La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otolithique »

Otolithique

Définitions de « otolithique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Otolithique , adj.Qui a rapport aux otolithes. [Les cellules sensorielles ciliées des macules] sont recouvertes d'une substance gélatineuse qui forme la membrane otolithique. Celle-ci contient des particules de carbonate de calcium appelées otolithes (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.227).

Phonétique du mot « otolithique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
otolithique ɔtɔlitik

Fréquence d'apparition du mot « otolithique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « otolithique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « otolithique »

  • Durant une crise, le malade a l'impression que " tout tourne autour de lui " : cela peut entraîner des nausées, des vomissements, des mouvements des yeux saccadés (nystagmus) voire des chutes dans certains cas extrêmes – on parle alors de crises " otolithiques de Tumarkin ".
    Femme Actuelle — Maladie de Menière : causes, symptômes et traitements de cette maladie de l'oreille interne : Femme Actuelle Le MAG
  • - Le labyrinthe de l'oreille interne comprend les canaux semi-circulaires et les organes otolithiques. Les canaux semi-circulaires sont au nombre de trois de chaque côté et disposés perpendiculairement les uns par rapport aux autres. Ils sont sensibles aux mouvements d'accélération angulaire. Les organes otolithiques sont au nombre de deux de chaque côté : le saccule et l'utricule. Ils contiennent des cellules sensorielles reliées par des cils à une sorte de plaque gélatineuse contenant des microcristaux de calcium. Du fait de la masse représentée par ces cristaux, ces organes sont sensibles à la pesanteur et aux accélérations linéaires. Ils informent en permanence les centres vestibulaires de l'inclinaison de la tête par rapport à la verticale.
    Figaro Santé — Vertiges - Quel mécanisme ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Sa vie a basculé un jour de décembre 2013. Une habitante des environs de Laon (Aisne) affirme souffrir d'une pathologie otolithique -soit de graves problèmes d'équilibre- depuis un accident dans l'attraction Space Mountain de Disneyland Paris. "J'ai l'impression que rien n'est stable autour de moi, que tout tangue en permanence", confie-t-elle au Courrier Picard.  
    LExpress.fr — Une femme handicapée depuis un accident à Disneyland demande des indemnités - L'Express
  • L’oreille interne contient les organes qui donnent le sens de l’équilibre, coordonne les mouvements de la tête et des yeux et les ajustements de la posture du corps. Chaque oreille interne est composée de cinq capteurs et des canaux semi-circulaires au nombre de trois (canal horizontal, vertical antérieur et postérieur) ainsi que les organes otolithiques au nombre de deux (l’utricule et le saccule).Pour avoir l’équilibre, l’oreille interne, le system oculaire et le système articulatoire doivent tous fonctionner parfaitement. L'intégration de ces trois entrées nous maintient en équilibre.
    lexpress.mu — Les vertiges, instabilités et oreille interne | lexpress.mu
  • Chez l’homme, l’oreille interne héberge le système otolithique, des cils mécanosensibles lestés par un ensemble de petits cailloux de carbonate de calcium (les otholites) baignant dans un gel. La déformation des cils due à l'action de la gravité sur les cailloux  permet à l’organisme de savoir comment il se situe par rapport à la verticale. Cependant, l’oreille interne ne fait pas la différence entre l'accélération de la gravité et celle due à des forces inertielles, par exemple la force centrifuge (ce qui explique que votre équilibre soit perturbé quand vous allez dans un manège).
    Pourlascience.fr — Comment les plantes restent droites | Pour la Science
  • Les organes otolithiques sont sensibles à l'accélération et leur inclinaison par rapport à la gravité. Ils contiennent des petits « cailloux » de calcium flottant dans l'endolymphe qui appuient plus ou moins des cellules ciliées réceptrices. Le saccule détecte l'accélération linéaire verticale et l'utricule l'accélération horizontale.
    Futura — Définition | Système vestibulaire | Futura Santé
  • Le système vestibulaire a trois fonctions principales : le maintien de la posture, la coordination des mouvements des yeux et de la tête, et la perception du mouvement et de l’orientation dans l’espace. Ce système sensoriel est situé dans l’oreille interne. Il est composé de trois canaux semi-circulaires (le canal horizontal, le vertical antérieur et le postérieur) et d’organes dits otolithiques (l’utricule et le saccule). Ces différents capteurs détectent les accélérations linéaires et angulaires de l’organisme et de la tête, et les transmettent au cerveau via le nerf vestibulaire.
    cerveauetpsycho.fr — Pourquoi l'anxiété provoque-t-elle des vertiges ? | Cerveau & Psycho

Traductions du mot « otolithique »

Langue Traduction
Anglais otolithic
Espagnol otolítico
Italien otolitica
Allemand otolithisch
Chinois 耳石
Arabe أوتوليتي
Portugais otolítico
Russe отолитический
Japonais 耳石
Basque otolithic
Corse otolitico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot otolithique au Scrabble ?

Nombre de points du mot otolithique au scrabble : 23 points

Otolithique

Retour au sommaire ➦