La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthogonalité »

Orthogonalité

[ɔrtɔgɔ̃alite]
Ecouter

Définitions de « orthogonalité »

Orthogonalité - Nom commun

  • (Mathématiques) Qualité de deux éléments se rencontrant à un angle droit.

    Dans le labyrinthe des calculs mathématiques, l'orthogonalité est cette rencontre brute et franche à angle droit, une intersection non ambigüe qui ne laisse aucune place à l'imprécision.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orthogonalité »

Composé du mot orthogonal avec le suffixe -ité.

Usage du mot « orthogonalité »

Évolution historique de l’usage du mot « orthogonalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orthogonalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orthogonalité »

  • Avec son nom à coucher dehors, Willem Marinus Dudok (1884-1974) n’est guère connu que des historiens de l’architecture et des amoureux du Mouvement moderne. Il est l’auteur du Collège néerlandais de la Cité universitaire de Paris, un bâtiment frappé du sceau de l’orthogonalité, formé par une savante composition géométrique, dessiné en 1927 et inauguré tardivement en 1938. Classé aux Monuments historiques depuis 2005, il vient de rouvrir après quatre ans de travaux de restauration.
    lemoniteur.fr — A la Cité universitaire de Paris, le Collège néerlandais reprend des couleurs
  • Les petits formats des œuvres nabies de Ker-Xavier Roussel rivalisent de prouesses dans leurs compositions et leurs cadrages. Ici, pour cette Terrasse aux accents très Debussy, la verticale du pilier de gauche et l’horizontale de la double balustrade opposent leur orthogonalité aux courbes des branches de l’arbre et à la silhouette serpentine de la femme allongée.
    Connaissance des Arts — Ker-Xavier Roussel fleurit le musée des Impressionnismes de Giverny | Connaissance des Arts
  • Une architecture géométrique pouvant accueillir 700 élèves, mais aussi prolonger l’ADN des immeubles monumentaux de la fameuse résidence du Parc, construite à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) dans les années 1960 par l’architecte Fernand Pouillon. L’extension-rénovation du nouveau collège Armande-Béjart est un joli tour de force signé par l’atelier Novembre Architecture. Suivant le même principe d’orthogonalité, l’ensemble scolaire s’ouvre de part et d’autre sur la cour de récréation.
    Le Point — Archi - Meudon perpétue Fernand Pouillon - Le Point
  • Dans un système dynamique différentiable, l'horocycle se distingue par sa tangence à l'axe des abscisses et son orthogonalité aux géodésiques.
    Jean-Pierre Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme je l'entends, le terme orthogonalité vient effectivement de l'espace de vecteurs. Quand tu décris la position d'un point dans l'espace, tu utilises un système de coordonnées composé de vecteurs. Tu peux très bien le faire avec des vecteurs non orthogonaux (mais qui génèrent bien tout l'espace), mais chaque point a alors plusieurs coordonnées possibles. Si tu choisis des vecteurs orthogonaux, tu as un et un seul vecteur coordonnées pour chaque point. De manière intuitive, les vecteurs de ton repère ne répètent pas une information présent dans un autre (la projection d'un des vecteurs sur les autres est nulle).
    Kakoune, un éditeur de texte qui a du caractère - LinuxFr.org

Traductions du mot « orthogonalité »

Langue Traduction
Anglais orthogonality
Espagnol ortogonalidad
Italien ortogonalità
Allemand orthogonalität
Chinois 正交性
Arabe التعامد
Portugais ortogonalidade
Russe ортогональность
Japonais 直交性
Basque ortogonalizazio
Corse ortugonalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.