La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ourdisseur »

Ourdisseur

[urdisœr]
Ecouter

Définitions de « ourdisseur »

Ourdisseur - Nom commun

  • Personne qui prépare les fils de chaîne pour le tissage.

    Maria Legault est née en 1857 à Reims, où son oncle et tuteur Jacopin exerçait rue du Barbâtre la profession de maître ourdisseur.
    — Eugène Dupont, « ‎La Vie Rémoise ‎1873-1876

Étymologie de « ourdisseur »

Du verbe ourdir et du provençal ordidor.

Usage du mot « ourdisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « ourdisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ourdisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ourdisseur »

  • Dans le secteur du textile, on recherche beaucoup de tisseurs, ourdisseurs, tricoteurs ou conducteurs de ligne.
    Bourgoin-Jallieu | Les secteurs qui recrutent en Isère
  • Mais compte tenu de la pyramide des âges, certains métiers risquent de disparaître dans l’entreprise, si la relève n’est pas assurée. Il faut plusieurs années pour faire un bon bonnetier, un ourdisseur ou un spécialiste de l’entoilage du cuir. Chargeurs développe ainsi l’apprentissage, comme dans son usine de la Lainière de Picardie à Péronne, où huit jeunes sont en formation.
    La Croix — Chargeurs ouvre ses usines pour mieux se faire connaître
  • Les ourdisseurs sont des ouvriers chargés “de l’opération qui consiste à assembler parallèlement entre eux, à une égale longueur et sous la même tension, un certain nombre de fils dont l’ensemble a reçu le nom de chaîne”. Avec 1,3% de femmes, on les trouvait surtout en Normandie, Alsace et dans le Nord.
    Le Huffington Post — Connaissez-vous les noms de ces vieux métiers ? | Le Huffington Post LIFE
  • Cet article doit beaucoup au « Fonds vivarais » de la médiathèque de Privas, et surtout à Sandrine Hilaire, déléguée CGT de l'usine Payen et remarquable porte-parole de cette lutte qui ne l'est pas moins. Sandrine est ourdisseuse – elle fait la préparation des fils juste avant le tissage – et est entrée chez Payen en 1996. Ce billet repose largement sur l'entretien qu'elle a bien voulu m'accorder, un lendemain de fiesta et directement au sortir d'un conflit épuisant pour elle.
    Club de Mediapart — Usine Payen (Ardèche) : Un blocage victorieux contre les licenciements | Le Club de Mediapart
  • Actuellement on recense 3 000 à 5 000 postes à pourvoir sur tout le territoire et dans toutes les régions. Les deux tiers des offres concernent des fonctions de production (conducteur d’équipement industriel, régleur de machine de production, coloriste, modéliste, coupeur, tisseur, ourdisseur, mécanicien, régleur, agent de maintenance, chef d’atelier) et le tiers restant dans des fonctions « transverses » (achats, commerce, marketing, stylisme), avec des postes supports : chefs de produits, stylistes, contrôleurs qualité, développeur…
    L’industrie textile recrutera 3 000 personnes en 2020 - Rebondir
  • Très jeune, elle a pris part aux travaux de la ferme en gardant les vaches dès l’âge de 6 ans. Sa vie professionnelle a commencé chez Régis en tant qu’ourdisseuse puis, plus tard, en faisant du travail à domicile. Elle a été la nounou de deux ou trois enfants qu’elle avait beaucoup de plaisir à garder. Sa carrière s’est terminée à Clair-joie où elle travaillait en cuisine.
    Saint-Didier-en-Velay | Adieu à Marie Roux

Traductions du mot « ourdisseur »

Langue Traduction
Anglais warp
Espagnol deformación
Italien ordito
Allemand kette
Chinois
Arabe اعوجاج
Portugais urdidura
Russe деформироваться
Japonais ワープ
Basque okertu
Corse warp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.