La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osiériculteur »

Osiériculteur

[ɔsierikyltœr]
Ecouter

Définitions de « osiériculteur »

Osiériculteur - Nom commun

  • Personne qui pratique la culture des saules destinés à produire de l'osier.

    Cet osiériculteur a employé la greffe en fente ordinaire ; le greffage s’est fait ou au niveau du sol, ou à 5 ou 6 centimètres du sol.
    — Henry Defert, Congrès forestier international

Étymologie de « osiériculteur »

Dérivé du mot français osier, avec le suffixe -culteur.

Usage du mot « osiériculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « osiériculteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « osiériculteur »

  • Le sud du département de la Haute-Marne est un haut-lieu de la culture et du tressage de l'osier. Mis à l'honneur, les métiers d'osiériculteur et de vannier perpétuent ce savoir-faire ancestral. La ville lui consacre un festival les 18 et 19 mai, le Festi'Van au lycée Horticole.  
    France 3 Grand Est — Haute-Marne: Festi'Van ou l'art de la vannerie mis à l'honneur dans la petite ville de Fayl-Billot
  • EUR 78 78   Vous aimeriez tant faire quelque chose de vos mains. Vous désirez faire connaissance avec une matière aux couleurs chaudes et à la structure souple. Venez apprivoiser l’osier. En une journée, vous franchirez les étapes qui vous mèneront du brin d’osier à votre panier. Christian Boncour, osiériculteur-vannier, vous guidera tout au long de ce parcours initiatique.
    Unidivers — Une journée ? Une vannerie ! Anthé mardi 4 août 2020
  • Philippe Chastenet est osiériculteur et vannier suite à une reconversion professionnelle, il y a trente ans. Depuis un an et demi, il a posé ses brins d'osier au Carme, dans la commune de Bélesta, sur la route de Puivert, dès après le col del Teil. Il a été séduit, dès le premier échange, par le souhait du pôle projets de la communauté de communes de l'associer au programme touristique «Sensations pays d'Olmes». Tous les mardis, il reçoit, comme sept autres artisans, des visiteurs curieux de découvrir son savoir-faire. Nous l'avons rencontré.
    ladepeche.fr — Bélesta. L'atelier des Saules, «une autre idée de la vannerie» - ladepeche.fr
  • L’artiste est devenu osiériculteur et produit, lui-même, sa matière première dans son jardin où il possède trente-cinq pieds d’osier qu’il taille tous les ans. Il plante ses rameaux d’une façon bien particulière : "Je les enterre aux deux tiers et à l’oblique, sur un terrain mouillé", confie Michel Garnier.
    www.lejdc.fr — Osiériculteur, le rêve de jeunesse de Michel Garnier réalisé à la retraite, à Luthenay-Uxeloup - Luthenay-Uxeloup (58240)
  • Romain Bertho, 37 ans, est vannier à Merléac (Côtes-d'Armor). Ses doigts agiles tressent l’osier et donnent naissance à de beaux objets utiles ou décoratifs. L’artisan est aussi osiériculteur pour une parfaite maîtrise de sa production.
    Le Télégramme — Artisanat. Romain, vannier et osiériculteur | Le Télégramme
  • "Il ne me faut pas grand-chose pour être heureux." Premier osiériculteur de l'Amour est dans le pré sur M6, Patrice est un vrai gentil, aussi attachant que peu sûr de lui. Ancien bouc émissaire à l'école, il a vécu une enfance difficile mais a fini par trouver son équilibre dans son métier, ainsi que dans
    Télé Star — L'amour est dans le pré 2018 : découvrez Patrice, osiériculteur e ...
  • « Depuis que nous sommes installés, nous constatons une montée en puissance de l’attirance vers ce qui est naturel. Nous avons d’ailleurs embauché deux salariés », s’est félicitée l’une des bénévoles. Heureux aussi Michel Garnier, de Luthenay-Uxeloup, qui a évoqué ses deux métiers : « Il ne faut pas confondre osiériculteur et tresseur d’osier. J’exploite trois variétés qui ont des caractéristiques différentes. Il en existe vingt-cinq en France. »
    www.lejdc.fr — C’était bien, bio et instructif - Decize (58300)

Traductions du mot « osiériculteur »

Langue Traduction
Anglais osier farmer
Espagnol granjero de mimbre
Italien viminiere
Allemand korbweide bauer
Chinois 农民
Arabe مزارع أوسير
Portugais fazendeiro de vime
Russe ивовый фермер
Japonais osier農家
Basque osier nekazaria
Corse agricultore osier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.