La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oubykh »

Oubykh

[ubik]
Ecouter

Définitions de « oubykh »

Oubykh - Nom commun

  • Langue caucasienne disparue, précédemment utilisée en Turquie et en Géorgie, ayant vu son dernier locuteur natif décédé en 1992.

    La langue oubykh, joyau caucasien autrefois résonnant en Turquie et en Géorgie, a sombré dans le silence éternel avec la disparition de son dernier locuteur en 1992.
    (Citation fictive)

Usage du mot « oubykh »

Évolution historique de l’usage du mot « oubykh » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oubykh » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oubykh »

  • Deux grammaires, quelques heures d’enregistrement et une poignée d’ouvrages, voilà tout ce qu’il reste de l’oubykh, une langue des bords de la mer Noire. Ce parler a disparu aux débuts des années 1990, avec la mort de son dernier locuteur. Comme l’oubykh, une douzaine de langues ne sont plus jamais prononcées et meurent chaque décennie, à un rythme qui s’accélère d’après les linguistes.
    La Croix — Que se passe-t-il quand une langue disparaît ?
  • Parallèlement à ces travaux, Dumézil part apprendre le quechua en six mois au Pérou et se passionne surtout pour les coutumes et les langues du Caucase, la «deuxième vocation» de sa vie, dit-il, au point qu'il songe, un temps, à abandonner ses chers Indo- Européens. Il s'efforce en particulier de sauver l'oubykh, langue qui compte quatre-vingt-deux consonnes pour trois voyelles et dont il connaît le dernier locuteur. C'est avec lui, Tevfik Esenç, qu'il publie des études descriptives et comparatives sur Le Verbe oubykh après avoir travaillé à une grammaire, envisagé l'écriture d'un dictionnaire et rédigé, de 1960 à 1967, les Documents anatoliens sur les langues et les traditions du Caucase.
    Le Figaro.fr — Georges Dumézil L'historien des origines
  • L'Atlas précise, par exemple, que 199 langues comptent moins de dix locuteurs et 178 autres langues entre 10 et 50 locuteurs. Parmi les langues éteintes depuis peu, il cite le mannois de l'île de Man, éteint en 1974 avec le décès de Ned Maddrell, l'aasax de Tanzanie, éteint en 1976, l'oubykh de Turquie, éteint en 1992 avec le décès de Tevfik Esenç, l'eyak d'Alaska (Etats-Unis), éteint en 2008 avec le décès de Marie Smith Jones.
    ONU Info — UNESCO : Plus de 2.500 langues en danger dans le monde | ONU Info
  • Les langues les plus menacées sont naturellement celles pratiquées par un nombre réduit de locuteurs. Et il arrive qu'une langue meure avec son dernier utilisateur comme ce fut le cas, l'année dernière, avec la langue eyak (Alaska-Etats-Unis) lors du décès de Marie Smith Jones qui en était l'unique dépositaire... D'autres connaissent le même sort dans une indifférence glacée. Le mannois, parlé sur l'île de Man, s'est éteint avec Ned Maddrell en 1974 ; l'oubykh, parlé en Turquie, s'est perdu en 1992 avec le décès de Tevfik Esenç.
    Le Monde.fr — Une diversité linguistique fragile

Traductions du mot « oubykh »

Langue Traduction
Anglais oubykh
Espagnol oubykh
Italien oubykh
Allemand oubykh
Chinois 乌比赫
Arabe oubykh
Portugais oubykh
Russe oubykh
Japonais oubykh
Basque oubykh
Corse oubykh
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.