La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osmie »

Osmie

[ɔsmi]
Ecouter

Définitions de « osmie »

Osmie - Nom commun

  • (Entomologie) Genre d'abeilles solitaires, connues pour leur comportement de construction en utilisant de la boue ou du mâchefer pour leurs nids.

    Les abeilles solitaires, comme celles du genre osmie, éblouissent les entomologistes en sculptant leurs nids à partir de matières naturelles tels que la boue ou le mâchefer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « osmie »

Du genre Osmia.

Usage du mot « osmie »

Évolution historique de l’usage du mot « osmie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « osmie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « osmie »

  • L’osmie bicolore préfère vivre dans des coquilles d’escargots ; elle mesure de 5 mm à 2,5 cm. Noire, aux ailes aux reflets violets, l’abeille charpentière ou xylocope est la plus grosse ; elle adore pois de senteur et glycine. La collète du lierre ne pollinise que le lierre. La mégachile tapisse sa maison de feuilles qu’elle transporte sous son abdomen.
    Culture - Loisirs | L’abeille sauvage est partout autour de nous
  • Une start-up française a développé l'utilisation des osmies dans les vergers : ces pollinisateurs se montrent bien plus efficaces que les abeilles mellifères.
    Sciences et Avenir — Les osmies, ces abeilles solitaires à la rescousse des vergers français - Sciences et Avenir
  • L’osmie cornue est la plus précoce des osmie. Les mâles émergent dès les premiers beaux jours de mars, et l’activité des femelles coïncide souvent avec les premières floraisons des arbres fruitiers de nos régions, jusqu’au mois de mai. Elle s’installe régulièrement dans les hôtels à insectes qui agrémentent les espaces verts. C’est
    Sortir Rhône | L’osmie cornue
  • L'osmie est une abeille talentueuse ! Les abeilles butinent une fleur, la laissent pour ne plus y revenir. L'espèce est dotée d'un corsage noir et d'une jupe rousse. Elle semble aimer les fleurs bleu muscari et autres myosotis. Elles sont assez courantes dans nos jardins.
    ladepeche.fr — Maubourguet. L'osmie, une abeille métronome de race rare - ladepeche.fr
  • Les osmies sont des abeilles solitaires qui apparaissent déjà au mois de mars lorsque les conditions climatiques sont favorables. Elles accompagnent les premières floraisons de fruitiers avant même la reconstitution des colonies d'abeilles sociales. Leur apparition précoce leur confère une importance de premier ordre en matière de pollinisation de nombre d'espèces végétales.
    Futura — Adoptez des osmies et faites un geste pour la biodiversité !
  • Charles Balay s’est ainsi déplacé plusieurs fois à Poisy, Annecy, Argonay, Saint-Martin-Bellevue… Pour lui toujours le même constat : il a tout de suite reconnu des osmies, ou abeilles maçonnes, des abeilles solitaires qui font leur apparition en mars-avril, bien avant l’abeille domestique.
    Haute-Savoie | Invasion de petites abeilles à Annecy : des osmies

Traductions du mot « osmie »

Langue Traduction
Anglais osmia
Espagnol osmia
Italien osmia
Allemand osmia
Chinois 渗透性
Arabe أوسميا
Portugais osmia
Russe osmia
Japonais オスミア
Basque osmia
Corse osmia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.