La langue française

Osidique

Définitions du mot « osidique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Osidique, adj.D'oside, avec un oside. Association par liaison osidique (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.610).

Wiktionnaire

Adjectif

osidique \o.zi.dik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biochimie) Relatif à un oside.
    • Le xénoantigène qui chez le porc serait majoritairement responsable du phénomène de rejet chez l'homme est une molécule de nature osidique, le galactose-1,3-galactose, localisé sur la membrane plasmique des cellules endothéliales. — (Paulette Vignais & ‎Pierre Vignais, Science expérimentale et connaissance du vivant, EDP Sciences, 2012, page 293)
    • Les hétérosides primaires, connus sous le nom de purpuréaglucosides, sont présents dans la plante fraîche; ils comportent une partie osidique liée à la génine par l'intermédiaire de l'hydroxyle en C-3 et constituée de quatre sucres : […]. — (Jean Bruneton, Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, 4e éd., Ed. Lavoisier, 2009, p. 886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « osidique »

Mot dérivé de oside avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « osidique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osidique ɔsidik

Citations contenant le mot « osidique »

  • Déjà en avril 2001, Wyeth a mis sur le marché en France, [email protected], vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé, qui aide à prévenir contre les pathologies invasives à pneumocoque (4, 68, 9V, 14, 18C,19F et 23F) chez l'enfant de deux moins à deux ans. Le pneumocoque est en effet une autre bactérie à l'origine de méningites mais également de pneumonies bactériémiques. Très répandu, le germe est l'un des principaux responsables de décès par infection bactérienne communautaire chez l'enfant, les décès par infection à pneumocoque concernent surtout les moins de 2 ans (72% des décès dus au pneumocoque ont lieu dans cette tranche d'âge), et il représente la première cause de méningite bactérienne chez le nourrisson avant deux ans, Chaque année, en France, on estime que près d'une quinzaine d'enfants meurent de méningite à pneumocoque et 45 à 60 sont atteints de lourdes séquelles neurologiques et/ou auditives**** . Réelle innovation technologique, [email protected] est le seul vaccin anti-pneumococcique efficace chez l'enfant de moins de 2 ans, grâce à la conjugaison de chacun des saccharides (7 sérotypes pneumococciques 4, 68, 9V, 14, 18C, 19F, 23F) à une protéine porteuse . [email protected] permet non seulement de diminuer de 97 ,4%***** le risque de pneumococcies invasives liées aux sérotypes vaccinaux (chez les enfants complètement vaccinés) mais il réduit également le portage nasopharyngé du pneumocoque (sérotypes vaccinaux) . A ce jour, plus de 27 millions de doses ont déjà été distribuées dans le monde et son efficacité est aujourd'hui confirmée à grande échelle aux USA .****** Caducee.net, Wyeth annonce la mise sur le marché français de MENINGITEC™

Traductions du mot « osidique »

Langue Traduction
Anglais osidic
Espagnol osídico
Italien osidic
Allemand osidisch
Chinois 糖苷
Arabe أوسيديك
Portugais osídico
Russe osidic
Japonais osidic
Basque osidic
Corse osidicu
Source : Google Translate API

Osidique

Retour au sommaire ➦

Partager