La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osirien »

Osirien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin osirien osiriens
Féminin osirienne osiriennes

Définitions de « osirien »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSIRIEN, -IENNE, adj.

A. − Qui est relatif au dieu égyptien Osiris; qui le représente. Culte, mythe osirien; statue osirienne. Mes vieux prêtres de Bretagne, têtes vénérables, totalement devenues de bois ou de granit, sortes de colosses osiriens semblables à ceux que je devais admirer plus tard en Égypte, se développant en longues allées, grandioses en leur béatitude (Renan,Souv. enf., 1883, p.172).
B. − Qui est caractéristique d'Osiris, de ses représentations plastiques. «Une femme! une femme!» s'écria-t-il, ayant reconnu le sexe de la momie à l'absence de barbe osirienne et à la forme du cartonnage (Gautier,Rom. momie, 1858, p.178).
REM.
Osirification, subst. fém.,rare. Fait de se changer en Osiris après la mort. Cette Osirification, cette déification de l'âme du juste a toujours étonné les égyptologues qui n'en saisissaient pas le sens caché (Maeterl.,Gd secret, 1921, p.121).
Prononc.: [ozirjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1858 (Gautier, loc. cit.). Dér. de Osiris (du gr. Ο σ ι ρ ι ς) nom d'une des plus importantes divinités de l'anc. Égypte; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

osirien \ɔ.zi.ʁjɛ̃\ masculin

  1. (Mythologie) Relatif à Osiris.
    • Un lama bouddhiste ou un faquir musulman, transporté en un clin d’œil d’Asie en plein boulevard, serait moins surpris que je ne le fus en tombant subitement dans un milieu aussi différent de celui de mes vieux prêtres de Bretagne, têtes vénérables, totalement devenues de bois ou de granit, sortes de colosses osiriens semblables à ceux que je devais admirer plus tard en Égypte, se développant en longues allées, grandioses en leur béatitude. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 103.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « osirien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osirien ɔsirjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « osirien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « osirien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « osirien »

  • Le mythe osirien illustre de manière frappante l'idée de la résurrection. Lorsqu'Osiris est tué et découpé par son frère Seth, Isis, son épouse fidèle, raccommode les morceaux et conçoit un fils, Horus, qui vengera son père. Nous avons donc ici trois thèmes très porteurs pour les Égyptiens : la résurrection, l'amour entre époux et la revanche de l'opprimé. Car le jeune Horus a été brimé, menacé, et a dû se cacher avant d'accomplir sa vengeance.
    Sciences et Avenir — Egypte : comment les pharaons percevaient-ils la mort ? - Sciences et Avenir
  • Osiris est également un dieu égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Il connaît une fin tragique, puisqu'il meurt noyé dans le Nil. Le culte osirien, actif depuis le XXVe siècle avant notre ère, durera jusqu'au VIe siècle après J.C., quand fermera vers 530 le temple d'Isis sur... l'île de Philae. 
    LExpress.fr — Rosetta, Philae, Osiris, Tchouri: petit lexique pratique de la mission spatiale de l'ESA - L'Express

Traductions du mot « osirien »

Langue Traduction
Anglais osirien
Espagnol osirien
Italien osirien
Allemand osirien
Chinois osirien
Arabe أوزيرين
Portugais osirien
Russe osirien
Japonais オシリエン
Basque osirien
Corse osirien
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot osirien au Scrabble ?

Nombre de points du mot osirien au scrabble : 7 points

Osirien

Retour au sommaire ➦