtres (yestres), les hournères (niches près de la porte)...les pignons (poustic, boucaillé, clède...), les pas d'oiseau, les coyaux...les lucarnes (l'outeau, le cabaillé...). En deuxième partie, Claude a relevé les inscriptions sur les pierres ou le bois: les dates, les signatures, le pégadé, le sobriquet, les signes religieux... Ce livre est le résultat d'un travail de deux ans, sa lecture est un enrichissement de tous les instants qui pousse à aller à la découverte de ces granges! ladepeche.fr, Sentein. «La Grange» ou «quand les pierres parlent» - ladepeche.fr

Traductions du mot « outeau »

Langue Traduction
Anglais tool
Espagnol herramienta
Italien attrezzo
Allemand werkzeug
Chinois 工具
Arabe أداة
Portugais ferramenta
Russe инструмент
Japonais ツール
Basque tresna
Corse strumentu
Source : Google Translate API

Outeau

Retour au sommaire ➦

Partager