La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouatine »

Ouatine

[watin]
Ecouter

Définitions de « ouatine »

Ouatine - Nom commun

  • Matériau textile doux et volumineux, utilisé principalement pour le rembourrage et l'isolation thermique des vêtements.

    L’aube décousait le ciel dont les nuages bas étalés comme des pannes d'habits mal faufilés sur la table d'un tailleur laissaient voir l'endroit et l'envers, le drap, la doublure, la ouatine et le crin des rembourrages.
    — Blaise Cendrars, La Main coupée

Expressions liées

  • Doublé d'ouatine, de ouatine
  • Ouatine double face
  • Ouatiner un vêtement

Étymologie de « ouatine »

Du mot ouate (1903).

Usage du mot « ouatine »

Évolution historique de l’usage du mot « ouatine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouatine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ouatine »

  • Pour un masque de catégorie 2, l'AFNOR propose d'autres modèles de tissus. Si vous ne disposez pas exactement des types de tissus recommandés, l'AFNOR préconise d'utiliser une couche de coton épais "type torchon de cuisine", une de polyester "type t-shirt technique, pour le sport" et une de coton plus léger "type chemise". En revanche, mieux vaut éviter l’assemblage coton/ouatine/coton, pas assez efficace. Le jean, la toile cirée et le tissu enduit sont à éviter pour bien respirer, et la polaire et la cretonne rugueuse sont déconseillés en raison de la chaleur.
    RTL.fr — Coronavirus : comment savoir si votre masque est fiable ?
  • 1. La coupeCouper 2 panneaux de 86x184cm dans la double gaze. Puis, 2 panneaux de 82x180cm dans la ouatine.
    Marie Claire — Coudre un matelas de sol pour une chambre d'enfant - Marie Claire
  • Deux élèves, Charline et Léa, ont contacté la Ligue en septembre : « On a parlé du projet, puis on l’a créé avant de réaliser sa mise en place. Maintenant, il ne manque plus que la matière première ». Commerçants ou particuliers peuvent déposer tissus et ouatine dans les locaux de l’association ou au lycée Jules-Lesven au nom de Véronique Bergot. Une manière de participer à un projet solidaire. De leur côté, les élèves sont motivés et prêts à travailler pour une bonne cause.
    Le Télégramme — Brest : les élèves de Jules-Lesven en quête de tissus et d’ouatine pour la lutte contre le cancer | Le Télégramme
  • 4. Le rembourrageCoudre les 2 panneaux de ouatine ensemble par un point aux angles afin de les maintenir. Les glisser dans la housse en gaze et coudre l'ouverture à la main. 5. Le matelassageMarquer 24 repères à 22cm des côtés et à 21cm des bords, avec un espacement de 20cm. Couper quarante huit fils de coton de 28cm chacun. Passer 2 fils dans chacun des repères et les nouer. Couper pour laisser une longueur de fil de 5cm. 
    Marie Claire — Coudre un matelas de sol pour une chambre d'enfant - Marie Claire
  • Posez les dessus d'épaulette sur les dessous, env. contre env., en enfermant la ouatine. Piquez le tour (dessous d'épaulette vers vous), puis surfilez. Attention à ne pas prendre la ouatine dans la couture. Cousez les épaulettes avec 2 points sur les coutures d'épaule de la robe.
    Magazine Avantages — Ma robe pull en "V" - Magazine Avantages
  • Superposer la ouatine et le tissu de doublure. A intervalle régulier, piquer dans le sens horizontal et vertical, afin de matelasser le tissu.
    FemininBio — DIY : protège livre de poche - FemininBio

Traductions du mot « ouatine »

Langue Traduction
Anglais fleece
Espagnol lana
Italien vello
Allemand vlies
Chinois 羊毛
Arabe الصوف
Portugais
Russe руно
Japonais フリース
Basque polarra
Corse veste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.