La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouest-allemand »

Ouest-allemand

[wɛstalœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ouest-allemand »

Ouest-allemand - Adjectif

  • (Géographie, Histoire) Concernant la République fédérale d'Allemagne ou Allemagne de l'Ouest, son peuple, sa culture ou ses institutions durant la période de 1949 à 1990.

    Lors de sa prise de fonctions à l’issue de l'élection de Konrad Adenauer par le Bundestag, le gouvernement ouest-allemand ne disposait ni des droits, ni des instruments nécessaires à l’exercice d’une politique étrangère.
    — Ariane d'Angelo, Promouvoir la RFA à l’étranger (1958-1969): L’exemple de la France

Expressions liées

  • Les jeunes ouest-allemands
  • Presse ouest-allemande

Étymologie de « ouest-allemand »

Du ouest et de allemand (XXe siècle).

Usage du mot « ouest-allemand »

Évolution historique de l’usage du mot « ouest-allemand » depuis 1800

Citations contenant le mot « ouest-allemand »

  • Dans les années 1960-1970, la population ouest-allemande est marquée par le procès d’Adolf Eichmann qui se déroula à Jérusalem en 1961 et par celui des responsables du camp d’Auschwitz tenu à Francfort-sur-le-Main (1963-1965) – deux procès qui mettent en évidence la participation des Allemands « ordinaires » aux crimes nazis.
    The Conversation — Allemagne : le 8 mai 1945, jour de défaite ou de libération ?
  • Les slogans des manifestations sont révélateurs de l'évolution des mentalités en RDA. Ils tournent désormais autour du deutschemark ouest-allemand, le DMark: «Si le DMark ne vient pas à nous, c'est nous qui irons à lui!» En clair, les fuites d'Est en Ouest ne cesseront pas tant que le DMark n'aura pas été introduit en RDA, où il joue d'ailleurs, depuis des années déjà, le rôle de monnaie parallèle.
    Slate.fr — L'Allemagne de l'Est est-elle la perdante de la réunification? | Slate.fr
  • Il n'empêche: le PIB par habitant des cinq régions d'ex-RDA ne représentait encore que 74,7 % du niveau ouest-allemand en 2018. Depuis 2010, cet écart s'est réduit de 3,1 points, porté par un tissu d'environ 3.000 petites et moyennes entreprises et le dynamisme de Berlin, Leipzig ou Dresde. Et l'ex-RDA partait en 1990 de très loin, avec une saignée de son secteur industriel hérité du collectivisme communiste.
    Le Point — Allemagne: 30 ans après le Mur, contraste Est-Ouest persistant - Le Point
  • Les propriétaires ouest-allemands sont majoritaires à Binz, une station balnéaire de la Baltique, où ils détiennent 52 % des parcelles, selon un reportage de la chaîne régionale MDR réalisé il y a quatre ans. Quand les gens de l’Est détiennent des biens immobiliers, c’est plutôt dans des endroits où ils ont moins de valeur : à la campagne, dans les petites villes, dans des zones excentrées. Les biens immobiliers détenus par un ménage moyen ont une valeur nette de 122 500 euros dans les anciens Länder, contre 50 900 euros dans les nouveaux Länder.
    Courrier international — Mon propriétaire, ce riche Ouest-Allemand
  • Cette entreprise est parfaitement menée à bien dans cet ouvrage qui émane justement de deux chercheuses non allemandes. Leur vision de l’extérieur leur permet de ne pas être écrasées par le poids du politiquement correct imposé par le milieu de la recherche ouest-allemande. En cela, elles apportent une contribution importante qui renforcera l’intérêt que portent depuis longtemps de nombreux chercheuses et chercheurs français à l’« autre Allemagne ».
    L’héritage de la RDA - La Vie des idées

Traductions du mot « ouest-allemand »

Langue Traduction
Anglais west german
Espagnol alemán occidental
Italien tedesco occidentale
Allemand westdeutsch
Chinois 西德
Arabe غرب المانيا
Portugais alemão ocidental
Russe западногерманский
Japonais 西ドイツ
Basque mendebaldeko alemanea
Corse tedesco al ovest
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.