La langue française

Ouraque

Sommaire

Définitions du mot ouraque

Trésor de la Langue Française informatisé

OURAQUE, subst. masc.

ANAT. Chez les mammifères, canal embryonnaire reliant primitivement le conduit uro-génital à l'allantoïde et qui persiste chez l'adulte sous la forme d'un cordon fibreux reliant le sommet de la vessie à l'ombilic. La persistance de la perméabilité de l'ouraque, entraînant une atrophie vésicale, est exceptionnelle (Méd. Flamm.1975).
Prononc.: [uʀak]. Étymol. et Hist. 1575 pore Uraque (Paré, OEuvres, livre I, chapitre 2, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.116); 1690 ouraque (Fur.). Empr. au gr. ο υ ̓ ρ α χ ο ́ ς «uretère du foetus» (de ο υ ̃ ρ ο ν «urine»).

Wiktionnaire

Nom commun

ouraque \u.ʁak\ masculin

  1. (Anatomie) Cordon fibreux entre l’ombilic et la vessie, c’est un reliquat embryonnaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OURAQUE (ou-ra-k') s. m.
  • Terme d'anatomie. Partie moyenne de l'allantoïde, celle qui, traversant l'ombilic, se resserre d'abord en un canal, puis plus tard en un cordon ligamenteux.

HISTORIQUE

XVIe s. Les vaisseaux umbilicaux sont une veine, deux arteres, et le pore uraque, si aucun y en a, Paré, I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OURAQUE, s. f. en Anatomie, est un conduit membraneux du fœtus, qui vient du fond de la vessie & se rend au placenta, en passant par le nombril, conjointement avec les vaisseaux umbilicaux, dont on le regarde comme faisant partie. Voyez aussi Vaisseux umbilicaux & Fœtus.

L’ouraque en se terminant au placenta, forme une petite vessie qui sert à recevoir l’urine qui s’est séparée dans les reins du fœtus, & qui ne pouvoit passer par l’urétre, à cause de la résistance du sphincter de la vessie, laquelle ne peut être surmontée que par l’inspiration.

La liqueur qui se trouve dans la vessie de l’ouraque est toujours en plus grande quantité, plus haute en couleur, & plus ressemblante à l’urine, à mesure que l’accouchement est plus proche.

L’ouraque ne se reconnoît clairement que dans les brutes ; mais il n’y a pas de doute qu’il n’existe dans le fœtus humain. Voyez Fœtus.

Drelincourt, célebre professeur d’anatomie à Leyde, & quelques autres après lui nient que l’ouraque soit creux. Dans ce cas-là, il ne seroit pas aisé d’en montrer l’usage, à-moins que ce ne soit de tenir la vessie suspendue au nombril ; mais la premiere opinion semble la mieux appuyée. Voyez Urine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ouraque »

Οὔραχος, ouraque, de οὖρον, urine, et ἔχειν, tenir, ainsi dit parce qu'il tient à la vessie urinaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien οὐραχός, ourakhos (« ouraque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouraque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouraque urak

Citations contenant le mot « ouraque »

  • Le cordon ombilical est l’autre porte d’entrée des bactéries. Elles remontent ensuite les vestiges des artères, veine et canal de l’ouraque, provoquant des omphalites, voire des abcès au foie ou à la vessie. La bactérie peut également coloniser tout l’organisme, provoquant septicémie, endocardite ou arthrite. Une attention toute particulière est donc à porter à l’hygiène de la zone de vêlage et au nombril. L’application d’un produit désinfectant à la naissance est controversée ; elle est théoriquement bénéfique mais peut s’avérer contre-productive si la mère lèche l’ombilic ou si le produit modifie le séchage. , Santé du veau nouveau-né : tout se joue dans les premières heures, voire avant, Elevage - Pleinchamp
  • Je dois avouer que tu as éveillé ma curiosité : généralement, une fistule se produit par la non fermeture d'un canal (comme la fistule de l'ouraque, ouvrant la vessie en arrière avec l'ombilic en avant), et donc je ne vois pas vraiment quel canal pourrait relier le vagin (appareil urogénital, dérivé du sinus urogénital) à l'ampoule rectale (appareil digestif, dérivant de l'intestin primitif postérieur) , Top 10 des croyances insolites sur le sexe

Traductions du mot « ouraque »

Langue Traduction
Anglais uraque
Espagnol uraque
Italien uraque
Allemand uraque
Chinois 乌拉克语
Arabe اليوريا
Portugais uraque
Russe uraque
Japonais ウラク
Basque uraque
Corse uracu
Source : Google Translate API
Partager