La langue française

Ostensif

Sommaire

  • Définitions du mot ostensif
  • Étymologie de « ostensif »
  • Phonétique de « ostensif »
  • Traductions du mot « ostensif »

Définitions du mot ostensif

Trésor de la Langue Française informatisé

OSTENSIF, -IVE, adj.

A. − LOG. [En parlant d'une proposition, d'une démonstration] Qui fait voir ce qu'elle énonce, qui en présente directement la preuve (d'apr. Aur.-Weil 1981). En mathématique, un raisonnement ostensif est celui qui conduit au résultat avec la conscience claire de tous les intermédiaires qui le rendent possible. Une preuve ostensive s'oppose à une preuve simplement logique, formelle, dite preuve apagogique: la preuve apagogique peut démontrer, elle ne peut persuader; la preuve ostensive démontre et persuade (Julia1964).
B. − LING. Définition ostensive. ,,Définition consistant à montrer l'objet que dénote un mot`` (Ling. 1972). Dans les dictionnaires par images, nous sommes en présence de définitions «ostensives» ou visuelles: les images servent à indiquer le sens des mots écrits en regard (Jolley,Trait. inform., 1968, p.154).
Prononc.: [ɔstɑ ̃sif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. Ca 1330 «qui montre» (Poème moralisé sur les propriétés des choses, éd. G. Raynaud, I, XXXIII, 2 ds Romania t.14, p.459); fin xviies. «qui peut être montré, fait pour être montré» (Retz, Mém., éd. A. Feillet et J. Gourdault, t.3, p.306). Empr. au lat. tardif ostensivus «propre à montrer» (début vies.), formé sur le supin ostensum de ostendere, v. ostensible. Bbg. Gohin 1903, p.308.

Wiktionnaire

Adjectif 1

ostensif \ɔ.stɑ̃.sif\

  1. Qualifie une proposition, un raisonnement qui expose toutes les preuves positives de sa véracité, par opposition au raisonnement apagogique (par l’absurde), démontrant sa véracité par la fausseté de la proposition inverse.
    • Il est difficile, à mon avis, de se passer toujours de ces démonstrations apagogiques, c’est-à-dire qui réduisent à l’absurdité, et de tout prouver par les ostensives, comme on les appelle; & les Géomètres, qui sont fort curieux là dessus, l’expérimentent assez. — (Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain, in Œuvres philosophiques, latines & françoises de feu M. de Leibnitz, Jean Schreuder, Amsterdam, 1765, page 394)
    • La preuve ostensive consiste simplement à rapporter la proposition en question à des propositions que l’on considère comme vraies. La preuve apagogique consiste à prouver la proposition en question en montrant que sa négation se rattache à des propositions fausses ou impossibles. — (Sylvain Panis, La démonstration dialectique, Université Paris I, 2007, page 145)
  2. (Désuet) Qui peut être montré.
    • Je me fâchai et j’écrivis une lettre ostensive à l'abbé Charrier, sur un ton qui n’était assurément ni du bon sens ni de la bienséance. — (Cardinal de Retz, Mémoires, in Mémoires du cardinal de Retz, de Guy Joli, et de la duchesse de Nemours, Ledoux et Tenré, 1817 (posthume), page 104)
  3. (Désuet) Qui se montre, ostentatoire.
    • Je n’avais aucun moyen de détruire ce bruit & l’impression qu’il pouvait faire, & tout ce qui dépendait de moi était de ne pas l’entretenir, en souffrant la continuation des vaines & ostensives visites de Madame ***. & de sa fille. — (Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries d'un promeneur solitaire, 1782, deuxième promenade)

Adjectif 2

ostensif \ɔ.stɑ̃.sif\

  1. (Lexicographie) Qualifie une définition d’un mot consistant à montrer concrètement l’objet qu’il dénote pour en faire comprendre le sens.
    • Un moyen d’introduire un terme dans le vocabulaire de quelqu’un — « cheval » ou « voiture de pompier », par exemple — consiste simplement à montrer un exemplaire du type en question en disant quelque-chose comme « Cela est un cheval » ou « Ceci est une voiture de pompiers ». Ce sont là des exemples de ce qui est appelé définition ostensive. — (Paul Churchland, Matière et conscience, traduit de l’anglais par Gérard Chazal, Champ Vallon, 1999, partie 3, chapitre 1)
    • S’il s’agit d’apprendre une langue étrangère lorsque l’on maîtrise déjà sa langue maternelle, l’usage des définitions ostensives n’est pas problématique. C’est bien de cette manière que l’on procède effectivement lorsque l’on apprend de nouveaux termes, et cela vaut d’ailleurs pour sa propre langue : on apprend à utiliser et à comprendre un nouveau terme en apprenant le type de contexte dans lequel il peut être employé. — (Delphine Chapuis-Schmitz, Le sens à l’épreuve de l’expérience, Vrin, 2010, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OSTENSIF (o-stan-sif, si-v') adj.
  • 1Qui peut être montré. Pièces ostensives (on dit aujourd'hui ostensible). Je me fâchai, et j'écrivis une lettre ostensive à l'abbé Chartier, Retz, IV, 86.
  • 2Qui se montre, se fait voir. En souffrant la continuation des vaines et ostensives visites de Mme …, Rousseau, Prom. 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OSTENSIF, adj. (Gram.) qui peut être montré. Il y a des lettres secrettes qui ne sont que pour celui à qui elles sont adressées ; & des lettres ostensives, qu’il faut montrer comme les seules qu’on ait reçues.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ostensif »

(Adjectif 1) (Vers 1330) Du latin ostentivus (« propre à montrer »), formé sur ostensum, supin de ostendere (« exposer, montrer »)[1].
(Adjectif 2) (XXe siècle) De l’anglais ostensive (également du latin ostensivus), terminologie généralement attribuée au philosophe et logicien anglais William Ernest Johnson, mais surtout formalisée par Bertrand Russell et développée par Ludwig Wittgenstein[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ostensif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostensif ɔstɑ̃sif

Traductions du mot « ostensif »

Langue Traduction
Anglais ostensive
Espagnol ostensivo
Italien ostensiva
Allemand ostensiv
Chinois 表象的
Arabe مذكور
Portugais ostensivo
Russe наглядно очевидным
Japonais ostensive
Basque ostensiboa
Corse ostensivu
Source : Google Translate API
Partager